Social / Santé /Solidarité

Jeudi 28 janvier 2021 de 20:30 à 22:00
Atelier interactif en ligne
Colère, frustrations, crise de rage, pleurs, les émotions de nos enfants sont parfois débordantes, véritables tempêtes, elles nous déstabilisent et nous interrogent. Comment réagir ? Je vous propose un atelier interactif en ligne, entre parents, pour partager, échanger des astuces, mieux comprendre nos enfants.
Lundi 11 janvier 2021 - 14:00
Maison de la famille du Carcassonnais -195 rue Pierre Latécoère
Ouvert à tous les parents, les grands-parents, beaux-parents, futurs parents...Sans la présence des enfants (sauf nourrisson jusqu'à 7 mois). 1h30 pour échanger entre parents, partager, découvrir des outils de communication, découvrir le cycle parental - Vivre et grandir ensemble
Article
Modifié 09 Déc. 2020
Depuis le 1er confinement, le service des Affaires Sociales de la Ville est mobilisé et a intensifié ses actions à destination des personnes isolées. Depuis l’annonce du 2ème confinement, les agents de ce service appellent quotidiennement les 482 personnes inscrites sur le registre communal des personnes isolées pour prendre de leurs nouvelles, s’assurer de leur bonne santé et répondre à leurs besoins essentiels comme le portage de courses à domicile par exemple, en lien avec ses médiateurs sociaux et le tissu associatif (St Vincent de Paul, La Croix Rouge, les Restos du Cœur, le Secours Populaire, Aude Urgence Accueil, l’épicerie solidaire…). 
Jeudi 3 décembre 2020 de 20:00 à 21:30
EN VISIO
Colère, frustrations, crise de rage, pleurs, les émotions de nos enfants sont parfois débordantes, véritables tempêtes, elles nous déstabilisent et nous interrogent. Comment réagir ? Je vous propose un atelier en ligne, entre parents et professionnels de l'enfance, pour partager, échanger des astuces, mieux comprendre nos enfants.
Samedi 14 novembre 2020 de 15:00 à 16:30
EN VISIO
Je vous propose de participer, en visioconférence, à un atelier bien-être parent-enfant. Une occasion ludique pour découvrir l'éducation émotionnelle, pour renouer les liens adulte-enfant (parent, grand-parent…), pour s’amuser, pour faire des découvertes ensemble. Inscription par mail. Infos : www.lenafeldmann.fr
Article
Modifié 15 Jan. 2021
A PARTIR DU 15 DÉCEMBRE : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h  Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ; Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ; Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021. Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
Article
Modifié 22 Oct. 2020
Jeudi 15 octobre 2020, une nouvelle maison pluridisciplinaire de santé a été inaugurée sur Carcassonne portée par le docteur Hélène Sentenac (av du Maréchal Juin). La Ville de Carcassonne par l’intermédiaire de son élue à la santé Geneviève Pichard, a accompagné ce projet médical, qui s’inscrit pleinement dans la politique de santé impulsée par la Ville afin d’attirer de nouveaux médecins sur Carcassonne, notamment de jeunes médecins qui souhaitent travailler dans de nouvelles conditions avec un travail en équipe pour développer de véritables projets.
Article
Modifié 24 Sept. 2020
Dès le mois de mai la Ville de Carcassonne a annoncé son plan de sortie de crise qui comportait, entre autres, des aides à la relance économique, de nouvelles activités touristiques adaptées au COVID-19 mais également des activités pour les Carcassonnais privés de vacances cette année. Carcassonnais, mais pas uniquement, car nombreux sont ceux des communes alentours qui ont pu bénéficier des nombreuses animations, numériques, sportives ou ludiques, mises en place par la Ville Centre.
Brève
Modifié 20 Août. 2020
Ce jeudi 13 août 2020, Madame Magali BARDOU, Adjointe au Maire déléguée au tourisme, au Grand Site et aux Affaires Militaires et Anciens Combattants et Madame Marie-Christine MIGNOT, Conseillère Municipale déléguée auprès de l’Adjointe déléguée aux Affaires Sociales, aux Associations, aux Foyers et aux Maisons de quartiers, se sont rendues auprès de Madame Lucienne Lemmonier, résidente de L’EHPAD rives d’ôde, pour lui offrir, au nom de la municipalité, un bouquet de fleurs à l’occasion de ses 100 ans.
Article
Modifié 13 Août. 2020
En date du 5 août dernier, le Maire de Carcassonne, Gérard Larrat, face aux proportions inquiétantes de l’usage intensif du protoxyde d’azote (plus connu sous le nom de gaz hilarant) sur le territoire de la commune, a pris un arrêté portant interdictions liées à la vente et l’utilisation du protoxyde d’azote. Inhalé à l’aide d’un ballon, ce gaz présente de graves risques pour la santé. Sans parler du constat quotidien, des services de la voirie et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), de ces cartouches de gaz usagées jonchant les rues de la Ville.
Article
Modifié 21 Avr. 2020
La Ville via son service des affaires sociales met en place un service de portage à domicile des repas pour les personnes isolées. A ce jour, 152 personnes sont inscrites sur le registre communal parmi lesquelles une trentaine de personnes très fragilisées. Afin de maintenir un lien social et s’assurer que ces personnes vont bien, le service des affaires sociales de la ville effectue également chaque jour des appels téléphoniques à destination de ces personnes isolées.
