Social / Santé /Solidarité

Vendredi 8 octobre 2021 - 18:00
Maison de la famille du Carcassonnais -195 rue Pierre Latécoère
Au programme : Savoir reconnaître l'autre, dans ses droits : Françoise GOUZVINSKI, psychologue. C2RA {Groupe famille du centre de réhabilitation) GEM lo fogatel (Groupe entraide Mutuelle) Ce que propose la loi. .. et la justice (réponse d'un avocat) Conclusion : Françoise GOUZVINSKI
Dimanche 3 octobre 2021 - 09:00
Une marche solidaire est organisée au départ du Centre de Congrès - Le Dôme au tarif de 5€ : Accueil et inscriptions des participants à 9h Départ de la marche à 10h Apéritif et assiette composée proposés au retour pour 3€ Animation musicale par le groupe BOTAFOGO SAMBA Venez nombreux pour soutenir la Ligue contre le cancer !
Article
Modifié 05 Juil. 2021
Avec 85 000 poches, les réserves de sang stagnent à un niveau particulièrement inquiétant pour cette période de l’année. La France risque de manquer de sang cet été si nous n’atteignons pas 120 000 poches d’ici à la mi-juillet. L’EFS appelle à une mobilisation massive, dès à présent et tout l’été. Les besoins de sang sont actuellement très élevés dans les hôpitaux, bien plus hauts qu’à la même période les autres années, du fait de reprogrammations d’interventions chirurgicales décalées à cause du Covid.
Page
Modifié 23 Juin. 2021
La Ville de Carcassonne propose une formation premier secours gratuite à 10 jeunes carcassonnais, âgés entre 16 et 25 ans. Cette formation se déroulera la Mercredi 30 Juin dans les locaux de la Maison des Combattants, place des anciens combattants. 5 places sont réservées à des personnes justifiant du statut étudiant. La formation est dispensée par la protection civile.
Brève
Modifié 03 Juin. 2021
La Ville de Carcassonne par la compétence du Point Information Jeunesse et Vie Étudiante propose de former gratuitement 10 jeunes carcassonnais à la formation P.S.C. 1. Cette formation animée par la Protection Civile, se déroulera le 30 juin dans les locaux de la Maison des Associations (place des Anciens Combattants d’Algérie).
Article
Modifié 16 Avr. 2021
Dans le cadre de la crise sanitaire qui sévit en France et la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 promulguant l’état d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’Agence Régionale de Santé, le Centre Hospitalier et la Ville de Carcassonne ont décidé de mettre en place un Centre de Vaccination à la structure réceptive du stade Domec, avenue du Général Sarrail, afin de faciliter l’accès à la vaccination des personnes, et accélérant ainsi la dynamique des personnes vaccinées par l’augmentation du nombre de créneaux proposés.
Page
Modifié 30 Août. 2021
Chaque année en France, plus de 50000 personnes perdent la vie, victimes d’un arrêt cardio-respiratoire. Simple d’utilisation, le défibrillateur automatique, aide à rétablir l’activité du cœur des victimes d’arrêts cardiaques. A ce jour,  42 défibrillateurs automatiques ont été installés par la ville de Carcassonne dans les principaux établissements communaux recevant du public. Vous trouverez ci-dessous la liste des lieux ainsi que les géolocalisations des sites équipés.
Page
Modifié 26 Août. 2021
La Ville poursuit son offre d’activités sportives destinées aux plus de cinquante ans, sans limite d’âge, et propose une activité différente, chaque jour de la semaine. Cette initiative s’inscrit dans le Contrat Local de Santé «Bien vieillir» conçu afin d’accompagner les quinquagénaires (et plus) dans l’entretien de leur forme physique par la pratique sportive.
Article
Modifié 22 Oct. 2020
Jeudi 15 octobre 2020, une nouvelle maison pluridisciplinaire de santé a été inaugurée sur Carcassonne portée par le docteur Hélène Sentenac (av du Maréchal Juin). La Ville de Carcassonne par l’intermédiaire de son élue à la santé Geneviève Pichard, a accompagné ce projet médical, qui s’inscrit pleinement dans la politique de santé impulsée par la Ville afin d’attirer de nouveaux médecins sur Carcassonne, notamment de jeunes médecins qui souhaitent travailler dans de nouvelles conditions avec un travail en équipe pour développer de véritables projets.
