Social / Santé /Solidarité

Article
Modifié 03 Mai. 2021
Déconfinement en 4 étapes du 3 mai au 30 juin. 3 mai 2021 : Fin des attestations et des restrictions de déplacement. 19 mai 2021 : Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 9 juin 2021 : Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport, assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises. 30 juin 2021 : Fin du couvre-feu.
Article
Modifié 16 Avr. 2021
Dans le cadre de la crise sanitaire qui sévit en France et la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 promulguant l’état d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’Agence Régionale de Santé, le Centre Hospitalier et la Ville de Carcassonne ont décidé de mettre en place un Centre de Vaccination à la structure réceptive du stade Domec, avenue du Général Sarrail, afin de faciliter l’accès à la vaccination des personnes, et accélérant ainsi la dynamique des personnes vaccinées par l’augmentation du nombre de créneaux proposés.
Page
Modifié 22 Avr. 2021
Chaque année en France, plus de 50000 personnes perdent la vie, victimes d’un arrêt cardio-respiratoire. Simple d’utilisation, le défibrillateur automatique, aide à rétablir l’activité du cœur des victimes d’arrêts cardiaques. A ce jour,  42 défibrillateurs automatiques ont été installés par la ville de Carcassonne dans les principaux établissements communaux recevant du public. Vous trouverez ci-dessous la liste des lieux ainsi que les géolocalisations des sites équipés.
Les 26, 27 et 28 mars 2021
Samedi 27 mars à 21h sur France 2
La lutte contre le sida a été ébranlée par la crise sanitaire : moins d’actions de prévention, moins de dépistages, et des risques pour la santé des personnes, en France comme dans le monde entier. Ne laissons pas le VIH/sida regagner du terrain et anéantir les victoires obtenues ces 30 dernières années. La lutte contre le sida ne peut pas attendre et a besoin de vous. Plus que jamais.
Lundi 5 avril 2021 - 10:00
Au départ du foyer de Palaja
Le Lions Club Carcassonne La Cité et le LEO Club Carcassonne La Trivalle organisent la 1ere Marche Solidaire de Palaja au profit de l’association Ethan. Venez vous dégourdir les jambes le jour de Pâques sur deux parcours de 5km et 6km autour de Palaja sélectionnés pour plaire à tout le monde, petits et grands. Nombreuses animations à l’arrivée :
Page
Modifié 23 Mars. 2021
La Ville poursuit son offre d’activités sportives destinées aux plus de cinquante ans, sans limite d’âge, et propose une activité différente, chaque jour de la semaine. Cette initiative s’inscrit dans le Contrat Local de Santé «Bien vieillir» conçu afin d’accompagner les quinquagénaires (et plus) dans l’entretien de leur forme physique par la pratique sportive.
Mardi 16 mars 2021 de 09:30 à 12:30 - et le mardi 23 mars de 9h30 à 12h30
Maison de la Famille 195 rue Latécoère à Carcassonne
Qu’est-ce que c’est le "Thé à l'écoute" ? Des ateliers d’initiation à une communication consciente et dynamique issue du processus de Marshall B. Rosenberg dite CNV® (Communication NonViolente).
Du mercredi 10 au vendredi 12 mars de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30 et le samedi 13 mars de 9h à 17h
Site de l'EFS
Après le succès de la collation cassoulet à l’automne dernier, l’Établissement français du sang de Carcassonne remet le couvert pour faire plaisir à ses donneurs. Cette fois, ce sont des traiteurs, mobilisés par la Table ronde française, le Ladies’Circle France et le Club 41, qui vont se relayer pour ravir leurs papilles.
Jeudi 28 janvier 2021 de 20:30 à 22:00
Atelier interactif en ligne
Colère, frustrations, crise de rage, pleurs, les émotions de nos enfants sont parfois débordantes, véritables tempêtes, elles nous déstabilisent et nous interrogent. Comment réagir ? Je vous propose un atelier interactif en ligne, entre parents, pour partager, échanger des astuces, mieux comprendre nos enfants.
