Aller en haut de la page

L’usage du bleu connaît en Occident une lente évolution. Dans l’Antiquité, le bleu est peu présent. C’est au cœur du Moyen Âge que se produit un bouleversement : le bleu est alors partout. Cette révolution s’explique par une profonde transformation du monde religieux.  Le bleu devient le  symbole du ciel et de la lumière divine. Au même moment, le culte marial se développe ; la Vierge, Reine des cieux, est vêtue d’un manteau bleu lumineux.

Le bleu jouit d’une nouvelle faveur : il sera pour des siècles une couleur royale et aristocratique.
Le développement de la chimie au 18e siècle amène différentes  nuances de bleu. Il est à la mode, comme le montre les  vêtements sur les tableaux. Le 19e siècle lui fait encore la part belle, mais c’est surtout au début du 20e siècle qu’il devient  omniprésent dans la peinture, de la période bleue de Picasso au fauvisme. 

Au 20e siècle, Yves Klein en fait une couleur star.

Cycle : La couleur dans la peinture occidentale au fil des siècles
La couleur. Quel vaste sujet tant elle joue un rôle fondamental dans l’art ! Elle est peut-être ce que nous percevons en premier lieu dans une œuvre et, comme le dit Delacroix, « la couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité ».
Ce cycle propose de porter un regard attentif sur les couleurs dans la peinture occidentale au fil des siècles, en les sélectionnant l’une après l’autre pour en montrer l’usage spécifique selon les époques.

Conférencière : Marie-Laure Ruiz-Maugis, historienne de l’art

JOULE, sans titre bleu

Gratuit

Votre contact

Musée des Beaux-Arts - Accueil

Horaires d'ouverture :

  • Du 1er octobre au 31 mars
    mardi au samedi de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15 (fermé le lundi)
    Ouvert le 1er dimanche du mois de 14h à 17h
  • Du 1er avril au 30 septembre
    Tous les jours (7j/7j) de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15

Fermé les jours fériés sauf le lundi de Pâques et le 15 août

Avant toute visite de groupe libre ou guidée, il est nécessaire de s'adresser au musée des beaux-arts de Carcassonne par mail à musee@mairie-carcassonne.fr afin de vérifier les disponibilités des créneaux horaires.

0.468.777.370
musee@mairie-carcassonne.fr