Exposition : CASINA

    Par Rémi Magnouat et Renaud Héléna
    Vendredi 7 août 2020 au Dimanche 27 septembre 2020 - Du 7 août au 27 septembre 2020

    Entrée libre

    Rémi Magnouat et Renaud Héléna sont tous deux artistes plasticiens carcassonnais. Ils présentent  à la Chapelle du Petit Saint-Gimer, Casina, une exposition autour de la notion de jeu, fruit de leur rencontre et collaborations passées. Tous deux diplômés des beaux-arts de Toulouse, ils partagent un intérêt commun pour la sculpture, l'esthétique des objets ludiques, leur histoire et leur usage.
    Casina est une exposition pensée comme le miroir des salles de jeux, un espace fictif où les critères de réussite, les systèmes de pari d'argent et de compétition seraient inversés.
    Les artistes ont élaboré ensemble cette exposition pour présenter leurs récents travaux qui abordent en parallèle différents aspect du jeu, comme la maquette, les représentations miniatures, le décor, les systèmes de règles ou de rangement. Renaud Héléna présente une série de dispositifs de jeu, plateaux et cartes, et des sculptures en tissu et papier crépon. Rémi Magnouat expose une collection de petites sculptures en plâtre moulé aux formes simples et familières.
    Ils proposent un format d’exposition innovant et original, où le public sera invité à manipuler les oeuvres, jouer avec. L'exposition Casina est un lieu d'interactions et d'échanges où le public peut participer au processus créatif. Des séances de jeu hebdomadaires sont organisées où les artistes sont présents pour accompagner le public et jouer.""