Actualités (+ archives récentes)

Article
Modifié 17 Jan. 2020
Le recensement rénové de la population de la commune de Carcassonne débutera le jeudi 16 janvier 2020 et se poursuivra jusqu’au samedi 22 février 2020 inclus. Il fera l’objet d’une campagne nationale qui se déroulera en janvier et février 2020. A partir du mardi 7 janvier 2020, les personnes recensées seront informées sur les modalités des opérations de recensement par un courrier du Maire déposé dans leur boîte aux lettres.
Article
Modifié 17 Jan. 2020
La Ville de Carcassonne vient d’obtenir le label « Maison sportsanté » attribué par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère des sports. Ce Label récompense et valide le travail effectué notamment par la mise en place du dispositif «sport sur ordonnance» géré par le Service des sports de la Ville et qui connaît un succès grandissant.
Article
Modifié 06 Jan. 2020
La Direction des Affaires Sociales a mis en place des ateliers Tango entièrement gratuits réservés aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, dans le cadre des ateliers Prévention Santé de la Ville, en partenariat avec le Centre Hospitalier. Ces ateliers sont menés par le Docteur Laurent MARTINI, ancien Neurologue de l’Hôpital de Carcassonne et l’association Amigo Tango. Inscription obligatoire auprès de la Direction des Affaires Sociales au 04.68.77.70.20.
Article
Modifié 31 Déc. 2019
Finance ton permis en contrepartie d'une action bénévole ! La Ville de Carcassonne donne la possibilité aux jeunes résidents carcassonnais de 16 à 25 ans de bénéficier d’une aide au financement de leur permis de conduire en contrepartie d'un engagement citoyen des jeunes demandeurs. La Ville financera, en fonction du Quotient Familial, jusqu'à 700 € les permis de conduire des candidats sélectionnés.
Brève
Modifié 30 Déc. 2019
A compter du jeudi 2 janvier 2020, à 20 heures et ce jusqu’au 1er janvier de l’année suivante, dans les rues de la Ville de Carcassonne, le stationnement des véhicules se fera du côté PAIR (année paire) des immeubles bordant les voies parallèlement à la bordure du trottoir pour les véhicules à 4 roues et en diagonales pour les 2 roues. Les travaux de peinture sur la voirie débuteront le jeudi 2 janvier 2020 par la rue de Verdun (rue barrée de 5h à 6h30), puis par la rue du 24 février qui restera ouverte à la circulation.
Article
Modifié 20 Déc. 2019
Le Festival de Carcassonne lève le voile sur son édition 2020 : classique, opéra, danse et théâtre ! 01/07 : MADAME BUTTERFLY - OPÉRA EN PLEIN AIR (OPÉRA) / 03/07 : LA NUIT DE LA JEUNE CHORÉGRAPHIE (DANSE) / 04/07 : BRONX avec FRANCIS HUSTER (THÉÂTRE) / 05/07 : ÉDOUARD BAER (THÉÂTRE) / 08/07 : EVGENY KISSIN & L’ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE (CLASSIQUE) / 09/07 : BORIS BEREZOVSKY (CLASSIQUE) /12/07 : LE PRESBYTÈRE - BÉJART BALLET LAUSANNE (DANSE)
Article
Modifié 07 Jan. 2020
La Ville de Carcassonne en partenariat avec l’association TOM (Tous Ouverts aux Massages), le Rotary Carcassonne, le Rotary Bastide et le Rotarac propose de former gratuitement les carcassonnaises et carcassonnais aux gestes qui sauvent. En présence du Docteur Marc Ferrière (cardiologue et membre de l’Association TOM) et de cardiologues carcassonnais, venez vous former aux massages cardiaques et à l’utilisation des défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) répartis dans toute la ville.
Article
Modifié 09 Déc. 2019
Ce vendredi 6 décembre dernier, les Bouffons de la Cuisine et le Rotaract Club de Carcassonne ont organisé les Tables de Noël à destination de bénéficiaires du Secours Populaire et de l'Epicerie Solidaire. 60 invités étaient réunis pour partager un moment de convivialité et de fête autour d'un repas offert et soigneusement élaboré par 2 chefs étoilés : Gilles GOUJON et Franck PUTELAT. Le tout orchestré par Michel TRAMA.
Article
Modifié 09 Déc. 2019
Un Carcassonnais à la tête d’une start up visionnaire connue dans toute l’Europe : NINO ROBOTICS ! Son métier : concevoir et fabriquer des fauteuils électriques deux roues design et révolutionnaires au service de la mobilité pour tous ! Rencontre avec cet aventurier passionné, créateur de concepts et débordant d’idées …
Article
Modifié 09 Déc. 2019
La Ville de Carcassonne, poursuit pour la 4ème année consécutive, ses actions de prévention et de sensibilisation au harcèlement et au racket en milieu scolaire. Ces interventions sont effectuées par deux agents de la Police Municipale, dans les classes de CM2 de toutes les écoles de la Ville. Ces interventions ont démarré le 17 septembre dernier et se dérouleront jusqu’au 31 janvier 2020 (calendrier ci-dessous).
Article
Modifié 06 Déc. 2019
Conformément à l’ordonnance du 26 septembre 2014, la Ville a élaboré un Agenda d’Accessibilité Programmé qui planifie les travaux requis sur une période de 9 ans, de 2016 à 2025. Les chantiers à entreprendre ont donc été hiérarchisés en tenant compte des priorités : Lieux d’enseignements et de loisirs Lieux de cohésion sociale Accès aux services à la Population
Article
Modifié 03 Déc. 2019
Le réaménagement du seuil du Païcherou avec la création d’une micro-centrale hydroélectrique a valu à la Ville l’obtention du Prix National de la Transition Ecologique. Cette transition énergétique se poursuit avec l’intégration d’énergies renouvelables sur les bâtiments des écoles maternelles et élémentaires Jean Giono, la piscine, le gymnase, les parkings ainsi qu’un bâtiment à la disposition du CIAS.
Article
Modifié 02 Déc. 2019
Fort des retours positifs recensés lors des dernières campagnes de piétonnisation des rues de la Bastide St Louis, la Ville de Carcassonne a décidé de renouveler l’opération à l’occasion de la Magie de Noël. Dès vendredi 6 décembre et jusqu’au 5 janvier prochain, les Carcassonnais et touristes pourront se promener librement en famille, profiter des attractions de la Magie de Noël, déambuler au fil des illuminations et faire leurs achats ou se restaurer dans les commerces du centre-ville, en toute tranquillité. Période de piétonnisation
Article
Modifié 29 Nov. 2019
Le Maire de Carcassonne s’est rendu le 20 novembre dernier à Paris au Salon des Maires et des Collectivités, pour recevoir le Prix national de la transition écologique pour l’aménagement du seuil du Païchérou, considéré par le jury comme un investissement public exemplaire. Au total, 50 dossiers avaient été pré-sélectionnés par les Fédérations Régionales des Travaux Publics et évalués par un cabinet indépendant spécialisé.