Aller en haut de la page

Conférence : La basilique paléochrétienne du Clos de la Lombarde

mercredi 10 septembre
17h00
Bâtiment ALPHA'R - 20, rue Claude Chappe (Salvaza – devant Intermarché)

Dans le prolongement de la communication sur les fouilles du Clos de la Lombarde, proposée par André Delpoux au terme du cycle 2024-25, la conférence d’André Bonnery portera sur l’église chrétienne, la toute première du département, édifiée sur l’une des maisons antiques de ce quartier luxueux de la Narbonne romaine du Haut-Empire.

Après un rappel du contexte de cette fondation, l’historien s’attachera à interpréter les vestiges archéologiques, pour d’une part souligner l’intérêt architectural de cette basilique, d’un type inédit en Gaule, apparenté aux églises syriennes et d’Afrique du Nord contemporaines, et d’autre part évoquer la liturgie dont cet édifice a été le cadre, notamment celle du baptême comme y invite le baptistère, d’un caractère exceptionnel. 

Seront par ailleurs abordés l’abandon de l’édifice à la fin du IVe siècle et les raisons de son transfert intra-muros. Conjoignant archéologie et histoire, André Bonnery nous convie à découvrir, de manière vivante, des pages inédites du
christianisme des origines dans l’Aude.