Aller en haut de la page

Carcassonne est à l'écoute des seniors

Pour vous aider à profiter pleinement de votre retraite ou de vos loisirs, la ville de Carcassonne vous propose des activités adaptées et vous conseille.

 Plusieurs actions sont proposées dans ce cadre :

  • Ateliers du Petit Lycée
  • Mardis de la Santé
  • Journée internationale de la Femme (8 mars)
  • Mars Bleu
  • LABEL FETE (stand de prévention des risques en milieu festif)
  • Semaine du Goût
  • Octobre Rose
  • Mois sans tabac (novembre)
  • Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre)
Activités sportives En savoir plus

Activités sportives

La Direction des Sports de la Ville vous propose un éventail d’activités sportives destinées au plus de 50 ans, sans limite d’âge. Chaque activité est encadrée par les éducateurs de la Direction des Sports, les groupes n’excédant pas 10 à 15 personnes.

Cette initiative s’inscrit dans le Contrat Local de Santé «Bien vieillir» conçu afin d’accompagner les quinquagénaires (et plus) dans l’entretien de leur forme physique par la pratique sportive.

Parmi ces pratiques, vous trouverez de la marche nordique, de l’aviron, du golf, de la randonnée, de la natation, etc..

Sorties

Le Festival de Carcassonne vous propose des tarifs réduits sur les spectacles du Festival IN (théâtre, danse, opéra, musique classique). Quant au Théâtre Jean-Alary, il vous propose des abonnements à des tarifs particulièrement avantageux. Etre abonné vous accordera aussi quelques privilèges que vous pourrez découvrir tout au long de la saisie théâtrale.

Notre Centre d'Action Sociale vous accompagne dans les démarches administratives notamment liées à la fracture numérique, mais offre également une écoute attentive et vient en aide à ceux qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne. Son service Santé propose des actions de prévention et de promotion de la santé à destination de l'ensemble de la population.

Les aides publiques liées à l’hébergement des personnes âgées

L’entrée en maison de retraite peut engendrer des coûts élevés, notamment lorsque la perte d’autonomie nécessite un accompagnement renforcé. Des dispositifs publics permettent toutefois d’alléger cette charge financière.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie soutient les personnes âgées en perte d’autonomie en finançant des prestations adaptées à leurs besoins. Elle est attribuée après évaluation et peut couvrir une partie des frais liés à la dépendance.

L’Assistance Sociale à l’Hébergement complète ce dispositif lorsque les ressources du senior sont insuffisantes. Elle vise à garantir l’accès à un établissement habilité, après étude de la situation financière et familiale.

Les démarches comprennent :

  • la constitution d’un dossier auprès du département ;
  • l’instruction administrative ;
  • la décision notifiée au demandeur.

Pour obtenir des informations détaillées sur les conditions d’éligibilité et les procédures, le site officiel du Service Public est à consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392. Il est également possible d’accéder à davantage de précisions en se renseignant directement auprès des résidences séniors à proximité ou en consultant un annuaire d’établissements permettant de vérifier les disponibilités et d’être accompagné dans sa recherche.