Dans le cadre de la crise sanitaire qui sévit en France et la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 promulguant l’état d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’Agence Régionale de Santé, le Centre Hospitalier et la Ville de Carcassonne ont décidé de mettre en place un Centre de Vaccination à la structure réceptive du stade Domec, avenue du Général Sarrail, afin de faciliter l’accès à la vaccination des personnes, et accélérant ainsi la dynamique des personnes vaccinées par l’augmentation du nombre de créneaux proposés.
Actualités (+ archives récentes)
Suite aux dernières annonces gouvernementales, le site E-Shopping Carcassonne reprend du service.
Venez (re)découvrir les boutiques carcassonnaises et soutenez les commerces de proximité pendant cette période particulière « e-Shopping Carcassonne ».
La campagne de vaccination s’élargit : aux personnes âgées de plus de 75 ans, aux patients vulnérables à très haut risque, aux professionnels de plus de 50 ans ou à ceux présentant des facteurs de risques, travaillant dans les secteurs de la santé et du médico-social, aux personnes fragiles prioritaires.
En Occitanie 118 centres de vaccination sont ouverts.
Deux moyens de prise de rendez-vous sont proposés au public prioritaire de ce premier temps de vaccination : le numéro unique en composant le 0 809 54 19 19 ou la prise de rendez-vous en ligne depuis le site sante.fr.
Ouverture à partir du Mardi 6 avril 2021, d'un accueil réservé aux enfants du personnel prioritaire (dont les parents appartiennent à des secteurs professionnels engagés dans la lutte contre la pandémie : soignants, forces de l’ordre, pompiers, pharmaciens..).
La Ville de Carcassonne a souhaité mettre en place ce nouvel outil qui permettra de combattre l’habitat indigne et dégradé, en assurant un logement digne aux locataires. Par ce dispositif, la Ville contribue également à l’amélioration du patrimoine bâti et de l’attractivité du territoire.
Parce-que la solidarité est l’affaire de tous, la Ville de Carcassonne a choisi de soutenir l’association «Bouchons 11 - Solidarité Handicap» dans la collecte de bouchons en plastique et en liège.
Depuis 2004, la Ville a fait le choix de gérer en direct son stationnement et de ne plus faire appel à des opérateurs privés dans le cadre de Délégations de Service Publics (DSP).
Certaines missions de la Direction du Stationnement Payant et du Port du Canal sont connues du grand public, telles que la gestion du stationnement payant (parkings souterrains, parkings de la Cité, parcs en enclos, voirie) et du port du canal.
Les bouleversements provoqués par la Grande Guerre expliquent la recherche de nouvelles expressions artistiques dans l’entre-deux-guerres. À l’Art nouveau qui avait triomphé avant 1914, se substituent les arts décoratifs, en référence à une exposition de 1925, consacrée à la décoration d’intérieur.
Dans le cadre du passage du Tour de France à Carcassonne les 9 et 10 juillet prochains, la Ville de Carcassonne, en partenariat avec A.S.O, a organisé la dictée du Tour, ce vendredi 19 mars, à 10h, dans les écoles participantes.
Interview de Laurent PEREZ, adjoint délégué à la sécurité, à la prévention de la délinquance, à l’organisation et la coordination des services de la tranquillité publique et de Placide ARIAS, conseiller municipal chargé du domaine public commercial, de la police de l’environnement et de la sécurité.
Réalisée intégralement en interne et en un temps record par le service communication de la Ville, cette campagne sous la bannière « Évadez-vous chez nous ! » / « Évadez-vous chez vous ! » a été primée au concours national des Trophées de la Communication 2020 par un jury de professionnels dans la catégorie « Meilleure action de communication événementielle réalisée par un organisme public ».
Dispositif exceptionnel cette année, où c’est école par école que s’effectue la traditionnelle remise des dictionnaires. Cet ouvrage symbolique représente l’outil de transition culturel et éducatif idéal pour les futurs collégiens que sont les élèves de CM2 de la Ville de Carcassonne.
La Ville de Carcassonne poursuit sa politique de transition énergétique en dotant le complexe sportif de Grazailles, d’ombrières photovoltaïques.
Dépôts sauvages, poubelles sur le trottoir, mégots jetés à même le sol, encombrants dans les rues… vous êtes + de 70% à mettre ces agissements en tête des actes d’incivilités contre lesquels il faut lutter !
Lancé le 19 décembre dernier par la Ville de Carcassonne, le service de Vélos à Assistance Électrique enregistrait en seulement 1 mois d’exploitation, + de 745 pass vendus (journaliers et mensuels) et 1 213 trajets effectués sur la ville.
Lancée le 8 décembre 2020, l’application PayByPhone qui permet le paiement de son stationnement par smartphone, rencontre un réel succès malgré le contexte lié à la crise sanitaire.
Le chantier du Pôle Aqualudique se poursuit et tient les délais malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire. Ouverture au public prévue en mai 2021. Porté par la Ville, ce chantier débuté en 9 octobre 2019 a pu bénéficier d’aides de l’Etat et de l’Agglo. Au-delà de la construction du Pôle Aqualudique, il s’agit là du réaménagement de tout un quartier qui englobe les berges de l’Aude et une partie des Capucins.
Le cinéma Le Colisée a été classé 34ème plus beau cinéma du monde par le magazine britannique "Time Out".
La Ville de Carcassonne soutient encore et toujours le Centre de Coordination Occitanie dans son action de sensibilisation et d’information en faveur du dépistage du cancer colorectal.
La Ville de Carcassonne s’est engagée depuis 2015 dans la démarche ZERO PHYTO avec la non-utilisation de désherbants chimiques et le développement de techniques alternatives dans l’entretien de tous ses espaces verts, aires de jeux, écoles, cimetières… Une politique environnementale récompensée le 17 décembre dernier par le label Zéro Phyto niveau 2 attribué par la Fredon Occitanie.