Exposition : La pose s'impose !

    Portraits d'élèves du lycée des métiers Charle Cros
    Du 28 janvier au 8 février - Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h - Fermé le dimanche

    Entrée gratuite

    Dans le cadre du volet culturel du lycée des métiers Charles CROS, le projet « La pose s’impose ! Portraits d’élèves du lycée des métiers Charles CROS » conjuguant la perception de soi et sa représentation a été élaboré. Ce projet se décline en trois phases : séances de pose, appropriation des portraits réalisés où les élèves « transposent » leur univers et enfin les élèves « s’exposent » à la Chapelle des Dominicaines. Violette de Toulouse, artiste plasticienne, a réalisé une série de portraits des élèves du lycée des métiers Charles CROS.
    Pour les élèves, il s’agit de s’intégrer dans une expérience et un évènement artistique original et participatif qui concilie univers professionnel et culturel.
    Violette de Toulouse est dessinatrice, diplômée de l’école des Beaux-arts de Toulouse, professeur d’art plastiques en collège et lycée et aujourd’hui retraitée. Les portraits qu’elle réalise sont croqués « in situ ». Elle commence par dessiner la silhouette à grands traits « je construis », dit-elle, puis attache les détails : les pieds, le visage, les mains avant de reprendre le tout, plus minutieusement, en utilisant différentes couleurs. Je réalise des croquis car c’est un travail rapide, j’utilise le pastel gras et la peinture acrylique. Autrefois je faisais beaucoup de croquis en atelier, des petits. Maintenant je sors dans la rue et je vais à la rencontre des gens ».