12 Oct 2021

La modernisation du square André Chénier

Le Maire de Carcassonne Gérard Larrat a inauguré le samedi 23 juin 2018, le nouveau square André Chénier en présence de Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie et Alain Thirion, Préfet de l’Aude.
Un chantier débuté en décembre 2016 et réalisé en seulement 18 mois.

Ce projet s’inscrivait dans le plan de reconquête de la Bastide St Louis lancé par la municipalité dès 2014, avec un vaste programme d’investissement pluriannuel structurant autour de la liaison « Cité-Bastide-Canal du Midi », identifié comme l’axe stratégique du développement de la Ville.

L’aménagement du square André Chénier et de l’avenue Joffre, s’inscrivait également dans le cadre de l’Opération Grand Site et de sa volonté d’aménager et de magnifier la liaison « Cité-Bastide-Canal du Midi ». Sa conception s’intègrait dans une réflexion plus globale qui concernait également l’aménagement du pont Marengo et du parvis de la gare SNCF.

 

Square André Chénier : un peu d’histoire...

Cet espace de 13.800m², jardin historique de Carcassonne, a vu le jour en 1826 suite à la création du port du Canal du Midi en 1810 et a participé pleinement au développement de la partie nord de la Ville. Nommé « Jardins des Plantes », une colonne en marbre de Caunes, initialement prévue pour le Trianon de Versailles, ornée de deux fontaines y est érigée en 1828 en commémoration de la mort de Louis XVI. En 1905, une nouvelle fontaine emblématique est installée en partie basse du jardin en l’honneur d’Omer Sarraut, maire de Carcassonne dans les années 1880.

Aujourd’hui, le jardin André Chénier retrouve une image en adéquation avec son histoire, sa situation stratégique et sa fonction. D’une part, la requalification de l’espace public avec notamment la réfection des éléments patrimoniaux et d’autre part, l’image et l’attractivité générée par cet équipement, qui contribueront fortement à la revitalisation du centre-ville, une des priorités de la Municipalité qui s’inscrit dans le plan «Actions coeur de ville».

French