La charte de l'arbre

    Page   14 Oct 2021

    Les arbres sont essentiels aux villes, ils représentent de nombreux enjeux : ils remplissent des fonctions écologiques, climatiques et paysagères et, préserver leur équilibre est essentiel à l'équilibre urbain.
    Les arbres sont un patrimoine vivant, ils sont donc au centre des préoccupations de la Ville. Carcassonne s'est engagée dans le développement durable. Autant qu'un enjeu cette démarche constitue une véritable ligne de conduite dans un contexte où la nature en ville doit être préservée et encouragée. Avec la mise en place de la Charte de l‘Arbre en Ville, la Ville de Carcassonne souhaite protéger, entretenir dans les meilleures conditions et développer son patrimoine arboré.

    Il s'agit de fonder les grands principes de la Charte de l'Arbre pour sensibiliser à ce sujet majeur les acteurs publics et privés et de leur apporter les éléments concrets de compréhension. On doit reconnaître et donner à l'arbre la place qu'il mérite. En ce sens l'arbre doit avoir des droits inaliénables. De l'arbre dans son individualité aux alignements ou aux peuplements qu'il constitue, nous devons respecter leur force et leur fragilité et leur offrir un contexte urbain qui ne soit plus une menace quant à leur pérennité.

    L'homme par l'influence qu'il pourrait exercer sur les conditions de la vie d'un arbre se doit de se sentir concerné et d'adhérer à la cette Charte pour agir, ce pouvoir est donné :

    • Aux acteurs du secteur public : collectivités, concessionnaires, maître d'ouvrages et maîtres d'œuvres, écoles ...
    • Aux acteurs du secteur privé : particuliers, architectes, promoteurs, paysagistes et entreprises du paysage, pépiniéristes ...

    Vous trouverez ci-dessous en consultation et en téléchargement « La Charte de l'Arbre en Ville ». Ensemble, préservons notre avenir !

     

    Mais aussi...

    French