Exposition : Le petit salon, invitation à la découverte

    Jacques Gamelin

    Le musée des beaux-arts de Carcassonne propose un nouveau concept à ses visiteurs : explorer une oeuvre parmi ses collections, dans une bulle de quiétude : Le Petit Salon. Un espace particulier, installé au coeur du musée, dans la salle de la cheminée, a été spécialement dédié à cette démarche. Ce petit salon, permet de prendre le temps d’observer, de découvrir un tableau exposé, où les clés sont données aux visiteurs pour comprendre et apprendre.

    Pour cette première édition, le musée des beaux-arts propose de mettre en lumière un tableau de l’artiste Jacques Gamelin (Carcassonne, 1738 - Carcassonne, 1803). Plusieurs expositions ont été consacrées à cette figure incontournable carcassonnaise. Reconnu comme un peintre de bataille, sa production reste malgré tout riche et variée. D’ailleurs, une salle au musée est dédiée à ses différents portraits, scènes de genre et de batailles.
    Le tableau Scène d’intérieur a été choisie d’une part pour sa composition mais aussi pour son histoire. La présentation de cette huile sur bois permet d’aborder plusieurs thématiques : tout d’abord, les missions essentielles d’un musée des beaux arts, à savoir, la conservation. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’on a découvert la réelle qualité de l’oeuvre. Ce tableau entré dans les collections entre 1836 et 1845, a fait l’objet d’une restauration en 2010. Au départ, un simple nettoyage de la couche picturale était prévu. Mais sous l’intervention d’un restaurateur d’art, l’oeuvre s’est métamorphosée.
    La présentation de Scène d’intérieur permet de suivre un parcours dans le musée des beaux-arts de Carcassonne. En effet, à l’étage la salle « Jacques Gamelin » accueille de nombreux tableaux du peintre et de ses contemporains. La « salle des Nordiques » apporte des éléments de comparaison avec la scène peinte par l’artiste Carcassonnais et révèle l’influence des peintres nordiques dans sa peinture.
    Le visiteur apprend à connaître l’artiste, comprendre son style. D’ailleurs, sa relation avec son mécène le baron Marcassus de Puymaurin est mise en valeur dans le catalogue consacré à l’exposition sur Jacques Gamelin.
    La présentation de Scène d’intérieur permet de suivre un parcours dans le musée des beaux-arts de Carcassonne. En effet, à l’étage la salle Jacques Gamelin, accueille de nombreux tableaux du peintre et de ses contemporains, dont 2 toiles de Gamelin ayant appartenu au Baron de Puymaurin : il s’agit du portrait de deux de ses enfants, celui de son fils Jean-Pierre Casimir et celui de sa fille ainée Jeanne-Julie Nicole, commandés par le baron en 1775. La salle des Nordiques apporte quant à elle, des éléments de comparaison avec la scène peinte par l’artiste Carcassonnais.
    Ce Petit Salon offre une parenthèse de détente et de délectation.