Article
Modifié 04 Fév. 2020
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique parfois invalidante touchant au moins une femme sur dix en âge de procréer. Elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles et est souvent liée à l’infertilité. Malgré un très grand nombre de cas, cette maladie datant d’un siècle est encore trop peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de 7 ans en moyenne.
Article
Modifié 21 Jan. 2020
Le premier mardi de chaque mois (en dehors des vacances scolaires), à la salle Joë-Bousquet, de 18h15 à 20h, la Ville de Carcassonne, propose des conférences-débats sur des thématiques de santé. L’objectif de ces rencontres est de donner aux Carcassonnais une culture santé accessible sur des sujets d’actualité. Elles sont animées par des médecins ou intervenants spécialisés dans les domaines abordés et durent environ 1h30, avec une partie théorique (réalisée avec la projection d’un powerpoint) et une partie questions / réponses.
Article
Modifié 17 Jan. 2020
La Ville de Carcassonne vient d’obtenir le label « Maison sportsanté » attribué par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère des sports. Ce Label récompense et valide le travail effectué notamment par la mise en place du dispositif «sport sur ordonnance» géré par le Service des sports de la Ville et qui connaît un succès grandissant.
Article
Modifié 09 Déc. 2019
Ce vendredi 6 décembre dernier, les Bouffons de la Cuisine et le Rotaract Club de Carcassonne ont organisé les Tables de Noël à destination de bénéficiaires du Secours Populaire et de l'Epicerie Solidaire. 60 invités étaient réunis pour partager un moment de convivialité et de fête autour d'un repas offert et soigneusement élaboré par 2 chefs étoilés : Gilles GOUJON et Franck PUTELAT. Le tout orchestré par Michel TRAMA.
Article
Modifié 06 Déc. 2019
Conformément à l’ordonnance du 26 septembre 2014, la Ville a élaboré un Agenda d’Accessibilité Programmé qui planifie les travaux requis sur une période de 9 ans, de 2016 à 2025. Les chantiers à entreprendre ont donc été hiérarchisés en tenant compte des priorités : Lieux d’enseignements et de loisirs Lieux de cohésion sociale Accès aux services à la Population
Article
Modifié 01 Août. 2019
Face à la persistance des inégalités sociales et territoriales de santé, il est apparu nécessaire de refonder en profondeur le système de santé en impulsant une stratégie nationale de santé, nouveau cadre de l’action publique. Celle-ci permet de développer la promotion et la prévention de la santé tout en adaptant l’offre de soins aux défis du 21e siècle.
Article
Modifié 10 Avr. 2019
LE CADRE La loi de décembre 2016 (décret d’application en mars 2017) donne la possibilité aux médecins prescripteurs de prescrire des ordonnances d’Activités Physiques Adaptées (A.P.A.) aux patients atteints d’Affection de Longue Durée (A.L.D.). Jusqu’à cette date, les médecins n’avaient que la possibilité d’orienter les patients vers les kinésithérapeutes et les officines de pharmacologie munis d’ordonnances le plus souvent médicamenteuses.
Article
Modifié 01 Août. 2019
La marque A.Concept est née de la volonté de mettre en valeur le savoir-faire des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de l’AFDAIM-ADAPEI 11 et plus particulièrement dans un premier temps de nos ateliers menuiserie de Lézignan-Corbières et Castelnaudary, ces derniers ayant impulsé la volonté de pouvoir créer et commercialiser leurs propres produits.
Article
Modifié 01 Août. 2019
En complément de la contribution annuelle versée par la Ville de Carcassonne à hauteur de 2 618 293€ pour l’exercice 2018, en participation au budget du SDIS de l’Aude et conformément à l’article L1424-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, la loi n°96-370 du 03 mai 1996 prévoit que des agents des collectivités territoriales puissent relever de la disponibilité opérationnelle au sein des effectifs du SDIS en qualité de sapeurs-pompiers volontaires (SPV).
Vidéo
Modifié 16 Nov. 2016
Synthèse de la conférence du 8 Novembre dernier : le harcèlement entre enfants, les jeux dangereux, animée par Mme Gaëlle TRANCHAND de l'association SOS Benjamin CCCD et le Commandant Catherine GARNIER de la Police Nationale.Cette conférence était organisée par le Docteur Geneviève PICHARD, Conseillère Municipale en charge de la Santé, dans le cadre "des Mardis de la santé".
Page
Modifié 07 Jan. 2021
Nos services Service des Affaires Sociales  gère les dossiers de demande de secours exceptionnels pour les personnes résidant à Carcassonne et rencontrant des difficultés financières, dossiers d’aide sociale pour les personnes en  maisons de retraite et foyers personnes handicapées, Actions pour les personnes handicapées,
Page
Modifié 07 Jan. 2021
La ville de Carcassonne est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS. L’objectif principal du Réseau est d’inciter à agir en santé à travers toutes les politiques publiques et à tous les échelons du territoire. Vouloir une société en bonne santé nécessite d’agir conjointement dans de multiples domaines, qu’il s’agisse des transports, de l’habitat ou de la cohésion sociale, et de construire des réponses avec les acteurs et les habitants du territoire.