Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Réalisation
Réalisation

CARCASÈME : Intégrer la nature en ville

La Ville de Carcassonne a lancé un grand chantier de végétalisation de ses rues, de sa voirie et de ses bâtiments communaux. Si, en 2023, la Ville a planté 155 arbres et arbustes, elle ne comptait pas s’arrêter là en 2024 et souhaitait, au contraire, amplifier ses actions environnementales en faveur de la renaturation de ses espaces urbains, comme ce fut le cas récemment pour l’allée Iéna. Intégrer la nature en ville, c'est créer des corridors verts, protéger et relancer la biodiversité.

Fin 2023, des bâtiments communaux tels que l’Hôtel de Ville (rue Aimé Ramond), la salle Joë Bouquet (rue Courtejaire) et le Chapeau Rouge (rue Trivalle) ont accueilli des plantes grimpantes pour embellir leurs façades.

Les végétaux plantés sont des essences adaptées, mellifères, faiblement consommatrices en eau et autonomes. Ce sont des lianes qui s'enracinent suffisamment profondément pour aller puiser de l'eau dans les strates inférieures.

Depuis 2024, le périmètre de cette action s'est élargi aux particuliers avec le lancement du permis de végétaliser dans le cadre de l’opération « CarcaSème ». La Ville souhaitait ainsi encourager la végétalisation des façades des immeubles privés, notamment ceux de la Bastide St Louis, en impliquant la population (Dispositif GRATUIT !).

En clair, la Ville plantait, et les propriétaires entretenaient.

Un bilan positif pour le permis de végétaliser

Lancée l’an passé par la Ville dans le cadre de l’opération « CarcaSème », l’initiative du permis de végétaliser rencontre un véritable succès auprès des Carcassonnais. Ce dispositif, qui permet aux habitants de végétaliser les façades de leurs immeubles avec l’appui de la municipalité, transforme progressivement le paysage urbain.

Accessible à tous les particuliers, le permis de végétaliser s’inscrit pleinement dans une démarche de transition écologique participative. En un an, de nombreuses autorisations ont été délivrées dans divers quartiers de la ville, preuve de l’adhésion croissante des citoyens à cette initiative verte.

Pensez à faire votre demande de permis auprès de la mairie !

Des citoyens acteurs de la nature en ville

Le principe est simple : la Ville plante, les habitants entretiennent. Ce modèle collaboratif favorise le fleurissement urbain, dans un contexte marqué par des restrictions d’eau et une diminution des insectes pollinisateurs. Chaque plantation contribue à une ville plus belle, plus vivante, et plus respectueuse de son environnement.

Des îlots de fraîcheur pour faire face aux chaleurs estivales

Au-delà du permis de végétaliser, la Ville multiplie les actions pour adapter l’espace urbain au dérèglement climatique. Elle crée des îlots de fraîcheur grâce à la plantation régulière d’arbres dans différents secteurs de Carcassonne. Chaque année, de nouveaux arbres sont plantés — autant de futurs géants qui, en grandissant, offriront des zones d’ombre naturelles, essentielles pour rafraîchir la ville en période de fortes chaleurs.

Cette stratégie à long terme vise à lutter contre les effets des canicules et à rendre les espaces publics plus agréables et vivables, notamment pour les publics les plus vulnérables.

La Ville donne l’exemple

Dès 2024, la municipalité a montré la voie en végétalisant plusieurs bâtiments communaux emblématiques. L’Hôtel de Ville, la salle Joë Bousquet, la salle du Chapeau Rouge et la Maison de la Laine et du Drap (rue Trivalle) arborent désormais des façades fleuries qui participent à l’embellissement visible et durable du cœur de ville.

Une ville plus verte, plus fraîche, plus résiliente

Entre mobilisation citoyenne et volontarisme municipal, Carcassonne trace son chemin vers un avenir plus vert. Le permis de végétaliser et la création d’îlots de fraîcheur arborés s’inscrivent dans une même ambition : préserver la qualité de vie, renforcer la biodiversité urbaine et anticiper les défis climatiques à venir.