15 Nov 2021

Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

22 Nov 2021

Présentation et horaires

15 Boulevard Camille Pelletan

Contact

Musée des Beaux-Arts - Accueil

15 boulevard Camille Pelletan
11000 Carcassonne

Horaires d'ouverture :

  • Du 1er octobre au 31 mars : mardi au samedi de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15 (fermé le lundi)
    Ouvert le 1er dimanche du mois de 14h à 17h
  • Du 1er avril au 30 septembre :
    Tous les jours (7j/7j) de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15

Fermé les jours fériés sauf le lundi de Pâques et le 15 août

0.468.777.370

musee@mairie-carcassonne.fr

Nota : les groupes de scolaires peuvent être reçus dès 9h30. Parking souterrain payant devant le musée

Installé dans l’ancien Présidial, ouvert sur les boulevards plantés de platanes de la ville basse, le musée des beaux-arts offre un refuge au charme sensible, contrepoint à la silhouette grandiose de la Cité moyenâgeuse.

Bel exemple de générosité pédagogique et scientifique, c’est en 1845 que la Société des Arts et Sciences offrit à la ville de Carcassonne un ensemble de 102 tableaux pour son musée. A l’origine de cette société, une Commission des Arts et Sciences avait été fondée en 1836 avec pour but “ …de rechercher, de conserver avec soin et de classer, dans un dépôt public, tout ce qui appartient aux antiquités et à l’histoire du pays… ”. Par la suite, outre les dépôts du musée du Louvre et de l’Etat, les dons de généreux Carcassonnais poursuivirent l’enrichissement des collections avec notamment les dons et legs : Courtejaire (1876, 1880 et 1884), Coste-Reboulh (1892), Chénier et Raynaud (1893), et enfin au XXème siècle Delteil (1984), Pla (1990) et Cahuzac (1995). Depuis 1985, grâce à l’intérêt de la Ville pour son musée et au soutien du Fond régional d’Acquisition des Musées, de nouvelles œuvres ont encore complété ce bel ensemble.

Les collections du musée des beaux-arts de Carcassonne présentent un riche panorama de la peinture occidentale des XVII, XVIII et XIXème siècles. Le visiteur peut y découvrir également une collection de faïences (Moustiers, Marseille, Toulouse, etc... ) ainsi que des tapisseries et objets d’art (présentés en alternance).

Musée des Beaux-Arts

18 Jan 2022

Service pédagogique

L'accueil des scolaires

Le musée des beaux-arts est un partenaire éducatif incontournable. Ce lieu de savoir et de plaisir permet de proposer aux enseignants 5 parcours différents mais également des visites sur les expositions temporaires. Grâce à notre proposition de parcours d’éducation artistique et culturelle nous essayons de diversifier les publics dans le but d’une « démocratisation culturelle ». Les objectifs : donner des repères plastiques, former le regard, apprendre à décoder une œuvre, comprendre un artiste ou un mouvement, éveiller la curiosité, et, établir des liens avec d’autres domaines de la création artistique.
Consultez notre programme éducatif

Présentation du service

Le Service pédagogique du musée est animé par un responsable de médiation. Tout au long de l’année, cette unité travaille en lien avec l’Education Nationale et plus particulièrement avec un professeur missionné par cette institution. Par ailleurs, toutes les actions font l’objet d’une communication proactive auprès de la DRAC.

L’équipe :

Christophe Horiot
Responsable du service des publics
Assistant de conservation - diplômé des beaux-arts de Montpellier

Béatrice Navarro
Professeur de Lettres classiques, missionnée par la DAC au Service éducatif du Musée des beaux-arts

Christelle Maroto
Adjointe du patrimoine

Réservation obligatoire
Afin de mieux répondre à vos attentes et dans un souci d’efficacité, il vous est demandé de procéder à une réservation préalable. Il vous suffit de remplir la fiche d’inscription (sous WORD  ou sous ACROBAT) que vous pourrez nous renvoyer par mail.

Visites libres

L’enseignant anime lui-même sa visite préparée en amont avec le Service pédagogique. Différents outils sont proposés aux enseignants pour préparer et mener des visites en autonomie autour des collections permanentes et des expositions temporaires.
Nous vous proposons aussi une visite virtuelle à travers la présentation de quelques oeuvres.
Les réservations des visites libres pourront se faire auprès du responsable christophe.horiot@mairie-carcassonne.fr

Visites accompagnées

Pensez à réserver au moins 2 mois à l’avance. Une rencontre avec le médiateur est conseillée afin de préparer la visite.
Contact : Christophe Horiot - christophe.horiot@mairie-carcassonne.fr

Ateliers et animations : observation et découverte

Interventions proposées : exposition temporaire (une collection d’art contemporain), Figuration et abstraction, les paysages, exposition temporaire (artistes audois), les animaux au musée, visite musicale, portrait de famille.
Les élèves sont conduits à des situations de création par la pratique de techniques diverses (pastel, encre, peinture...) et par des exercices d’observation, de recherche et de découverte.

Exposition des travaux réalisés par le service pédagogique

Les réalisations des élèves seront présentées dans les salles du musée en mai ou juin. Les récompenses seront décernées par un jury lors de la remise des prix.

