Point Information Jeunesse et Vie Etudiante

15 Nov 2021

Aides et dispositifs

14 Oct 2021

Bourses aux permis

Bourse au permis voiture

Tu as entre 16 et 25 ans et tu habites sur Carcassonne, cette opération est pour toi !
Depuis 2006, la Ville de Carcassonne a instauré une « Bourse au Permis » afin de faciliter l’obtention du permis de conduire ou de la conduite accompagnée des jeunes Carcassonnais.

Bien plus qu’une simple autorisation administrative, le permis de conduire est un rite de passage vers l’âge adulte, un passeport vers la mobilité, une marche vers plus de liberté. Pour déterminer les lauréats de la Bourse, la Ville a choisi de soutenir et de récompenser les jeunes qui s’engagent pour la commune et qui donnent de leur temps, quel que soit leurs conditions sociales.
Condition sine qua non pour obtenir l’aide de la Ville, les boursiers réalisent une action bénévole sur Carcassonne dans le secteur non-marchand.

Bourse aux deux roues

Tu  entre 14 et 18 ans et tu es résident carcassonnais depuis plus d’un an ?

La ville de Carcassonne peut t'aider à obtenir le permis qui permet de conduire des véhicules 2 roues de faible puissance (50cm3).

En contrepartie, il te faudra effectuer 10 heures de bénévolat minimum dans une structure non marchande, basée à Carcassonne (Le bénévolat peut se dérouler en amont ou en aval de la présentation du dossier en commission. )

15 Nov 2021

Formation Premiers Secours

La Ville de Carcassonne par la compétence de son service Jeunesse et Vie Etudiante propose de former gratuitement 10 jeunes carcassonnais âgés de 14 à 30 ans, à la formation P.S.C. 1. Cette formation animée par le Club de Sauvetage et de Secourisme Carcassonnais, se déroulera le 3 novembre dans les locaux de la Maison des Associations (place des Anciens Combattants d’Algérie).

L’objectif de cette opération :

  • Permettre à chaque jeune de pouvoir se former aux gestes de premiers secours.
  • Faciliter les initiatives citoyennes des jeunes.
  • Favoriser l’emploi saisonnier des jeunes et participer à leur émancipation.
  • Faire découvrir le P.I.J et ses services aux jeunes inscrits.

Pièces à fournir pour l’inscription :

  • Une carte Nationale d’Identité ou passeport.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture téléphone, EDF...).
  • Un justificatif de situation (certificat de scolarité ou attestation Pôle Emploi ou contrat de travail).
  • Une autorisation de droit à l’image à signer.

Clôture des inscriptions le vendredi 29 octobre 2021.

15 Nov 2021

Bilan d'Orientation Jeunes

La Ville de Carcassonne propose un bilan d’orientation gratuit à des jeunes n’ayant pas de projet professionnel défini. Ce dispositif, organisé dans les locaux du Point Information Jeunesse et Vie Etudiante, place des anciens combattants d’Algérie, s’adresse aux personnes âgées entre 18 et 30 ans, résidents à Carcassonne. Cette session se déroulera du 20 septembre au 12 octobre 2021.

Qu'est ce que le bilan d'orientation ?

Ces bilans d’orientations permettent de définir un projet professionnel adapté aux capacités, compétences et appétences de chaque jeune. Durant 4 semaines, les jeunes seront suivi individuellement par des intervenants spécialisés dans les questions d’orientation et par l’équipe d’animation du Point Information Jeunesse Vie Etudiante.
Après une étude des filières de formations, des métiers et des débouchés d’emplois dans les secteurs envisagés, un plan d’action sera élaboré afin de décrocher un emploi ou d’accéder à une formation.

Ces bilans d’orientation sont proposés gratuitement par la Ville de Carcassonne avec un nombre de places limité à 18.

Les pièces à fournir obligatoirement pour l’inscription :

  • Copie de la carte nationale d’identité, passeport, ou autres
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, téléphone…)
  • Justificatif de votre situation (certificat de scolarité, attestation Pôle Emploi ou contrat de travail)
  • Autorisation de droit à l’image
  • CV à jour (centres d’intérêt – expériences – formations)
Point Information Jeunesse et Vie Etudiante

18 Oct 2021

Logement

L'équipe du Point Information Jeunesse Vie Etudiante accompagne les jeunes dans leur recherche de logement et leur démarche administrative.

Pour les jeunes et étudiants en recherche de logement :

L'équipe du Point Information Jeunesse Vie Etudiante informe et accompagne les jeunes dans leur recherche de logement et leur démarche administrative.
L'équipe d'animatrices vous informe sur les droits au logement, la constitution de votre budget et vous accompagne dans vos recherches.
L'ensemble des aides sociales au logement sont synthétisé dans le tableau ci-joint (insérer le tableau). Le Point Information Jeunesse et Vie Etudiante regroupe et diffuse des annonces de logement sur Carcassonne, pouvant correspondre aux attentes des jeunes.

Pour tout renseignement, contactez l'équipe d'animatrices par téléphone au 0.468.777.188 ou par email à l'adresse jeunesse@mairie-carcassonne.fr

Pour les propriétaires et les bailleurs :

Les particuliers ou bailleurs publics et privés, proposant des logements correspondant aux attentes des étudiants (loyer de 400 € maximum, logement meublé, etc.) peuvent déposer leur annonce de logement auprès du Point Information Jeunesse Vie Etudiante, qui bénéficie du Label CROUS.
Les annonces seront visibles au Point Information Information (Place des Anciens Combattants d'Algérie), diffusées gratuitement sur le site Lokaviz.fr et accessibles auprès des jeunes sollicitant l'accompagnement du service.

Votre contact

Point Information Jeunesse et vie étudiante

Place des Anciens Combattants d'Algérie
(Face à la MJC, parking sur place - 1ère heure gratuite)

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h le vendredi)

0.468.777.188
jeunesse@mairie-carcassonne.fr

Votre élu référent

Mme Marie-Aude Montussac - 11ème adjointe

French