Exposition : Serge GRIGGIO

    Du 1er au 30 août - De 10h à 12h et de 14h à 18h.
    La Citerne - Tour Narbonnaise - Cité Médiévale

    Entrée gratuite

    Du 1er au 30 août, venez découvrir une exposition de peinture de Serge Griggio dans un lieu historique hors du commun : La citerne située à l'entrée de la Cité Médiévale de Carcassonne.

    A l’origine des dessins à l’encre de chine de Serge Griggio : un voyage en Tunisie en 2012 la mer méditerranéenne. Et ce à quoi elle renvoie : espace infini, voyages intérieurs comme extérieurs, parfois aussi théâtre de la détresse humaine… Dans son processus de création où l’artiste peintre épure inlassablement l’objet observé, le mat est devenu graphe, le chalet de Gruissan où il séjourne en 2014, radeau de la méduse. Fasciné par le récit que sous-tend l’œuvre gigantesque de Géricault, il multiplie les croquis, les dessins. Et des esquisses qui le renvoient à l’actualité brûlante de ceux qu’on nomme les Harragas. Ces « brûleurs de frontières », immigrés clandestins entassés dans des radeaux de fortune qui vont jusqu’à brûler leur papier d’identité et ainsi perdre la leur. En 2014, Serge Griggio leur consacre une exposition, D’une rive à l’autre, ainsi qu’à ces « embarcations à haut risque », une série de toiles d’une rare puissance. Puis, à la demande des éditions Avant-Quart, il illustre le livre « Le Bateau ivre », un portrait de Rimbaud, publié en 2016. Ici, la fiction rejoint le réel. Serge Griggio, observateur de notre humanité, se met à imaginer le poète, voguant vers les côtes africaines, y croisant des hommes qui quittent une vie pour en tenter une nouvelle… C’est ce qu’il se propose à partager , à travers des dessins à la gouache, encre de chine et lithographie.

    De nombreuses expositions ont été consacrées à Serge Griggio. Il collabore avec galeries et musées nationaux. On trouve ses œuvres dans des collections privées du monde entier.