Environnement

Brève
Modifié 06 Nov. 2020
Gérard LARRAT, Maire de Carcassonne est revenu en interview sur l'aménagement en cours du boulevard Barbès lors de sa visite des différents chantiers du centre Ville. Il en a profité pour faire un point sur la finalisation des pistes cyclables et sur les projets à venir. Révélations sur un gros projet en fin de vidéo !
Article
Modifié 28 Sept. 2020
En application de la loi Labbé (janvier 2017), la Ville de Carcassonne applique la charte régionale Zéro-Phyto qui interdit l’utilisation de désherbants chimiques et ce, afin de préserver les ressources en eau et la biodiversité. La Ville s’était engagée dans cette démarche bien avant la sortie de cette loi, dès 2015 avec une politique environnementale volontariste, visant à ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans l’entretien de ses voiries et espaces verts.
Page
Modifié 15 Oct. 2020
Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, 15 départements sont particulièrement touchés par des épisodes pluvieux violents, appelés épisodes cévenols qui correspondent à des masses d’air chaud montant de la mer Méditerranée (flux sud - nord) et bloquées par les Cévennes et le Massif central. Ces fortes pluies provoquent des crues soudaines et très dangereuses particulièrement en automne.
Article
Modifié 17 Août. 2020
La Ville souhaite durcir le ton en s’appuyant sur la loi n°2019-1461 (article 53) du 27 décembre 2019, pour appliquer directement des amendes administratives aux individus ne respectant pas les règles élémentaires de salubrité. Des amendes pouvant aller jusqu’à 500 €. En cause, une recrudescence des incivilités constatées dans ce domaine depuis le confine-ment et qui continue à ce jour de polluer le quotidien et le cadre de vie des carcassonnais.
Article
Modifié 13 Nov. 2019
Déchets verts ou de construction, sac plastiques, bouteilles, canettes, cigarettes…on ne compte plus le nombre de déchets qui jonchent le sol des espaces publics et des bords de routes. Plus de 70 % de la population considèrent ces agissements comme le 1er acte incivique, devant le vandalisme. Pourtant, chaque année en France, 80 000 tonnes de déchets sont jetés dans la nature et les dépôts sauvages représenteraient 21 kg par habitant et par an contre 11,8 kg en 2018. (source Ademe.fr / village-justice.com / zerouwastefrance.org)
Article
Modifié 08 Jan. 2019
Pour simplifier le tri des emballages et améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, le Covaldem11 a décidé de faire évoluer les consignes de tri. Vous pouvez désormais déposer dans votre conteneur de tri tous les emballages ménagers et tous les papiers : tous les emballages plastiques sans distinction - tous les emballages en métal, carton, cartonnette - toutes les briques alimentaires -tous les papiers.
Page
Modifié 27 Août. 2015
La Mairie de Carcassonne est engagée depuis plusieurs années dans une politique de l'habitat ambitieuse, favorisant notamment la prise en compte de l'architecture et du patrimoine. En parallèle, elle a la volonté de sensibiliser tant ses administrés que ses agents sur les thématiques en lien avec l'énergie. Ces choix l'ont naturellement rapprochée du Conseil d'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Aude qui a vocation à conseiller et sensibiliser les publics à la qualité architecturale, mais aussi aux économies d'énergie, à travers son " Espace Info Énergie ".
Page
Modifié 20 Fév. 2015
La vocation touristique de Carcassonne méritait qu'elle soit dotée de poésie et de douceur au détour d'une rue, d'une place, au cœur de ville, dans le centre commerçant. Ce sont des espaces verts, des squares ombragés et fleuris, des fontaines .... un parcours à l'intérieur des derniers bastions et les vestiges de ses portes fortifiées… des pierres dans un écrin de verdure.