Tu as entre 16 et 25 ans et tu habites Carcassonne, cette opération est pour toi !
Depuis 2006, la Ville de Carcassonne a instauré une « Bourse au Permis » afin de faciliter l’obtention du permis de conduire (ou de la conduite accompagnée) des jeunes Carcassonnais.
Transport
À compter du lundi 4 janvier 2021, à 20 heures et ce jusqu’au 1er janvier de l’année suivante, dans les rues de la Ville de Carcassonne, le stationnement des véhicules se fera du côté des numéros IMPAIR (année impaire) des immeubles bordant les voies parallèlement à la bordure du trottoir pour les véhicules à 4 roues et en diagonales pour les 2 roues.
Les travaux de peinture sur la voirie débuteront le lundi 4 janvier 2021 par la rue de Verdun (rue barrée de 5h à 6h30), puis par la rue du 24 février qui restera ouverte à la circulation.
La Ville de Carcassonne lance le 19 décembre 2020, un service de 50 vélos à assistance électrique en libre-service baptisé CYCLOlib. Carcassonne sera la seule ville en France qui expérimentera durant 1 an, ce tout nouveau système de vélos « nouvelle génération » de la société Smoove.
Pour la Ville, ce projet de stations de vélos électriques en libre service est indissociable du plan de création des pistes cyclables qui a débuté en 2015 et qui se poursuivra sur 2021 et les années à venir. L’objectif est le même : développer l’utilisation des circuits doux et verts tout en permettant aux Carcassonnais de se déplacer à vélo de la meilleure façon possible et en toute sécurité. Avec CYCLOlib, la Ville peut expérimenter un mode de déplacement qui va de pair avec les pistes cyclables qu’elle développe. Au terme des 1 an d’expérimentation, la Ville sera en mesure de quantifier le degré du besoin de ce mode de déplacement.
Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Pour garantir une circulation apaisée entre les différents usagers, les EDPM font l’objet d’une réglementation qui leur est propre. Il s’agit de créer les conditions d’un usage responsable et sécurisé pour tous.
La Ville poursuit sa volonté de moderniser ses services et propose de nouvelles solutions pour faciliter la vie des Carcassonnais. Depuis début décembre, à Carcassonne, les automobilistes peuvent désormais payer et gérer leur stationnement à distance via une application mobile depuis leur téléphone ou leur ordinateur.
Interview de Gérard Larrat, Maire de Carcassonne et d'Arnaud Albarel, adloint à l'environnement sur le nouveau service de vélos à assistance électrique en libre-service baptisé CYCLOlib.
La Ville de Carcassonne poursuit l’équipement de ses services en véhicules électriques avec l’acquisition d’une flotte de 15 véhicules pour le pôle culturel, les services techniques, la direction des opérations funéraires, la direction du stationnement...
Gérard LARRAT, Maire de Carcassonne est revenu en interview sur l'aménagement en cours du boulevard Barbès lors de sa visite des différents chantiers du centre Ville. Il en a profité pour faire un point sur la finalisation des pistes cyclables et sur les projets à venir. Révélations sur un gros projet en fin de vidéo !
Après le dernier tronçon terminé en juin 2020, reliant les boulevards Camille Pelletan et Commandant Roumens au boulevard Barbès et à la rue des études, la Ville entreprend de réaliser un nouveau tronçon pour relier cette piste à la rue Victor Hugo.
Date de fin des travaux : octobre 2020.
Les travaux se poursuivront sur 2021, avec la portion de la rue Victor Hugo jusqu’au square André Chénier, ainsi que les liaisons vers les lycées Paul Sabatier et Jules Fil.
I - Qu’est-ce qu’un Forfait Post Stationnement ?
Depuis le 1er janvier 2018, en cas de non- paiement ou de paiement insuffisant, l’usager ne commettra plus une infraction pénale sanctionnée par une amende de 1ere classe de 17 €, mais devra s'acquitter du paiement d'un Forfait Post Stationnement, dit FPS, dont l'avis de paiement sera notifié par l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).
La Ville de Carcassonne a fixé ce Forfait Post Stationnement à 20€.
Comment le payer ?
Le paiement du forfait post-stationnement peut se réaliser de 4 façons :
La Ville, en collaboration avec le Syaden, bénéficie désormais de 5 nouvelles bornes de recharge opérationnelles pour véhicules électriques en centre-ville : square André Chénier (parking souterrain), place Général de Gaulle (parking de surface), square Gambetta (parking souterrain et aérien), place Gaston Jourdanne (parking de surface) et boulevard Jean-Jaurès (parking de surface).
La ville se dote d’un véritable maillage de pistes cyclables pouvant, d’ici 2020, relier les entrées Est et Ouest de la ville ainsi que les hameaux, au centre-ville et aux infrastructures sportives et culturelles (Halle Nicole Abar, stade Domec, Païchérou, lac de la Cavayère...).
L'aéroport de Carcassonne propose des vols à destination de Alicante, Eindhoven, Porto, Glasgow-Prestwick, Cork, Liverpool, Londres, Bruxelles, Dublin, East Midlands,...
Tous ces vols sont assurés par la compagnie Ryanair.
Parkings de la Bastide Saint-Louis
Parkings souterrains Jacobins, A. Chénier et Gambetta
Pour les trois parkings souterrains de Carcassonne (ouverts de 7h30 à 20h, sauf dimanches et jours fériés), en dehors du paiement en liquide et par carte bancaire, il existe plusieurs produits qui s'adaptent à votre fréquence d'utilisation.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à vos déplacements dans le carcassonnais sur le site internet de Carcassonne Agglo
Les moyens de transport sont variés et vous permettront de répondre à vos attentes (transports urbains, transport à la demande, handi' bus, navettes, touc, etc...)