Aller en haut de la page

Festival Dans Ma Cité

Music & Art
jeudi 29 mai au samedi 31 mai - de 18h à 1h30
Bar à vins

Depuis 2019, Le Festival Dans Ma Cité met en lumière les talents locaux de l’Aude, célébrant la musique électronique, les arts visuels et le patrimoine. Ce festival s’inscrit dans une longue tradition initiée en 1995 par des collectifs locaux comme le Space Syndikat, Vautour Circle ou encore Surrealizm qui ont contribué à l’émergence de la scène musicale électronique dans la région et notamment dans le jardin du Bar à Vins, devenu un lieu emblématique de la scène électronique locale.
En 2025, nous célébrerons les 30 ans de cette histoire. Cette année sera également marquée par le 30e anniversaire de l’événement fédérateur audois «City of the New Sound», dans le cadre du Festival de Carcassonne.
D’un petit événement local, le festival s’est imposé comme un incontournable, attirant des artistes européens de renom et offrant au public local un aperçu de la scène alternative européenne, dans l’atmosphère unique du Jardin du Bar à Vins, un lieu dédié aux musiques électroniques depuis 1991.

Traumer 29/05

Bien qu’il est débuté sa carrière à Avignon, Traumer vit et travaille dans la capitale française depuis plusieurs années pour y poursuivre son rêve de devenir musicien à plein temps. Au cours des années qui ont suivi son choix
crucial de consacrer sa vie à son art, Traumer a accumulé des réalisations impressionnantes. Sa dextérité en studio est évidente, constituée de techno pure , de House profonde et réfléchie, publiée sur des labels puissants comme Cocoon et Desolat . Parfait pour hypnotiser les pistes de danse, il a cultivé un son mature, subtil et s’adresse aussi corps. Ce son a attiré l’attention des promoteurs du monde entier, ce qui lui a valu des concerts à l’Amnesia d’Ibiza, au Rex Club de Paris, au Button Factory (Dublin), au Metro Dance Club (Alicante) et dans des festivals de renommée internationale tels que le festival Exit en Serbie, l’Igloofest (Canada), le B.My.Lake (Hongrie) , le festival Astropolis. Il est actuellement en tournée aux Etats Unis. Fondateur de son propre label, Gettraum permet à Traumer d’explorer pleinement son penchant pour les lignes de basse puissantes et des influences ethniques. Dans sa musique, vous pouvez entendre des tablas d’Inde, des instruments à cordes et à vent du Moyen-Orient, des rythmes panafricains profonds fusionnés avec la riche histoire de la house et de la techno d’Europe et d’Amérique. C’est une combinaison d’éléments souvent subtils, mais très efficaces, qui fait partie du riche ADN musical de Traumer. En plus de ses tournées mondiales, Traumer réalise une résidence sur Rinse France, où il anime un spectacle qui représente sa polyvalence et son dynamisme...

Jennifer Cardini 30/05

Depuis 30 ans, Jen Cardini, artiste d’origine française passée par Berlin et désormais basé·e à Lisbonne, ra semble les passionné·es dans les clubs du monde entier. De ses débuts parisiens dans l’iconique Pulp, aux festivals internationaux, en passant par les entrepôts moites, les superclubs ibizenco et les raves underground, Jen Cardini a toujours conservé un lien sincère et puissant avec les musiques électroniques, convaincu·e du pouvoir unificateur et émancipateur de la fête. À travers ses mixes, ses labels (Correspondant, DISCHI), ses remixes et ses productions, Jen Cardini a contribué à redéfinir la perception de la musique électronique française, sans jamais se cantonner à une esthétique ou à un genre. La musique a toujours été une source d’inspiration pour Cardini et alimente sa créativité. Dès que l’on croit l’avoir cerné, iel explore de nouvelles directions, renforçant son statut de pionnier discret mais influent. Sa série de soirées Nightclubbing est une véritable déclaration d’amour à la culture club et à sa diversité : «tout ce qui m’a fait tomber amoureux de la musique électronique, et qui m’a aussi donné un sentiment de communauté et d’appartenance ». Jen Cardini reste fidèle à sa mission : offrir une place aux outsiders de la scène électronique à travers ses sets, sa programmation et sa conception de la fête. Peu importe si le grand public ne reconnaît jamais pleinement son statut d’icône : l’underground, lui, a déjà couronné Cardini.

