Collecte de sang : Journée dédiée aux agents municipaux

    Le 22 septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
    Site EFS

    Gratuit

    Cet été, avec les départs en congés et le contexte sanitaire, la région Occitanie a particulièrement été touchée par une baisse de fréquentation des collectes. Le mois de septembre, c’est aussi la reprise des activités hospitalières et donc, potentiellement, une diminution des réserves de produits sanguins. Alors dès cette rentrée, mobilisez-vous !
    Chacun va reprendre ses activités, son travail, ses études… mais il est important que chacun prévoie 1H de son temps pour effectuer un don de sang de manière régulière.
    Nous vous rappelons que les femmes peuvent donner 4 fois par an et les hommes 6 fois, avec un écart de 8 semaines entre 2 dons.
    Toutes les mesures sanitaires sont prises sur les lieux de collectes pour protéger les donneurs, les bénévoles et le personnel : chaque personne est dotée d’un masque + respect des gestes barrières et de la distanciation.
    La collecte sera organisée sur rendez-vous pour réguler la fréquentation et faciliter la mise en place des gestes barrières.

    Qui peut donner ? Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.
    Les principales conditions pour donner son sang : Être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos et ne pas avoir été transfusé.
    Dans les cas suivants, les dons doivent être différés de :

    • 24H après un traitement caries ou détartrage
    • 7 jours à la fin d’un traitement antibiotique
    • 14 jours après un épisode infectieux
    • 4 mois après une endoscopie, un piercing ou un tatouage
    • 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme
    • 6 mois après un accouchement

    Pensez à prendre une pièce d’identité et un stylo !