Renaud Capuçon + Guillaume Bellom

Samedi 9 juillet 2022
21:30

Un violon à... Carcassonne
Après la sortie de l’album « Un Violon à Paris » en novembre 2021, Renaud Capuçon et Guillaume Bellom prennent la route pour partager en concert quelques titres de cet album, en public, et une nouvelle fois au Château Comtal !

"Après avoir joué chaque matin pendant 56 jours lors du confinement avec Guillaume Bellom, nous avons gravé cet album pour remercier le public de sa fidélité et de sa ferveur. Cet été, nous porterons ce programme sur de nombreuses scènes françaises pour retrouver ce public qui nous a tant manqué" - Renaud Capuçon

Renaud Capuçon :

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000, il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. L’année suivante, il est lauréat du Prix Georges Enesco décerné par la Sacem. 

Renaud Capuçon se produit régulièrement avec les orchestres les plus prestigieux: Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre della Scala de Milan… 

Passionné de musique de chambre, il collabore avec les plus grands et sa discographie chez Erato est immense : avec Martha Argerich Trios Haydn/ Mendelssohn / Triple de Beethoven, Berlioz/Saint-Saëns/Milhaud/Ravel avec la Deutsche Kammerphilharmonie/Daniel Harding, L’Arbre des Songes/Dutilleux avec le Philharmonique de Radio France/M.-W. Chung, Mendelssohn/ Schumann avec le Mahler Chamber Orchestra/ Daniel Harding... Mais également les concertos de Brahms et Berg avec le Philharmonique de Vienne et Daniel Harding, son premier Best of «Violon Roi» et un récital avec Khatia Buniatishvili (Frank/Grieg/Dvorak), un disque réunissant la Symphonie espagnole de Lalo, le premier concerto de Bruch et les airs bohémiens de Sarasate, un disque avec des concertos contemporains Rihm/Dusapin/Montovani nominé pour le meilleur enregistrement aux Victoires de la Musique 2017 et un disque de sonates et trios de Debussy sorti en octobre 2017. En 2011, il est promu «Chevalier dans l’Ordre National du Mérite» puis «Chevalier de la Légion d’honneur» en 2016. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En janvier 2020, il est promu au grade d’Officier dans l’Ordre National du Mérite. 

En septembre 2021, Renaud Capuçon fait ses débuts comme chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.  

Guillaume Bellom 

Guillaume Bellom a l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, qu’il développe pleinement son activité de pianiste. 

Finaliste et prix “Modern Times” de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015, il se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine, elle-même violoniste à ses heures. La même année, il remporte le premier prix du concours international d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad l’année suivante. Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé depuis 2018. 

Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier, Christian Zacharias, Marzena Diakun. Il joue régulièrement dans les festivals et salles de France mais aussi à l’international avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Paul Meyer, Yan Levionnois, Victor Julien-Laferrière. 
Sa discographie comporte notamment deux albums dédiés aux oeuvres pour quatre mains de Schubert (recompensé par un “ffff” Télérama) et Mozart, enregistrés avec Ismaël Margain pour le label Aparté, un disque en sonate avec le violon-celliste Yan Levionnois, paru en 2017 pour Fondamenta (“ffff” Télérama), un disque en solo paru chez Claves la même année, consacré à Schubert, Haydn et Debussy, ou encore un disque live avec le quatuor Girard consacré à la musique de chambre de Saint-Saëns pour B Records en 2019. 

Avec

  • Renaud Capuçon, violon
  • Guillaume Bellom, piano

Programme

  • César Franck : Sonate pour violon et piano
  • Claude Debussy : Suite bergamesque, L.75:III. Clair de lune
  • Richard Wagner : Albumblatt, WWV 94
  • Frédéric Chopin : Nocturne No.20
  • Robert Schumann : Romance
  • Erich Wolfgang Korngold : Die tote Stadt, Op.12, Act 1 : Marietta’s lied
  • Piotr Illitch Tchaikovski : Iolanta
  • Serguei Rachmaninov : Vocalise
  • Johannes Brahms : Danses Hongroises - V. : Allegro
  • Jules Massenet : Méditation de Thaïs

Tarif(s)

Tarif unique : 43€*
*Frais de location inclus.
Toutes les places sont assises
Tarifs jeune et étudiant à 19€ / sénior à 24€ (dans la limite des places prévues à cet effet) se renseigner auprès du PAC Billetterie.