Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

Fortes chaleur : préservons ensemble nos ressources en eau

Malgré un mois de mars plus arrosé qu’à l’accoutumé, les pluies accumulées durant le printemps n’ont pas permis d’améliorer de façon notable l’état des ressources en eau sur notre territoire. La Ville de Carcassonne prend acte de l’arrêté préfectoral publié en date du 27 juin 2025 et agit en conséquence.

La situation de sécheresse que connaît le département de l’Aude incite la Ville de Carcassonne à adapter ses usages. Elle prend acte de l’arrêté préfectoral du vendredi 27 juin 2025, qui invite les collectivités à réaliser une surveillance accrue de leur ressource en eau. 

Afin de préserver un maximum cette ressource précieuse, la Ville de Carcassonne retire les jardinières habituellement présentes dans les rues et le centre-ville. C’est une mesure de bon sens pour limiter les arrosages non essentiels. 
Cette décision sera appliquée jusqu’à la fin de cette restriction provisoire, actuellement indiquée au 31 octobre 2025, et qui pourrait changer en fonction des projections d’évolution et des débits des différents cours d’eau.

Compte-tenu de la situation actuelle, la Ville invite ses habitantes et ses habitants à la plus grande vigilance face à l’évolution de la ressource en eau. Elle les incite à optimiser leur consommation, à privilégier la réutilisation des eaux de pluie ou d’eaux usées traitées et à éviter tout usage non indispensable.