Musée des Beaux-Arts

23 Nov 2021

Découvrez une oeuvre de l'exposition permanente

Les amours des dieux

Nicolas Bertin (1667 - 1736)

Découvrez en vidéo en compagnie de Martine Boone, guide-conférencière, cinq “Tableautins” de Nicolas Bertin : les Amours des Dieux. Nicolas Bertin est un artiste qui arrive à une période charnière entre le XVIIe et le XVIIIe siècle au moment du renouvellement de la peinture français
Regardez la vidéo

Portrait de femme

Emile ROUMENS (Caudebronde 1825 - Carcassonne 1901)

Ce portrait de femme en robe de bal charme le visiteur à travers sa robe bleue à grand décolleté recouverte de dentelles fines. Ses bijoux : sautoir de grosses perles, discrètes boucles d’oreilles, superbe bracelet à cabochon rubis autour du-quel s'enroule un bracelet de perles attestent du rang social du modèle. Elle nous regarde doucement jouant d'une main de ses perles et tenant un éventail de l'autre.

Continuez votre lecture en téléchargeant notre document dédié

La déclaration

Joseph CARAUD (Cluny, 1821 -Paris, 1905)

La Déclaration est un tableau de 1877. Joseph Caraud nous dévoile ici une scène entre deux jeunes gens.
Sur la gauche, un jeune homme agenouillé a laissé son chapeau et sa canne. Il fait une déclaration à une jeune femme assise sur un banc occupée à son ouvrage. Un bouquet de fleurs vient d’être jeté à terre. Que s’est-il passé ?

Découvrez-le en téléchargeant l'analyse de la déclaration

L’histoire d’Acis et Galatée

François PERRIER (Pontarlier, vers 1594- Paris, 1649)

Acis, jeune berger, aime et est aimé de la déesse Galatée.
Polyphème, le cyclope, amoureux de Galatée poursuit les deux amants et les surprend un jour. Galatée se sauve en se jetant à l’eau. Mais Polyphème décroche un morceau de roche du volcan l’Etna, le lance sur Acis, qui est écrasé par l’énorme rocher. Le sang coule sous le rocher, et Galatée supplie les dieux de changer le sang d’Acis en fleuve. Ainsi, Galatée pourrait le rejoindre à tout moment. Les dieux exaucèrent le voeu de Galatée, et le fleuve qui jaillit au pied de l’Etna prit le nom d’Acis.

Découvrez l'histoire que raconte ce tableau en téléchargeant ce fichier

L’histoire des Mérovingiens

Evariste-Vital LUMINAIS (Nantes, 1822 -Paris, 1896)

Ce tableau raconte le moment ou Childéric III est préparé à sa future vie monastique. Dans une crypte monacale, assis sur une chaise, ligoté, les poings serrés, les bras maintenus par deux moines pendant qu'un troisième lui coupe les cheveux, Childéric ne bouge pas et se laisse faire, le regard dans le vide. Jetées par terre comme un vulgaire chiffon, sa toge et sa couronne ne représentent plus rien. Elles vont être remplacées par un habit de bure noir comme les moines qui l’entourent. Au fond de la pièce deux personnages prient pour le salut de l'âme de Childéric.
Découvrez ce tableau

Portrait de Madame Astre

Achille Laugé (Arzens, 1861 – Cailhau, 1944)

Il s’agit du portrait de la première épouse d’Achille Astre, collectionneur aguerri et marchand d’art, secrétaire de Gustave Geoffroy (journaliste et critique d'art).

Madame Astre se détache d’un fond monochrome sans motif. L’aspect figé du modèle est accentué par cette robe sans pli composé d’un bloc. Le corps n’apparaît qu’à travers les mains et le bout du pied.
Achille Laugé parvient à créer une harmonie de blanc sur fond blanc par le biais de pointillés et hachures.
Découvrez ce portrait

Regulus sort de Rome pour se rendre à Carthage

Nicolas Bernard LEPICIE (Paris 1735 – Paris 1784)

Régulus, général puis consul romain s’est illustré par de nombreuses victoires. Il est reconnu comme figure symbolique de la « virtus Romana » (vertus et courage) grâce à son acte héroïque lors d’une bataille contre les Carthaginois. En effet, pendant la première guerre Punique (de 264 av. J.-C. à 241 av. J.-C), Régulus est battu et fait prisonnier. On l’envoie à Rome négocier la paix en promettant son retour en cas d’échec. Régulus convainc le Sénat de ne pas accepter la proposition en échange de sa vie. Fidèle à sa parole, il se rend à ses ennemis. Il sera torturé à mort.
Le peintre a choisi ici d’illustrer le moment où Régulus quitte Rome et sa famille, lorsqu’il se dirige vers le bateau des Carthaginois.
Découvrez cette histoire

La cascade de Terni

Carlo Labruzzi (1748-1817)

Labruzzi peint en 1779 la cascade de Marmore, proche du village de Terni, situé dans le centre de la péninsule Italienne. Au bas du tableau, des personnages animent ce paysage.

En bas à gauche, deux artistes croquent la vue. Un couple d’aristocrates anglais accompagnés de leur chien profite des explications d’un guide.
Mais que peut-il bien leur expliquer ?
Découvrez ce tableau !