Actualités (+ archives récentes)

Brève
Modifié 29 Oct. 2020
Grande annonce ce lundi 26 octobre lors de la visite de chantier du pôle aqualudique du Païchérou et de ses abords. En effet, Simon Chassard, secrétaire général de la préfecture de l’Aude a annoncé à Gérard LARRAT, maire de Carcassonne, de nouvelles aides financières dans le cadre du Plan de Relance.
Article
Modifié 30 Oct. 2020
Visite de chantier ce jeudi 22 octobre 2020 au cinéma d'art et d'essai Le Colisée en présence du Maire de Carcassonne, des élus et membres de la direction de CGR. Les ouvriers s’activent pour finir la restauration des 2 salles au rez-de-chaussée et de la grande salle à l’étage ainsi que l’installation d’un ascenseur.
Article
Modifié 22 Oct. 2020
Jeudi 15 octobre 2020, une nouvelle maison pluridisciplinaire de santé a été inaugurée sur Carcassonne portée par le docteur Hélène Sentenac (av du Maréchal Juin). La Ville de Carcassonne par l’intermédiaire de son élue à la santé Geneviève Pichard, a accompagné ce projet médical, qui s’inscrit pleinement dans la politique de santé impulsée par la Ville afin d’attirer de nouveaux médecins sur Carcassonne, notamment de jeunes médecins qui souhaitent travailler dans de nouvelles conditions avec un travail en équipe pour développer de véritables projets.
Article
Modifié 30 Oct. 2020
Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique. À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés. Le non-respect de ces mesures entraine : Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention) En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention) Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.
Brève
Modifié 06 Oct. 2020
Dans le cadre d’Octobre Rose, la Ville de Carcassonne s’associe au Centre de Coordination Occitanie et aux Caisses d’Assurance Maladie pour sensibiliser les carcassonnaises et les carcassonnais au dépistage organisé du cancer du sein.
Article
Modifié 15 Oct. 2020
Chaque année, la municipalité subventionne des associations. Chaque association qui souhaite recevoir une subvention doit en faire la demande en déposant un dossier, généralement courant octobre. Subventions de l'année 2021 Vous pouvez télécharger le dossier de demande de subvention 2021 sur cette page ou venir le retirer à l’accueil de la mairie (32, rue Aimé Ramond).
Article
Modifié 28 Sept. 2020
En application de la loi Labbé (janvier 2017), la Ville de Carcassonne applique la charte régionale Zéro-Phyto qui interdit l’utilisation de désherbants chimiques et ce, afin de préserver les ressources en eau et la biodiversité. La Ville s’était engagée dans cette démarche bien avant la sortie de cette loi, dès 2015 avec une politique environnementale volontariste, visant à ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans l’entretien de ses voiries et espaces verts.
Article
Modifié 18 Sept. 2020
Chaque année, des journées d’intégration sont organisées dans toutes les universités de France afin de favoriser l’accueil des nouveaux étudiants et leur faire découvrir leurs nouvelles structures d’enseignements. La Ville de Carcassonne, qui compte plus de 1 700 étudiants post-bac, accompagne et favorise l’organisation de ces journées afin de permettre aux nouveaux étudiants de créer des liens entre eux par le biais des activités proposées mais également de découvrir la ville, ses infrastructures et son patrimoine…
Article
Modifié 24 Sept. 2020
Dès le mois de mai la Ville de Carcassonne a annoncé son plan de sortie de crise qui comportait, entre autres, des aides à la relance économique, de nouvelles activités touristiques adaptées au COVID-19 mais également des activités pour les Carcassonnais privés de vacances cette année. Carcassonnais, mais pas uniquement, car nombreux sont ceux des communes alentours qui ont pu bénéficier des nombreuses animations, numériques, sportives ou ludiques, mises en place par la Ville Centre.