Aller en haut de la page
Du samedi 18 novembre au samedi 16 mars sauf les dimanches et lundis

Pour célébrer les 25 ans* de l’association des Amis du Musée, une exposition lui est consacrée au musée des beaux-arts de Carcassonne, du 18 novembre 2023 au 16 mars 2024.
A travers la participation active de ses membres à la vie du musée de la ville, l’association illustre les missions principales d’un musée. L’enrichissement des collections, leur conservation mais aussi la transmission et rendre la culture accessible, sont des notions prépondérantes mises en lumière dans cette exposition. 

Plus d’une dizaine d’œuvres ont été données par les Amis du Musée. Huiles sur toiles, dessins, gravures, argenterie ont permis d’étoffer le fonds muséal carcassonnais. Le choix de ces achats est toujours en lien avec les collections du musée. Ils permettent de retracer et comprendre l’histoire d’une œuvre, de développer une thématique essentielle, ou bien encore de faire découvrir des trésors méconnus. 

L’exposition dévoilera gravures, dessins et pastels, habituellement conservés dans les réserves du musée, à l’abri de la lumière. 

Compléter la collection mais aussi la préserver, demeure indispensable. Ainsi, les Amis du Musée ont participé à la restauration de 6 huiles sur toile des collections. Opérations délicates souvent nécessaires à la survie des œuvres et pour lesquelles l’association a toujours pris part. Le visiteur pourra découvrir dans les salles d’exposition, le travail des restaurateurs d’art, souvent méconnu du grand public. 
D’ailleurs, il s’agit aussi de montrer les coulisses du musée des beaux-arts de Carcassonne. Cette exposition permet de délivrer les secrets de quelques tableaux : pourquoi et comment sont-ils arrivés à Carcassonne, que se cache-t-il sous la couche picturale...

La médiation culturelle est également mise à l’honneur, à travers les diverses manifestations organisées par les Amis du Musée depuis leur création. De plus, certains membres de l’association sont des figures emblématiques du service éducatif, qui ont conçu des visites et des ateliers d’arts plastiques encore en vigueur aujourd’hui.

Un espace est dédié aux Amis Collectionneurs. Passionnés d’art et de culture, ils amassent eux aussi des objets dignes d’intérêt qui méritent d’être exposés. Cet incroyable cabinet de curiosités sera divulgué dans le cadre de notre exposition.

* Pourquoi 25 ans ?
L’association Amis du Musée des beaux-arts de Carcassonne a vu le jour en 1986, mais le renouvellement des personnes et des statuts date de 1996. Les 25 ans auraient dû être célébrer en 2021, mais la crise sanitaire a repoussé cet anniversaire.

Les donations

Ecole française dans le goût du XVIIIème siècle, Anonyme, L’atelier du peintre, huile sur toile, Don de l’association des Amis du Musée, 2022 © YahnnOwen

Louis Français (XIXe siècle), Hercule terrassant l’hydre de Lerne, lithographie sur papier, 1842.
Don de l’Association des Amis du Musée, 2022. Gravure publiée à l’occasion du Salon où fut présenté le tableau de Caruelle d’Aligny
© YahnnOwen

Jean Jalabert (XIXème siècle), Tobie et l’ange, crayon graphite sur papier, issu du carnet à dessins. 
Don de l’Association des Amis du Musée, 2001. ©Musée des beaux-arts de Carcassonne

Anonyme Carcassonne XVIIIème siècle, Bougeoir à main, argent, poinçon sur la soucoupe aux armoiries de la Famille Olive.
Don de l’Association des Amis du Musée, 2015. ©Julien Roche - Ville de Carcassonne 

Les restaurations

Théodore Caruelle d’Aligny (Chaumes, 1798 – Lyon, 1871), Hercule combattant l’Hydre de Lerne, 1842, huile sur toile, Musée des beaux-arts, Carcassonne,
©YahnnOwen

Emile Roumens (Caudebronde, 1825 - Carcassonne, 1901), Le chat Faronne, Huile sur toile. 1874, Musée des beaux-arts, Carcassonne, ©YahnnOwen

Jacques Gamelin (Carcassonne, 1738 – Id., 1803), Alexandre et Diogène, Huile sur toile, 1763, Musée des beaux-arts, Carcassonne (avant restauration)