Du 17 décembre 2021 au 19 mars 2022. Ouvert du mardi au samedi de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15 (fermé le lundi) Ouvert le 1er dimanche du mois de 14h à 17h

La tapisserie a sans conteste connu de brillantes décennies après-guerre. De nombreux artistes engagés dans toutes sortes d’expérimentations se sont à un moment ou à un autre de leurs parcours tournés vers la tapisserie. L’exposition s’attache à donner un aperçu de cette période riche en créations et innovations.

«TAPISSER!E» présentera une vingtaine d’oeuvres textiles, des prêts du mobilier national, de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson et des ateliers Pinton.
Les visiteurs pourront admirer les oeuvres de grands artistes tels que Delaunay, Hartung, Le Corbusier, Léger, Miro et plus encore à découvrir !
Connue depuis l’Antiquité, la technique de la tapisserie s’est développée au milieu du Moyen-Âge. Les murs des châteaux se sont habillés de ces images de laine, véritables scènes narratives. Tout d’abord objet utile isolant, il devient peu à peu un signe distinctif de la richesse de leurs propriétaires.
Au XVIIème siècle, la naissance des manufactures royales françaises permet de hisser cette technique au rang d’art. Et ce sont désormais les peintres académiques qui fournissent les cartons de tapisseries.
Les tableaux les plus célèbres du siècle sont tissés et ornent les plus belles demeures d’Europe. En parallèle les recherches sur les pigments permettent à la tapisserie d’imiter la peinture, grâce à une palette de couleur plus riche.
Devenu un savoir-faire patrimonial, il faut attendre les années 40 pour que des artistes se réapproprient cet héritage artistique. Les oeuvres sélectionnées spécialement pour cette exposition, tissées entre 1940 et 1970, montrent l’attachement de ces artistes à vouloir exploiter cette technique ancestrale.

Tarif(s)

Entrée libre