Toy Tonics 31/05

Le collectif sera représenté par KAPOTE (BERLIN), SAM RUFFILLO (COLOGNE/MILAN), GEE LANE (BARCELONE)

Originaire de la ville animée de Berlin, Toy Tonics a sans aucun doute assuré sa place parmi les premiers labels de musique dance d’Allemagne, la qualité étant le facteur clé de son développement. Le Collectif est connu pour un son avant-gardiste qui combine des inspirations des rythmes contagieux de New York et de London House des années 1990 . Leurs morceaux sont saupoudrés d’ambiances de danse indie des années 2000 et agrémenté d’une touche de disco italo et américain des années 1980, ainsi que d’éléments new wave. Leur équipe principale d’artistes comprend une programmation stellaire comprenant Kapote, Cody Currie, Sam Ruffillo, Gee Lane, Coeo, Athlete Whippet et Barbara Boeing. Non seulement ils ont cultivé une base de fans extrêmement forte, faisant vibrer les clubs et les festivals du monde entier chaque week-end, mais ils ont également conquis les plateformes de streaming avec des millions d’écoutes, ce qui souligne leur popularité et leur importance sur la scène underground.
2024 s’annonce comme l’année la plus exaltante pour Toy Tonics à ce jour, avec un programme de sorties bien rempli et jusqu’à trois concerts par semaine avec leur groupe signature TOYTONICS JAMS. Ces événements house au style sauvage attirent une foule diversifiée de jusqu’à 1500 fêtards enthousiastes venus de toute l’Europe, avec un public jeune, coloré et dynamique. Dans leur ville natale, Berlin, l’équipe Toy Tonics se produit désormais régulièrement au Panorama Bar, ainsi que organise des fêtes massives dans des lieux emblématiques comme OXI, Funkhaus et Griesmühle. De plus, Phonox de Londres a invité Toy Tonics pendant quatre semaines en 2023 pour unerésidence showcase, et ils ont fait des vagues à Paris, Milan, Barcelone, Amsterdam, Madrid, Rome et au-delà. Les reprises de scène dans des festivals comme Melt!, KalaFestival, Montreux Jazz Festival, Calvi On the Rocks et d’autres ont consolidé leurstatut de favoris des festivals.
Le showcase Toy Tonics à l’ADE 2023 a été l’un des événements les plus discutés (à guichets fermés) avec plus de 1300 danseurs extatiques présents. Mais ce qui distingue Toy Tonics, ce ne sont pas seulement leurs prouesses en matière de fête ; c’est l’impressionnant catalogue de musique de danse organique infusée de disco underground, de new school house et de funk. Les artistes de Toy Tonics ne sont pas seulement des DJ ; ce sont des virtuoses de la musique, experts en claviers, basse et batterie, créant une pure euphorie sur la piste de danse. Leurs sorties ont reçu le soutien de DJ influents de la scène underground au sens large, tels que Gerd Janson, Folamour, DJ Harvey, DJ Tennis, Eliza Rose et The Blessed Madonna, pour n’en citer que quelques-uns. Le label et l’équipe allemands diffusent des ondes positives et de la musique
soul dans le monde entier.

Back From The Wave 30/05

Carcassonne recèle de talents qui s’expriment depuis plus de 30 ans durant les évènements organisés par les producteurs locaux tels que ceux organisés par le Collectif Vautour - Dans Ma Cité. Tout comme Space 92, le Carcassonnais « Back From the Space » fait partie de ces artistes-là. Il commence dans la musique électronique il y a 25 ans, influencé par la New Wave avec des groupes comme Depeche Mode, New Order, également par les débuts de la house music et de la techno de Detroit, il s’intéresse à la production de musique électronique, il commence avec seulement une ligne de basse, un synthétiseur Juno 106, et un séquenceur, il fait ses débuts dans les années 2000 sur les labels techno français et anglais (Scandium, Goodlife et Rotation). Back From the Wave devient un producteur aux multiples facettes, il sort plusieurs EP avec divers projets artistiques et devient naturellement DJ. Back from the wave est probablement le projet le plus personnel de Fred Rodrigues, tantôt Dark et techno, Italo Disco ou Ebm, Fred explore toutes les musiques Ses inspirations seront appréciées par des labels français et européens de renom tels que Ritmo Fatale, Mélopée Records, Space Factory, Bordello A.

