Le jardin du Calvaire

    Page   04 Déc 2019

    Un site patrimonial trop méconnu :
    Situé à l’angle sud-ouest de l’ancienne ville basse, le jardin du Calvaire de Carcassonne est un espace au charme manifeste, bien souvent méconnu des habitants comme des touristes. Il est aujourd’hui propriété de la Ville et demeure affecté au culte chrétien. Ce site stratégique, rebaptisé au fil des siècles tour Grosse, bastion des moulins puis jardin du Calvaire, mérite une attention toute particulière.
    Le Focus montre, étape par étape, comment le contexte de chaque période a engendré la modification de la fonction et de l’aspect de ce site, afin d’éclairer autant que possible la composition complexe du jardin actuel. Les récents efforts de la Ville en faveur du patrimoine du centre-ville sont indéniables : requalifications successives des différents squares, campagnes de ravalement obligatoire des façades, chantier décennal de restauration de l’église Saint-Vincent... La rénovation en profondeur de ce bastion-calvaire-cimetière-jardin d’exception, est d’ores et déjà identifiée.
    Un tel projet nécessite toutefois des fonds importants et donc une préparation responsable. Mais le potentiel du site est évident, aussi bien pour améliorer le cadre de vie des habitants que pour enrichir l’offre à destination des touristes.

    Focus du jardin du Calvaire, une publication Ville d'Art et d'Histoire

    La ville de Carcassonne est labellisée Ville d’art et d’histoire depuis le 10 septembre 2015.
    Dans le cadre de ce label, sont prévues plusieurs collections de publications, visant à valoriser le patrimoine : la collection Focus, consacrée à un site ou un sujet particuliers, la collection Parcours proposant des itinéraires thématiques, la collection Explorateurs, à l’attention du public jeunesse. En 2017, la Ville avait consacré sa première publication aux familles, avec un Explorateurs dédié à la découverte de la Bastide Saint-Louis. Aujourd’hui, la Ville publie son premier livret Focus, à l’attention de tous les publics.

    L’ensemble du livret a été réalisé par le service Patrimoine de la Ville (travail de recherche, rédaction des textes, conception graphique), avec le soutien financier de la DRAC Occitanie à concurence de 50% du coût global. Il participe au projet global de valorisation du patrimoine du centre-ville, en complémentarité de la Cité. La municipalité a fait le choix de le distribuer gratuitement dans les différents sites municipaux, ainsi qu’à l’Office de tourisme.  De plus, afin de lui permettre une plus large diffusion auprès des publics touristiques étrangers, le Focus a été traduit en anglais et espagnol.

    French