17 Nov 2022

IUT en centre-ville en septembre 2023 !

avec l’implantation d’un campus universitaire en ligne de mire

C’est un dossier majeur sur lequel travaille la Ville depuis plusieurs années maintenant et qui se concrétise enfin : l’implantation d’un campus universitaire en centre-ville.

Dossier majeur à plusieurs titres car au-delà du développement de son offre étudiante et l’accueil de nouveaux venus, il s’agit pour la Ville de dynamiser son centre-ville et son économie.

Grâce à la création de ce campus universitaire, la Bastide St Louis accueillera des étudiants qui bénéficieront de tout le confort dont ils ont besoin : salles de cours, amphithéâtre, restaurant universitaire, logements… et qui profiteront également des structures culturelles comme le Théâtre Jean-Alary, le cinéma Art et Essai le Colisée, le Musée des beaux-arts, le Centre de Congrès,   Maison des Associations et de la Vie Étudiante L’Odeum.
Commerces, logements et locations immobilières auprès des particuliers, c’est tout le système économique du centre-ville qui profitera de cette dynamique grâce à l’arrivée de ce nouveau public.

À L’HEURE ACTUELLE, CARCASSONNE COMPTE PLUS DE 1 800 ÉTUDIANTS, 15 ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET 54 CURSUS ALLANT DU BTS, DUT À LA LICENCE ET AU MASTER.

1ère phase : 300 nouveaux étudiants en centre-ville à la rentrée 2023

Outre les nouvelles formations prévues, 300 étudiants sont attendus dès la rentrée de septembre 2023 dans de nouveaux locaux en centre-ville situés dans l’ancien Lycée Impérial de Carcassonne au 89 rue de Verdun. Ce lieu jusqu’alors destiné aux associations, va redevenir un lieu dédié à l’enseignement comme ce fut le cas jusque dans les années 60 (avant la construction du lycée Paul Sabatier).

L’antenne carcassonnaise de l’IUT de Perpignan (IUT-Tech de Co et STID), proposera dans ces locaux leurs nouvelles formations DUT sur 3 ans (Bachelors Universitaires de Technologie) ainsi que 3 licences professionnelles.

Projet Campus Bastide 2023

2ème phase : Accueil de l’IFSI et l’IFAS et création d’un Campus étudiant

À terme, l’objectif de la Ville soutenue dans ce projet par la Région Occitanie et le Département, est de créer un campus universitaire sur la place des anciens combattants d’Algérie et ses alentours afin d’y accueillir l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS).

Lancement des travaux au 89 rue de Verdun

La Ville de Carcassonne, en partenariat avec l’UPVD, va débuter d’importants travaux d’aménagement, de requalification et de mise en conformité de ce bâtiment pour ces nouveaux usages, dès ce mois de septembre 2022.

Travaux intérieurs et extérieurs
Nettoyage, démolition et dépose des plafonds, des sols, des cloisons sur l’ensemble des 3 niveaux des deux bâtiments, reprise de la toiture, aménagement intérieur, travaux d’isolations, rénovation énergétique et acoustique.

COÛT TOTAL ESTIMÉ DES TRAVAUX : 2 967 290,52 €