Aller en haut de la page

Loto Seniors : santé gagnante à vos cartons !

lundi 16 mars au mardi 24 mars

Un loto santé suivi d’un atelier sur la vue et l’audition puis d’une journée de dépistages.

Le vieillissement n’est pas une fatalité ! Après 60 ans, il est possible de préserver sa santé, son autonomie et son bien-être en prenant soin de soi et en ayant des conseils adaptés. Le projet « Loto Seniors : santé gagnante à vos cartons ! » est composé de 3 temps forts pour permettre aux seniors de bénéficier de tests simples afin d’évaluer 6 fonctions essentielles : vision, audition, mémoire, nutrition, mobilité, humeur. C’est l’occasion idéale pour jouer, apprendre et prendre soin de sa santé, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Gratuit, pour vous et vos proches, sur inscription au : 05 31 48 11 55 ,(du lundi au vendredi de 9h à 19h)

Programme :

  • Loto-Santé : lundi 16 mars de 14h30 à 16h30

Un après-midi ludique pour poser la question du vieillissement en bonne santé et du maintien de l’autonomie. Les participants pourront jouer et gagner  des lots en lien avec la santé, tout en abordant les différentes thématiques du programme ICOPE et en faisant le plein d’informations santé.

  • Conférence audition et vision : lundi 23 mars de 14h30 à 16h30

Cet après-midi sera composé en deux parties : une conférence sur l’audition animée par un expert audioprothésiste et une conférence sur la vision animée par un expert opticien.

  • Dépistages : mardi 24 mars de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    • Test auditif réalisé par un assistant audioprothésiste (≃ 20 min) ;
    • Test visuel réalisé par un opticien (≃ 20 min) ; 
    • Tests de tension et de glycémie réalisés par des infirmiers : chaque test sera suivi d'un échange sur les bonnes pratiques (≃ 10 min) ;
    • Évaluation de la fragilité : présentation du dispositif ICOPE et réalisation du questionnaire de fragilité en ligne (vision, audition, mémoire, nutrition, humeur, mobilité) avec des infirmiers (≃ 10 min) ;
    • Aide aux aidants : échanges sur les ressources disponibles sur le territoire 
      avec l’Espace Seniors (≃ 10 min).

L'inscription à la journée de dépistages se fera le lundi 16 mars, lors du loto-santé.