Développement durable

Article
Modifié 17 Sept. 2021
La préservation de la biodiversité se travaille au quotidien, c’est pour cela que la Ville de Carcassonne a pris l’attache des apiculteurs Audois Brigitte et Christian Thène, afin de réintroduire massivement les insectes pollinisateurs que sont les abeilles sur plusieurs sites de la ville et produire ainsi son propre miel.
Article
Modifié 31 Août. 2021
La Ville de Carcassonne est riche de son patrimoine historique, mais également de son patrimoine végétal et forestier. Avec 176 hectares de forêt communale et ses nombreux espaces verts et cours d’eau qui la traversent, Carcassonne préserve ses espaces indispensables et pourtant trop souvent malmenés. Ces espaces verts qui stockent le carbone, protègent du soleil et du vent, valorisent le paysage et favorisent la biodiversité, doivent être préservés.
Article
Modifié 18 Mai. 2021
Le troupeau de chèvres, chevreaux et moutons est de retour aux abords de la Cité pour l'action d’éco pâturage décidée depuis déjà 5 ans par la Ville de Carcassonne ...avec toujours le même plaisir et une petite surprise pour certains passants du Pont Vieux. Cette année le troupeau reste à demeure à Carcassonne durant toute une année pour aider à entretenir notamment les pistes de la forêt communale dans la zone de Montlegun dans le cadre de la lutte contre les incendies.
Article
Modifié 26 Fév. 2021
La Ville de Carcassonne s’est engagée depuis 2015 dans la démarche ZERO PHYTO avec la non-utilisation de désherbants chimiques et le développement de techniques alternatives dans l’entretien de tous ses espaces verts, aires de jeux, écoles, cimetières… Une politique environnementale récompensée le 17 décembre dernier par le label Zéro Phyto niveau 2 attribué par la Fredon Occitanie.
Article
Modifié 15 Sept. 2021
Le réaménagement du seuil du Païcherou avec la création d’une micro-centrale hydroélectrique a valu à la Ville l’obtention du Prix National de la Transition Ecologique. Cette transition énergétique se poursuit avec l’intégration d’énergies renouvelables sur les bâtiments des écoles maternelles et élémentaires Jean Giono, la piscine, le gymnase, les parkings ainsi qu’un bâtiment à la disposition du CIAS.
Article
Modifié 15 Sept. 2021
Le Maire de Carcassonne s’est rendu le 20 novembre dernier à Paris au Salon des Maires et des Collectivités, pour recevoir le Prix national de la transition écologique pour l’aménagement du seuil du Païchérou, considéré par le jury comme un investissement public exemplaire. Au total, 50 dossiers avaient été pré-sélectionnés par les Fédérations Régionales des Travaux Publics et évalués par un cabinet indépendant spécialisé.
Article
Modifié 30 Déc. 2020
Le Maire de Carcassonne Gérard Larrat avait annoncé en 2017 sa volonté de doter la ville d’un véritable maillage de pistes cyclables pouvant, d’ici 2020, relier les entrées Est et Ouest de la ville ainsi que les hameaux, au centre ville et aux infrastructures sportives et culturelles (Halle Nicole Abar, stade Domec, Païchérou, lac de la Cavayère...).
Article
Modifié 01 Avr. 2019
La Ville, en collaboration avec le Syaden, bénéficie désormais de 5 nouvelles bornes de recharge opérationnelles pour véhicules électriques en centre-ville : square André Chénier (parking souterrain), place Général de Gaulle (parking de surface), square Gambetta (parking souterrain et aérien), place Gaston Jourdanne (parking de surface) et boulevard Jean-Jaurès (parking de surface).
Vidéo
Modifié 29 Jan. 2019
Retour en image sur la pose de la turbine de la centrale hydroélectrique Carcassonne - Païcherou. Découvrez en vidéo les secrets de ce chantier qui permettra dès février de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en électricité de 380 foyers. Un projet révolutionnaire pour la Ville qui permettra également aux carcassonnais d’investir dans le capital de leur centrale en devenant actionnaire, via un financement participatif.