Janoz 29 30 31/05

Après un long Parcours artistique débutée en 1998, il est à l’origine de la plupart des évènements de musiques Electroniques Audois depuis 1991. Son travail d’organisation et de production permet l’émergence d’artistes Carcassonnais reconnus maintenant sur la scène dont SPACE 92… Il crée plusieurs évènements permettant de lier sa passion pour les musiques électroniques, les arts Visuels et la peinture. Vertigo, Surrealizm, Dans Ma cité (où il associera le peintre Carcassonnais Mero) et Famille Electro seront autant d’évènement et d’espaces de création qui lui permettront d’accéder à un statut d’artiste reconnu tant sur le plan local que sur le plan national. Il produira également un Album sur le Label Audois, de l’Artiste Carcassonnais PBen, Groove Factory. Il est le parrain du Festival, en assume les choix artistiques et assurera toutes les premières parties du Festival .

Les artistes locaux et régionaux qui assurent les premières parties du festival

  • FREAKY MAKER 29/05

Freaky Maker est un artiste underground qui réside à Auch, ancien résident du célèbre club berlinois le Trésor. Collectionneur de disques, il est aussi le détenteur d’un savoir très affuté en partage de sample. Créateur et perfectionniste dans l’utilisation des logiciels de MAO et de création DJ, il assurera la première partie avec son live Abelton ainsi que l’Animation d’un atelier MAO durant le Festival.

  • HABB 29/05

Le toulousain est à la tête de Vaporized Records et des évènements WAX Boat. Grand collectionneur et passionné de vinyles, chacun de ses sets est une occasion spéciale de découvrir de nouvelles sonorités électro / house / techno. Au fil des années, il a joué autour du monde de Tokyo, Tulum, Kiev, Ibiza, Playa del Carmen, Barcelone à Paris.

  • DANDEU 30/05

Le petit dernier de la scène techno Audoise, Dj et Producteur DANDEU commence à sillonner les scènes régionales et vient de fonder avec son frère le nouvel Espace musical Carcassonnais l’Opale. Il est aussi le résident du Club Montpelliérain le PZ.

  • PHREAK MONICA 31/05

Avec son projet Soul Seekers Posse, il est l’une des têtes de ponts de la nouvelle scène House Musicale Toulousaine dont on entendra parler et que l’on écoutera dans un futur musical très proche.

  • CHARLES MX 31/05

Passionné et sélectionneur hors pair Charles MX architecte de profession construit ses sets de musiques électroniques, comme il construit.

DANS MA CITE DJ’S

  • MAURICE SKINE 29 30 31/05
  • IVANA 29 30 31/05
  • KELIAN MARQUES 29 30 31/05

Les artistes plasticiens, peintres, graphistes et photographes présents

Chaque année le Festival célèbre le travail d’artistes Carcassonnais et Audois.

OLIVIER BARTHE
Le travail graphique de la communication donne lieu à une création spéciale du Peintre Carcassonnais Olivier Barthe. Cette création sera déclinée par une exposition sur Bâche dans les jardins du bar à Vins et donnera lieu à la découverte de son univers plus large et profond que les petites fenêtres de nos écrans.
BIBI L’ARTISTE
Plasticien du Minervois habitué des grandes Manifestations européennes proposera une lecture environnementale de la scène du Festival au au travers de ses créations lumineuses et vertueuses …
WILFRID ESTEVE (HANS LUCAS)
Président du premier collectif de musiques Électroniques Carcassonnais SPACE SYNDIKAT Studio Hans Lucas présentera les livre réalisé en 1991 sur les free parties ainsi qu’une série de photo réalisées lors d’évènement alternatif Audois. La réalisation du Web documentaire une AUDE ÉLECTRONIQUE fera certainement partie de son intervention.