Aller en haut de la page

Cycle de cours Architecture, Histoire et Archéologie du Patrimoine

dimanche 10 décembre au lundi 10 juin - de 14h30 à 16h
Amicale Laïque 87 rue de Verdun

L'Amicale Laïque poursuit son cycle de cours sur l'architecture, l'Histoire et le Patrimoine. Les cours seront donnés par Anne REBY, guide conférencière et historienne de l’art. Ils se tiendront dans les locaux de l'Amicale Laïque, de 14h30 à 16h.

  • 11 décembre : La Cathédrale Sainte Cécile d’Albi - Chef d’œuvre de l’architecture médiévale et du décor Renaissance. Sa silhouette imposante dans le paysage albigeois symbolise   la puissance et la présence du pouvoir religieux et royal des siècles passés. La Cité épiscopale d’Albi a été classée en 2010 au Patrimoine mondial.
     
  • 15 janvier : Les « plafonds peints » - tout une   histoire méconnue.    
    Un domaine pictural encore rarement abordé correspondant   la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance, « les plafonds peints ».  Dans certains bâtiments de Carcassonne et dans tout le Languedoc, ces peintures évoquent un monde privé, entre thèmes populaires et manifestations de prestige.
     
  • 26 février : Architecture et décor « Renaissance » à Toulouse, le siècle du pastel.
    Le XVe siècle dans le pays toulousain, c’est début de la Renaissance, et du commerce du pastel.   La richesse des marchands pasteliers se déploie sur les façades des   beaux hôtels particuliers qu’ils se font construire à Toulouse par les meilleurs architectes du temps.
     
  • 18 mars : « Renaissance » en Occitanie - Rodez- Auch – Bournazel.
    Cette effervescence des XVe et XVIe siècles nous la voyons également dans les grandes cités du Midi :  Rodez, Auch, avec leurs Cathédrales ou hôtels particuliers.  Les grands seigneurs qui ont accompagné les rois de France dans leurs guerres d’Italie se font construire des châteaux somptueux, comme celui de Bournazel en Aveyron.

    22 avril : L’abbaye de Saint Papoul : du médiéval au Baroque
    Tout près de Castelnaudary, l’abbaye de Saint Papoul devenue Cathédrale au XIVe siècle présente une grande diversité de thèmes architecturaux. Ces divers aspects de l’église, du cloître et de ses décors correspondent à l’évolution générale de la pratique religieuse depuis le Moyen Age jusqu’à l’époque Baroque.
     
  • 13 mai : Viollet le Duc – le XIXe siècle en marche.     
    Viollet le Duc, c’est le XIXe siècle en marche !  Un formidable architecte qui de Narbonne à Toulouse, et bien sûr à Carcassonne a largement contribué à créer le paysage architectural que nous connaissons actuellement dans notre région
     
  • 10 juin : sortie et cours délocalisé 
    Cette journée sera une sortie délocalisée, programme à définir…
     

Tarif(s)

Tarif : 35€ (adhésion) + 10 € / cour

Votre contact

Amicale Laïque de Carcassonne

04 68 25 24 74
alcarcassonne@free.fr Plus d'informations...