Cycle de cours Architecture, Histoire et Archéologie du Patrimoine

Les lundis 23.01, 13.02, 13.03, 17.04, 22.05, 12.06, 16.10, 13.11 et 11.12
Amicale Laïque - 87 rue de Verdun

L'Amicale Laïque lance un cycle de cours sur l'architecture, l'Histoire et le Patrimoine. Les cours seront donnés par Anne REBY, guide conférencière et historienne de l’art. Ils se tiendront dans les locaux de l'Amicale Laïque, de 14h30 à 16h.

  • Lundi 23 janvier : Premières architectures chrétiennes : basiliques, mausolées et coupoles.
    La religion chrétienne devient officielle, au IVe siècle. Dans cette fin de l’Empire romain il s’agit alors d’élaborer de nouveaux lieux destinés à la pratique de cette religion et de sa liturgie. Le choix sera différent suivant que l’on sera en Occident ou en Orient. Basiliques ou édifices à plan centré : à Ravenne, nous verrons toute la diversité de ces mausolées, églises, et baptistères entre le Ve et le VIIe siècle.
  • Lundi 13 février : Le pré- roman et 1er art roman
    Dans le contexte du haut Moyen Age juste avant l’an Mil : un certain nombre d’édifices qui correspondent à ce que l’on appelle le « pré roman ». Influences carolingiennes parfois, ou survivances wisigothiques : chevets plats, arcs outrepassés : un des plus beaux exemples est l’abbaye Saint Michel de Cuxa, un grand ensemble architectural en pays catalan. A Saint Martin du Canigou pour la 1ère fois une voûte en berceau plein cintre couvre la nef.
  • Lundi 13 Mars : Sur les routes de pèlerinages, l’art roman
    Saint-Sernin : c’est une des plus vastes églises romanes jamais construites, avec une rare unité de conception et de réalisation. Cet édifice a conservé presque intactes ses sculptures monumentales.
  • Lundi 17 avril : Sur les routes de pèlerinages
    L’abbaye Sainte Foy de Conques fondée au IXe siècle se développe à partir de l’an Mil, site majeur sur les routes de pèlerinages. Célèbre pour son reliquaire d’orfèvrerie de Sainte Foy, l’abbaye l’est tout autant pour son portail occidental représentant un Jugement Dernier sculpté.
  • Lundi 22 mai : Entre Orient et Antiquité :
    Rieux minervois – Saint Trophime d’Arles – Saint Gilles du Gard. A Rieux minervois les sculptures et peut-être même la conception de l’édifice ont été attribuées au « Maître de Cabestany » et à son atelier. En Provence, l’art roman tardif s’inspire des monuments antiques. : Saint Trophime – Saint Gilles du Gard.
  • Lundi 12 juin : L’architecture gothique en Occitanie ; des cathédrales aux châteaux.
    Le gothique prend bien des aspects, dans la construction des cathédrales, l’aménagement des palais. Sans oublier l’architecture militaire : Carcassonne, les châteaux de l’ancienne frontière – Quéribus – Peyrepertuse…
  • Lundi 16 octobre : Aux origines de l’architecture gothique dans le Midi. Les cisterciens
    L’abbaye de Fontfroide – les abbayes cisterciennes. L’ordre cistercien contribue alors à diffuser cette nouvelle façon de bâtir que sera l’architecture gothique.
  • Lundi 13 novembre : Diffusion et particularités du gothique « méridional ».
    Des expressions très diverses.
    Les Jacobins de Toulouse - La cathédrale Sainte Cécile d’Albi. Et aussi nombre d’édifices « nouveaux », collégiales et églises du XIVe siècle.
  • Lundi 11 décembre : Le Gothique rayonnant :
    La cathédrale de Narbonne, un édifice inachevé ...les grands prélats narbonnais commanditaires d’oeuvres de prestige.
     

Tarif(s)

Tarif : 35€ (adhésion) + 10 € / cour

Votre contact

Amicale Laïque de Carcassonne

04 68 25 24 74
alcarcassonne@free.fr Plus d'informations...