Aller en haut de la page
Aller en haut de la page

Centre d'Art Contemporain

Entrée gratuite
-
Aller en haut de la page
Centre d'Art Contemporain Carcassonne

Présentation du centre d'art

Basé en cœur de ville, le Centre d'Art Contemporain Carcassonne vous ouvre ses portes !

Situé au sein de l'ancienne Banque de France au 5 rue Jean Bringer, ce nouveau lieu d'exposition, de création, d'échanges et de diffusion pour les artistes locaux, régionaux et internationaux, proposera des espaces dédiés aux expositions temporaires, ainsi que des espaces dédiés à l'accueil d'artistes en résidence.

Une programmation riche et diversifiée

Le centre d'art contemporain de la Ville de Carcassonne proposera donc une programmation riche et diversifiée comprenant :

  • des expositions temporaires d’artistes émergents et confirmés.
  • des événements culturels : vernissages, rencontres avec les artistes, performances, conférences.
  • un programme annuel de résidence d’artistes, suivi d’une exposition de sortie de résidence
  • des ateliers et des actions de médiation culturelle à destination de différents publics (scolaires, familles, adultes).
     

Les centres d'art contemporain :

Apparus en France dans les années 1970, les centres d’art contemporain sont des acteurs clés de la création artistique actuelle. Ces lieux de production et de diffusion sont dédiés à l’expérimentation et à l’exploration de l’art vivant. Ils ne visent pas à constituer des collections, mais se concentrent sur l’exposition, la production d’œuvres, la médiation et l’éducation des publics. En favorisant la rencontre avec l’art contemporain, ils contribuent à la démocratisation culturelle et soutiennent activement les artistes, en particulier ceux en début de carrière.

Aller en haut de la page
Centre d'Art Contemporain Carcassonne

Les expositions du centre d'art

Du 06 juin au 21 Septembre, du mardi au samedi : 10h à 12h30 / 13h30 à 18h

Pour son ouverture, le Centre d'Art Contemporain Carcassonne vous présente sa première exposition inaugurale intitulée « Au-delà du visible : Les mondes imaginaires de l’artiste ». Elle présentera des œuvres issues de collections privées (artistes et collectionneurs locaux, du département de l’Aude et de la Région Occitanie).

Cette exposition inaugurale, présentée du 6 juin au 21 septembre 2025, a été réalisée sous la direction du Centre d’Art Contemporain de la Ville de Carcassonne

Commissariat d’exposition : Adalais Shoy

©Adagp, Paris, 2025

Des artistes de renommée internationale et des artistes émergents

Pour cette exposition inaugurale, le public aura la chance d’admirer des œuvres d’artistes  mondialement connus mais également d’artistes émergents. Des artistes ayant exposé dans les plus grands musées du monde comme François Morellet  (Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne de Paris, Le Louvre, BAG de Milan, Brooklyn Museum de New York...),  Louise Bourgeois (Villa Medicis à Rome, Centre Pompidou de Paris, Fondation Louis Vuitton Paris, Museum of Modern Art à New York, Museum of Contemporary Art de New York, Mori Art Museum de Tokyo...), André Robillard (Collection de l’Art Brut de Lausanne, Centre Pompidou de Paris, Withworth au Royaume-Uni...), Hans Bellmer (Centre Pompidou de Paris, MoMA de New York, Tate Modern de Londres, San Francisco Museum of Modern, The Metropolitan Museum of Art de New York...), Eva Nielsen (Musée d’Orsay à Paris,...), Hélène Delprat (Centre Pompidou et Musée d’Art Moderne de Paris...)...

Des artistes locaux 

Les œuvres d’artistes locaux seront également exposées dont 5 artistes carcassonnais : Daria, Ludo Charles, Thomas Guéneret, Jules de la Simone et Violaine Lavaux, ainsi que des artistes du territoire : Pavan, Guy Fontalavie, Jean-François Prigent, Olivier Diaz de Zarate, Alain Fabréal, Vanbinh...

Gratuit

Aller en haut de la page
Centre d'Art Contemporain Carcassonne

La résidence d'artistes

Des artistes en résidence au centre d’art contemporain

L'ouverture du centre d'art s’accompagne de l’inauguration du programme de résidences de création. 

Cette saison, 4 artistes ont été sélectionnés suite à l’appel à projet lancé par la Ville, pour travailler sur le thème « Le(s) patrimoine(s) », jusqu’au 15 août 2025. 

Leur travail sera par ailleurs présenté lors d’une exposition de sortie de résidence, durant tout un mois, du 22 août au 22 septembre 2025. 

Ces artistes sont : Eugène Pereira Tamayo / Jihane Khelif / Pauline Rousseau / Daria