Descente du Canal du Midi à la palme

    Dans le cadre d'Octobre Rose
    Samedi 2 octobre 2021 - 18:30
    Port du Canal du Midi - devant la gare SNCF
    Contact
    Gilles PETITGRAS

    Gilles PETITGAS, né le 24 août 1979, marié, 1 enfant.
    Niveau : A3 – Initiateur/Entraineur du second degré et chasseur s/marin.
    « Double recordman du monde d’apnée endurance 2015 et 2016. Vice-recordman en 2017 »
    « Sportif, passionné d'apnée et de sports aquatiques depuis mon enfance, j’aime me mettre au défi et quand je peux le faire pour une bonne cause, je fonce !
    Retraité de la Marine Nationale après presque 21 ans au service de l’état, pompier volontaire pendant 12 ans, je suis un homme sensible et engagé. Actuellement, j’exerce en tant que technicien de maintenance chez Siemens à Toulouse. Désormais les défis sportifs extrêmes font partie intégrante de ma vie. Je m’entraine toutes les semaines avec mon club d’apnée Inspyr'Apnée de Saverdun (09) pour améliorer mes performances et au Club de Plongée Chaurien de Castelnaudary dans lequel je suis initiateur et responsable de la section d’apnée.

    "Faire la descente du Canal du Midi à la palme en faveur de la lutte contre le cancer du sein est un défi qui me fait vibrer. Chaque kilomètre parcouru permettra de collecter des fonds reversés intégralement à cette cause via l’association AVA (Association Vivre avec le Cancer) qui accompagne les malades du cancer de Castelnaudary."

    Étape Avignonet-Lauragais / Carcassonne :

    • 8h00 : mise en place pour le départ (attention aux écluses qui n’ouvrent qu’à partir de 9h – donc le soir nous serons juste après l’écluse pour partir le matin de bonne heure)
    • INFO : sur le chemin, j’effectuerai un arrêt au grand port de Castelnaudary, accueilli par l’association AVA (stands, musique, dons, explication de la cause et du cancer…) puis reprise du défi direction Villepinte et ensuite nouvelle escale à Bram : accueil par un stand animé au niveau de l’île aux oiseaux (Coté restaurant)
    • 18h30/19h : arrivée sur Carcassonne (bateau à l’écluse de la Douce) – arrêt programmé devant la gare, pour collecte de dons – animations diverses…

    UN DÉFI SPORTIF !
    Une descente exceptionnelle au coeur du patrimoine naturel unique de l’Occitanie.
    UN DÉFI SOLIDAIRE !
    Ce défi permettra de récolter des dons pour la recherche et les malades touchés par un cancer du sein, ainsi que de passer un message fort et clair sur la nécessité de sensibiliser au dépistage.
    UN DÉFI ENVIRONNEMENTAL !
    Nous essayerons de ramasser un maximum de déchets présents dans l’eau et le nageur portera une combinaison éco-responsable (une première en France) !
    UN DÉFI PARTAGÉ !
    Madame la maire de Bram, Claudie FAUCON MÉJEAN ainsi que M. Guy SPANGUERO participeront au défi via la pratique cycliste sur l’intégralité ou une partie du parcours.
    Un traileur, M. Nicolas BON, accompagnera lui aussi la descente mais à la force de ses jambes. Un vrai défi d’équipe !

    Faire un don