Lundi 11 janvier 2021 - 14:00
Maison de la famille du Carcassonnais -195 rue Pierre Latécoère
Ouvert à tous les parents, les grands-parents, beaux-parents, futurs parents...Sans la présence des enfants (sauf nourrisson jusqu'à 7 mois). 1h30 pour échanger entre parents, partager, découvrir des outils de communication, découvrir le cycle parental - Vivre et grandir ensemble
Jeudi 3 décembre 2020 de 20:00 à 21:30
EN VISIO
Colère, frustrations, crise de rage, pleurs, les émotions de nos enfants sont parfois débordantes, véritables tempêtes, elles nous déstabilisent et nous interrogent. Comment réagir ? Je vous propose un atelier en ligne, entre parents et professionnels de l'enfance, pour partager, échanger des astuces, mieux comprendre nos enfants.
Samedi 14 novembre 2020 de 15:00 à 16:30
EN VISIO
Je vous propose de participer, en visioconférence, à un atelier bien-être parent-enfant. Une occasion ludique pour découvrir l'éducation émotionnelle, pour renouer les liens adulte-enfant (parent, grand-parent…), pour s’amuser, pour faire des découvertes ensemble. Inscription par mail. Infos : www.lenafeldmann.fr
Article
Modifié 22 Oct. 2020
Jeudi 15 octobre 2020, une nouvelle maison pluridisciplinaire de santé a été inaugurée sur Carcassonne portée par le docteur Hélène Sentenac (av du Maréchal Juin). La Ville de Carcassonne par l’intermédiaire de son élue à la santé Geneviève Pichard, a accompagné ce projet médical, qui s’inscrit pleinement dans la politique de santé impulsée par la Ville afin d’attirer de nouveaux médecins sur Carcassonne, notamment de jeunes médecins qui souhaitent travailler dans de nouvelles conditions avec un travail en équipe pour développer de véritables projets.
Brève
Modifié 20 Août. 2020
Ce jeudi 13 août 2020, Madame Magali BARDOU, Adjointe au Maire déléguée au tourisme, au Grand Site et aux Affaires Militaires et Anciens Combattants et Madame Marie-Christine MIGNOT, Conseillère Municipale déléguée auprès de l’Adjointe déléguée aux Affaires Sociales, aux Associations, aux Foyers et aux Maisons de quartiers, se sont rendues auprès de Madame Lucienne Lemmonier, résidente de L’EHPAD rives d’ôde, pour lui offrir, au nom de la municipalité, un bouquet de fleurs à l’occasion de ses 100 ans.
Article
Modifié 13 Août. 2020
En date du 5 août dernier, le Maire de Carcassonne, Gérard Larrat, face aux proportions inquiétantes de l’usage intensif du protoxyde d’azote (plus connu sous le nom de gaz hilarant) sur le territoire de la commune, a pris un arrêté portant interdictions liées à la vente et l’utilisation du protoxyde d’azote. Inhalé à l’aide d’un ballon, ce gaz présente de graves risques pour la santé. Sans parler du constat quotidien, des services de la voirie et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), de ces cartouches de gaz usagées jonchant les rues de la Ville.
Article
Modifié 21 Avr. 2020
La Ville via son service des affaires sociales met en place un service de portage à domicile des repas pour les personnes isolées. A ce jour, 152 personnes sont inscrites sur le registre communal parmi lesquelles une trentaine de personnes très fragilisées. Afin de maintenir un lien social et s’assurer que ces personnes vont bien, le service des affaires sociales de la ville effectue également chaque jour des appels téléphoniques à destination de ces personnes isolées.
Article
Modifié 23 Mars. 2021
Depuis 2018, et suite à une enquête menée auprès des jeunes carcassonnais, la Ville de Carcassonne a mis en place avec le lycée Jules Fil des ateliers « Estime de Soi ». Ces séances en petits groupes permettent aux lycéens volontaires de s’exprimer librement auprès d’une coach en développement personnel présente pour les guider et les accompagner dans cette démarche. Fort de cette expérience fructueuse, la Ville a renouvelé ce projet qui cette année est étendu au Lycée Charles Cros.
Article
Modifié 04 Fév. 2020
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique parfois invalidante touchant au moins une femme sur dix en âge de procréer. Elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles et est souvent liée à l’infertilité. Malgré un très grand nombre de cas, cette maladie datant d’un siècle est encore trop peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de 7 ans en moyenne.