Article
Modifié 13 Août. 2020
En date du 5 août dernier, le Maire de Carcassonne, Gérard Larrat, face aux proportions inquiétantes de l’usage intensif du protoxyde d’azote (plus connu sous le nom de gaz hilarant) sur le territoire de la commune, a pris un arrêté portant interdictions liées à la vente et l’utilisation du protoxyde d’azote. Inhalé à l’aide d’un ballon, ce gaz présente de graves risques pour la santé. Sans parler du constat quotidien, des services de la voirie et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), de ces cartouches de gaz usagées jonchant les rues de la Ville.
Article
Modifié 21 Avr. 2020
La Ville via son service des affaires sociales met en place un service de portage à domicile des repas pour les personnes isolées. A ce jour, 152 personnes sont inscrites sur le registre communal parmi lesquelles une trentaine de personnes très fragilisées. Afin de maintenir un lien social et s’assurer que ces personnes vont bien, le service des affaires sociales de la ville effectue également chaque jour des appels téléphoniques à destination de ces personnes isolées.
Article
Modifié 23 Mars. 2021
Depuis 2018, et suite à une enquête menée auprès des jeunes carcassonnais, la Ville de Carcassonne a mis en place avec le lycée Jules Fil des ateliers « Estime de Soi ». Ces séances en petits groupes permettent aux lycéens volontaires de s’exprimer librement auprès d’une coach en développement personnel présente pour les guider et les accompagner dans cette démarche. Fort de cette expérience fructueuse, la Ville a renouvelé ce projet qui cette année est étendu au Lycée Charles Cros.
Article
Modifié 15 Sept. 2021
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique parfois invalidante touchant au moins une femme sur dix en âge de procréer. Elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles et est souvent liée à l’infertilité. Malgré un très grand nombre de cas, cette maladie datant d’un siècle est encore trop peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de 7 ans en moyenne.
Article
Modifié 21 Jan. 2020
Le premier mardi de chaque mois (en dehors des vacances scolaires), à la salle Joë-Bousquet, de 18h15 à 20h, la Ville de Carcassonne, propose des conférences-débats sur des thématiques de santé. L’objectif de ces rencontres est de donner aux Carcassonnais une culture santé accessible sur des sujets d’actualité. Elles sont animées par des médecins ou intervenants spécialisés dans les domaines abordés et durent environ 1h30, avec une partie théorique (réalisée avec la projection d’un powerpoint) et une partie questions / réponses.
Article
Modifié 17 Jan. 2020
La Ville de Carcassonne vient d’obtenir le label « Maison sportsanté » attribué par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère des sports. Ce Label récompense et valide le travail effectué notamment par la mise en place du dispositif «sport sur ordonnance» géré par le Service des sports de la Ville et qui connaît un succès grandissant.
Article
Modifié 09 Déc. 2019
Ce vendredi 6 décembre dernier, les Bouffons de la Cuisine et le Rotaract Club de Carcassonne ont organisé les Tables de Noël à destination de bénéficiaires du Secours Populaire et de l'Epicerie Solidaire. 60 invités étaient réunis pour partager un moment de convivialité et de fête autour d'un repas offert et soigneusement élaboré par 2 chefs étoilés : Gilles GOUJON et Franck PUTELAT. Le tout orchestré par Michel TRAMA.
Article
Modifié 15 Sept. 2021
Conformément à l’ordonnance du 26 septembre 2014, la Ville a élaboré un Agenda d’Accessibilité Programmé qui planifie les travaux requis sur une période de 9 ans, de 2016 à 2025. Les chantiers à entreprendre ont donc été hiérarchisés en tenant compte des priorités : Lieux d’enseignements et de loisirs Lieux de cohésion sociale Accès aux services à la Population
Vidéo
Modifié 16 Nov. 2016
Synthèse de la conférence du 8 Novembre dernier : le harcèlement entre enfants, les jeux dangereux, animée par Mme Gaëlle TRANCHAND de l'association SOS Benjamin CCCD et le Commandant Catherine GARNIER de la Police Nationale.Cette conférence était organisée par le Docteur Geneviève PICHARD, Conseillère Municipale en charge de la Santé, dans le cadre "des Mardis de la santé".