La Charte de l’Arbre

    Un engagement commun pour une ville qui respire.

    La Ville de Carcassonne est riche de son patrimoine historique, mais également de son patrimoine végétal et forestier. Avec 176 hectares de forêt communale et ses nombreux espaces verts et cours d’eau qui la traversent, Carcassonne préserve ses espaces indispensables et pourtant trop souvent malmenés. Ces espaces verts qui stockent le carbone, protègent du soleil et du vent, valorisent le paysage et favorisent la biodiversité, doivent être préservés. C’est pour cela que la Ville de Carcassonne s’engage dans un nouveau plan d’actions et de sensibilisation en créant la Charte de l’Arbre en Ville qui définira les règles à adopter pour « le bien vivre ensemble », non seulement avec ses voisins, mais aussi avec son environnement.

    C’est tout un plan d’inventaires, d’attentions, de conseils pratiques et d’informations qui se met en place au quotidien. L’intégration du végétal dans les travaux d’urbanisme, le choix des espèces selon leurs emplacements et leur utilité ou le soin sur mesure en fonction des saisonnalités des arbres du territoire, sont autant d’étapes décisives à la préservation et la valorisation de notre patrimoine arboré.

    Après l’objectif Zéro Phyto, la gestion différenciée des espaces verts, l’intégration d’abeilles pour la préservation de la biodiversité et la pollinisation, la réservation dans le PLU de parcs photovoltaïques et la mise en place de l’éco-pâturage, la Charte de l’Arbre inscrit la Ville dans une nouvelle démarche écoresponsable pérenne. En sensibilisant chaque propriétaire, acteur privé et public de l’urbanisme ou de l’environnement, cette charte concerne tout un chacun pour donner à l’arbre toute la place qu’il mérite à Carcassonne.

    C’est par cet engagement que nous pourrons transmettre notre patrimoine végétal commun aux générations futures.

    La charte sera intégralement disponible sur ce site dès le 30 septembre prochain.

    Mais aussi...

    French