Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

Rentrée scolaire 2025 à Carcassonne : les écoles prêtes à accueillir les élèves

Lundi 1er septembre 2025, les écoliers, enseignants et personnels encadrants de Carcassonne ont repris le chemin des classes pour la rentrée scolaire 2025/2026. Afin d’assurer un accueil optimal pour tous, la Ville a profité de la période estivale pour réaliser de nombreux travaux dans ses établissements scolaires.

Une rentrée stable en effectifs

La rentrée 2025/2026 se caractérise par une stabilité des effectifs dans les 30 écoles de Carcassonne. Cette année, 3 256 élèves sont inscrits, dont 1 263 en maternelle et 2 263 en élémentaire.

Les restaurants scolaires connaissent quant à eux une fréquentation en hausse. Pour cette rentrée, 1 938 élèves y sont inscrits, soit 81 de plus que l’année précédente (+4,3 %). Cette augmentation s’inscrit dans une tendance observée depuis quatre ans, favorisée par la politique de la Ville qui privilégie les produits locaux et par l’expertise des agents municipaux dans la gestion des cantines.

Des travaux estivaux pour des écoles en bon état

Afin de garantir des conditions d’accueil satisfaisantes, la Ville a investi 185 000 € cet été pour des travaux de rénovation dans plusieurs établissements :

  • Écoles maternelles : Condorcet, Marcou, Maquens, Berthelot, Fabre d’Eglantine

  • Écoles élémentaires : Jean-Jaurès, Jules-Ferry, Paul-Riquet, Jean-Beaubois

  • Écoles maternelle et élémentaire : Berthelot

Une attention particulière a été portée à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, avec des travaux réalisés dans les écoles élémentaire Isly, maternelle Jean Giono et la Calandreta Barbacane.

Des modifications de la puissance électrique ont également été effectuées dans plusieurs restaurants scolaires pour accueillir de nouveaux fours : Les Castors, Trencavel, La Gravette, Jules-Ferry, Fabre d’Eglantine et Barbès.