Education

Page
Modifié 24 Sept. 2021
Pionnière en la matière, la Ville de Carcassonne a instauré, par délibération du 7 Décembre 2006, le dispositif de la « Bourse au Permis » permettant à de nombreux jeunes carcassonnais de bénéficier du soutien financier de la collectivité dans l’obtention de leur permis de conduire, tout en favorisant leur engagement citoyen. Cette initiative carcassonnaise a été reprise par de nombreuses collectivités à travers le pays.
Article
Modifié 17 Sept. 2021
Signature de la convention de coopération. Après l’ouverture de deux classes UEMA, en 2018 au sein de l’école La Prade, puis en octobre 2020 à l’école Jules Ferry, la Ville de Carcassonne accueille en cette rentrée 2021, une nouvelle classe UEE au sein de l’école élémentaire Marcel Pagnol. Grâce à ce dispositif, 12 enfants en situation de handicap pourront intégrer et suivre une scolarité comme tous les autres enfants.
Article
Modifié 18 Sept. 2020
Chaque année, des journées d’intégration sont organisées dans toutes les universités de France afin de favoriser l’accueil des nouveaux étudiants et leur faire découvrir leurs nouvelles structures d’enseignements. La Ville de Carcassonne, qui compte plus de 1 700 étudiants post-bac, accompagne et favorise l’organisation de ces journées afin de permettre aux nouveaux étudiants de créer des liens entre eux par le biais des activités proposées mais également de découvrir la ville, ses infrastructures et son patrimoine…
Article
Modifié 19 Mars. 2020
C’est avec un immense regret que nous devons nous résigner pour l 'instant à reporter à une date ultérieure l 'ensemble des projets menés par nos étudiants. La concrétisation de ces projets constitue pour nos étudiants un aboutissement de leur année universitaire, malheureusement les conditions actuelles induites par le COVID 19 ne nous permettent pas de les réaliser.
Article
Modifié 09 Déc. 2019
La Ville de Carcassonne, poursuit pour la 4ème année consécutive, ses actions de prévention et de sensibilisation au harcèlement et au racket en milieu scolaire. Ces interventions sont effectuées par deux agents de la Police Municipale, dans les classes de CM2 de toutes les écoles de la Ville. Ces interventions ont démarré le 17 septembre dernier et se dérouleront jusqu’au 31 janvier 2020 (calendrier ci-dessous).
Article
Modifié 01 Août. 2019
Il existe 3 types d’alertes Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) : L’incendie : le chef d’établissement fait évacuer l’école. Signal indépendant - Le risque majeur est un évènement d’origine naturelle (tempête, inondation,..) ou technologique (accident nucléaire, nuage chimique,..) qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement. L’attentat-Intrusion, le PPMS demande aux acteurs d’analyser la situation (localisation, nature de la menace, etc.) pour déterminer la conduite à tenir (s’échapper ou s’enfermer). Les risques réels n’étant pas évaluables à l’avance, les exercices devront permettre aux personnels et usagers d’acquérir des réflexes, d’éviter la panique et de connaître les canaux de communication.
Page
Modifié 31 Août. 2021
Nos agents vous accueillent dans de nouveaux locaux au 33, rue de Belfort (quartier La Prade) toujours sur rendez-vous. Modalités d'inscription pour l'année scolaire 2021 - 2022 La fréquentation des restaurants scolaires de la Ville de Carcassonne est soumise à une inscription préalable, valable pour l'année scolaire en cours.
Vidéo
Modifié 22 Mai. 2014
Visitez avec Mme Colette HERNANDEZ, le Musée de l'école, municipalisé en 2009. Vous retrouverez une école d'autrefois imaginée par Jules FERRY, avec ses tableaux noirs, ses bureaux en bois, ses plumes Sergent Major, son encre violette ...