Aménagement du Territoire

Article
Modifié 24 Mai. 2019
La Fondation du Patrimoine créée en 1996 et reconnue d’utilité publique en 1997, a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le petit patrimoine national, bâti et naturel. Forte de 600 bénévoles aujourd’hui, elle veille à préserver les biens non protégés par l’Etat.
Article
Modifié 22 Nov. 2019
Le Maire de Carcassonne Gérard Larrat avait annoncé en 2017 sa volonté de doter la ville d’un véritable maillage de pistes cyclables pouvant, d’ici 2020, relier les entrées Est et Ouest de la ville ainsi que les hameaux, au centre ville et aux infrastructures sportives et culturelles (Halle Nicole Abar, stade Domec, Païchérou, lac de la Cavayère...).
Article
Modifié 01 Août. 2019
Dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement et d’accueil touristique, la municipalité a souhaité requalifier, aménager et mettre en valeur l’entrée Est de la ville, principale entrée pour plus de 3 millions de touristes venant découvrir les sites patrimoniaux de Carcassonne. Divers aménagements non structurés et un urbanisme commercial en difficulté ont progressivement contribué à la dégradation paysagère et urbaine de cet axe majeur.
Page
Modifié 05 Mars. 2020
Le règlement local de publicité (RLP) est un document communal de planification de la publicité extérieure, qui permet de règlementer l'affichage publicitaire et les enseignes afin de protéger le cadre de vie, les paysages, le patrimoine naturel ou architectural. Par la délibération du 12 décembre 2019, la ville s'est doté d'un réglement local de publicité.
Page
Modifié 30 Sept. 2020
Lors de sa séance du 9 mars 2017, le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité le Plan Local d’Urbanisme qui est d’application immédiate. Ce document de planification est la traduction d’un juste équilibre du projet urbain dans une logique de modération de la consommation d’espaces ainsi que de préservation ou de remise en état des continuités écologiques. Cet équilibre se fait ainsi entre la densification et le développement des espaces urbains et la protection des espaces agricoles et naturels, entre la préservation du patrimoine bâti et l’ouverture à l’écriture architecturale d’aujourd’hui.
Kiosque
Modifié 19 Sept. 2016
L’Opération Grand Site destinée à accueillir les visiteurs autrement avec un parti-pris de réaménagement des espaces autour de la Cité et hors la Cité en particulier sur la Liaison Cité Bastide prend une nouvelle impulsion. La Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites réunie le 8 septembre a validé à l’unanimité le projet et ses 28 actions.
Kiosque
Modifié 20 Juin. 2016
Arrêt du projet de Plan Local d'Urbanisme en conseil municipal du 7 juillet 2016. Le PADD est une pièce obligatoire du PLU. Il définit un « projet de territoire » en arrêtant les grandes orientations en termes de développement urbain, et de protection des espaces naturels et agricoles. Le règlement et le document graphique du PLU doivent être compatibles avec les orientations du PADD.
Page
Modifié 26 Mars. 2019
Toute occupation même temporaire du domaine public doit faire l'objet d'une demande ou d'une déclaration préalable à la Mairie. Ouverture temporaire d'un débit de boissons Toutes les autorisations de buvettes relèvent de la compétence du Maire, doivent faire l'objet d'une demande et peuvent être accordées dans les conditions suivantes :
Page
Modifié 10 Sept. 2020
Toute occupation du domaine public pour une utilisation commerciale donne lieu à une rétribution qui est calculée en fonction de la surface, de la zone et de l'utilisation qui en est faite. Les terrasses et mobiliers commerciaux Les terrasses de cafés et de restaurants sont des endroits idéaux pour favoriser les échanges. Les personnes sont là pour se détendre et consommer. Elles profitent aussi de l’animation urbaine. Les terrasses doivent maintenir le caractère public des rues et des places de la ville.