Article
Modifié 21 Jan. 2020
Le premier mardi de chaque mois (en dehors des vacances scolaires), à la salle Joë-Bousquet, de 18h15 à 20h, la Ville de Carcassonne, propose des conférences-débats sur des thématiques de santé. L’objectif de ces rencontres est de donner aux Carcassonnais une culture santé accessible sur des sujets d’actualité. Elles sont animées par des médecins ou intervenants spécialisés dans les domaines abordés et durent environ 1h30, avec une partie théorique (réalisée avec la projection d’un powerpoint) et une partie questions / réponses.
Article
Modifié 17 Jan. 2020
La Ville de Carcassonne vient d’obtenir le label « Maison sportsanté » attribué par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère des sports. Ce Label récompense et valide le travail effectué notamment par la mise en place du dispositif «sport sur ordonnance» géré par le Service des sports de la Ville et qui connaît un succès grandissant.
Article
Modifié 09 Déc. 2019
Ce vendredi 6 décembre dernier, les Bouffons de la Cuisine et le Rotaract Club de Carcassonne ont organisé les Tables de Noël à destination de bénéficiaires du Secours Populaire et de l'Epicerie Solidaire. 60 invités étaient réunis pour partager un moment de convivialité et de fête autour d'un repas offert et soigneusement élaboré par 2 chefs étoilés : Gilles GOUJON et Franck PUTELAT. Le tout orchestré par Michel TRAMA.
Article
Modifié 06 Déc. 2019
Conformément à l’ordonnance du 26 septembre 2014, la Ville a élaboré un Agenda d’Accessibilité Programmé qui planifie les travaux requis sur une période de 9 ans, de 2016 à 2025. Les chantiers à entreprendre ont donc été hiérarchisés en tenant compte des priorités : Lieux d’enseignements et de loisirs Lieux de cohésion sociale Accès aux services à la Population
Article
Modifié 01 Août. 2019
Face à la persistance des inégalités sociales et territoriales de santé, il est apparu nécessaire de refonder en profondeur le système de santé en impulsant une stratégie nationale de santé, nouveau cadre de l’action publique. Celle-ci permet de développer la promotion et la prévention de la santé tout en adaptant l’offre de soins aux défis du 21e siècle.
Article
Modifié 10 Avr. 2019
LE CADRE La loi de décembre 2016 (décret d’application en mars 2017) donne la possibilité aux médecins prescripteurs de prescrire des ordonnances d’Activités Physiques Adaptées (A.P.A.) aux patients atteints d’Affection de Longue Durée (A.L.D.). Jusqu’à cette date, les médecins n’avaient que la possibilité d’orienter les patients vers les kinésithérapeutes et les officines de pharmacologie munis d’ordonnances le plus souvent médicamenteuses.
Article
Modifié 01 Août. 2019
La marque A.Concept est née de la volonté de mettre en valeur le savoir-faire des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de l’AFDAIM-ADAPEI 11 et plus particulièrement dans un premier temps de nos ateliers menuiserie de Lézignan-Corbières et Castelnaudary, ces derniers ayant impulsé la volonté de pouvoir créer et commercialiser leurs propres produits.
Article
Modifié 01 Août. 2019
En complément de la contribution annuelle versée par la Ville de Carcassonne à hauteur de 2 618 293€ pour l’exercice 2018, en participation au budget du SDIS de l’Aude et conformément à l’article L1424-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, la loi n°96-370 du 03 mai 1996 prévoit que des agents des collectivités territoriales puissent relever de la disponibilité opérationnelle au sein des effectifs du SDIS en qualité de sapeurs-pompiers volontaires (SPV).
Vidéo
Modifié 16 Nov. 2016
Synthèse de la conférence du 8 Novembre dernier : le harcèlement entre enfants, les jeux dangereux, animée par Mme Gaëlle TRANCHAND de l'association SOS Benjamin CCCD et le Commandant Catherine GARNIER de la Police Nationale.Cette conférence était organisée par le Docteur Geneviève PICHARD, Conseillère Municipale en charge de la Santé, dans le cadre "des Mardis de la santé".