Pour clôturer l'exposition Les Exceptionn'Elles qui s'achèvera le samedi 30/09, le musée des beaux-arts vous propose la conférence artistique, musicale et poétique : "peindre le Désir".
Conférencière donnée par Marie-Laure Ruiz-Maugis, historienne de l’art.
Guitare classique : Jean-François Ruiz

Peindre le désir, vaste sujet tant il est omniprésent dans l’histoire de la peinture. C’est surtout à partir de la Renaissance que les oeuvres picturales, religieuses ou profanes, bibliques ou mythologiques, mettant en scène le désir se multiplient. Le désir dirige en sous-main la plupart des actions humaines, entraînant souvent la rivalité, les conflits, et la violence. Mais le désir résulte aussi de la magie de la séduction qu’une personne, un lieu, une chose, une oeuvre, exercent sur un individu.
Pourquoi la peinture entretient-elle un rapport si étroit avec le désir ? Certainement parce que le désir de peindre se lie au sujet et au regard du spectateur. Le désir est étroitement associé à la présence du regard qui perçoit, scrute et se trouble. L’imaginaire de l’effraction est omniprésent qui positionne le spectateur en voyeur. Cadrages rapprochés, processus de dévoilement, redoublement du regard par le truchement du miroir ou mise en abyme du spectateur, ainsi se conjuguent peinture et désir.

La conférence mêlera présentation d’oeuvres d’art, lecture de poèmes et interprétation à la guitare classique de pièces du répertoire espagnol par Jean-François Ruiz.

Tarif(s)

Entrée libre

Contact

04.68.77.73.70