Théâtre Jean-Alary

6 rue Courtejaire
11000
Carcassonne
-

    Détails

L’histoire du théâtre Jean-Alary est liée à celle de l’ancien couvent des Jacobins. Ce dernier fut construit à la fin du XVIe siècle et était situé sur l’emplacement de l’actuel théâtre. À la Révolution Française, le couvent fut confisqué et vendu à divers particuliers. Benoît Faral, l’un des acquéreurs, prit la décision de transformer ce qui était auparavant l’église du couvent en théâtre. La nef devint la salle de spectacle, la scène et les dépendances furent installées dans le choeur. Enfin, les couloirs, les galeries et le bar furent aménagés dans les chapelles latérales.

En 1931, la municipalité, compte tenu de l’état de vétusté des lieux, décide la construction d’un théâtre moderne toujours sur le même emplacement. Les architectes en charge de ce projet, Marcel Oudin et Marius Esparseil, donnèrent à l’ensemble un style tout à fait représentatif des années 1930. Le peintre suisse Gustave Jaulmes, grand prix de Rome, se vit confier la réalisation de la décoration des escaliers d’honneur ainsi que celle du dessus de scène.

La dernière opération de rénovation date de 2004, le nom de Jean-Alary, rend hommage à l’un de ses directeurs. Ce lieu, d’une capacité de 850 places, accueille d’octobre à mai des spectacles aussi variés que de qualité où la plupart des Arts Scéniques y sont représentés.

COMPAGNIE SANS GRAVITÉ présente

DÉLUGE

Dimanche 26 avril 2020 - 17:00
Même si du jour au lendemain, tout s'envolait, il s’en arrangerait !Comme il s'adapte à la porte qui grince, au disjoncteur qui saute, à vivre coûte que coûte, à faire abstraction de la pollution ou du réchauffement climatique. Quand la situation est désespérée, ce personnage drôle et décalé s’accroche à sa survie comme à la prunelle de ses balles.
ARTISTIC RECORDS ET PHILIPPE DELMAS présentent

PIANO FURIOSO - OPUS II

Mardi 5 mai 2020 - 20:30
Insatiable baroudeur, à la fois pianiste, chanteur, compositeur, chef d'orchestre auteur et comédien, Gilles Ramade a fait de la dispersion un art. Son dernier spectacle, Piano Furioso, est à son image : insolent, surprenant, inclassable. Il bouscule les codes académiques  et s'attaque à la bienséance du classique. Sa rencontre avec Jérémy Ferrari était une évidence.
BLEU CITRON ET KI M’AIME ME SUIVE présentent

OLIVIER DE BENOIST "Le petit dernier"

Mardi 12 mai 2020 - 20:30
À chaque fois qu’Olivier de Benoist a un enfant, il fait un one-man-show. Comme il en a eu un quatrième, il revient avec un nouveau spectacle. Après avoir beaucoup parlé de sa belle-mère et de sa femme dans ses premiers spectacles, Olivier de Benoist a décidé de se fâcher avec les seuls membres de sa famille qui le supportaient encore : ses enfants.
BLEU CITRON ET PHILIPPE DELMAS ORGANISATION présentent

NOËLLE PERNA "Certifié Mado"

Mercredi 24 juin 2020 - 20:30
Moi Mado née à Nice le 31 juillet 19 cent... Biiiiiiiip ! Certifie que tout ce que vous entendrez et tout ce que vous verrez lors de notre prochaine ren-contre ne comporte aucune cagade inventée (ou presque). J’ai décidé de répondre à toutes les questions et surtout de répondre à celles... que vous ne vous poserez jamais ! Fini le shove bin’z plein de cagades .
A.A. ORGANISATION en accord avec SWEET BIRD PRODUCTIONS présente

ROCK THE BALLET X - 10ème anniversaire

Jeudi 1 octobre 2020 - 20:30
10 ans que le phénomène Rock The Ballet parcourt les routes de France, allant de triomphe en triomphe. Avec plus d’un million de spectateurs dans le monde, le spectacle n’en finit pas de surprendre. À l’occasion de sa 10e bougie, Adrienne Canterna nous livre un nouveau spectacle mettant en scène 10 danseurs, toujours sur ses hits préférés.
PASCAL LEGROS ORGANISATION, EN ACCORD AVEC LE THÉÂTRE DES NOUVEAUTÉS présente

COMPROMIS

Avec Pierre ARDITI et Michel LEEB
Vendredi 16 octobre 2020 - 20:30
Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L’un, ( Pierre Arditi ) est un comédien médiocre, l’autre ( Michel Leeb ) un dramaturge raté. Le premier vend son appartement et a demandé au second d’être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l’acheteur. Car s’il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C’est sa grande qualité.
MUZIVOX présente

COCK ROBIN

Mercredi 4 novembre 2020 - 20:30
Peter Kingsbery grandit à Austin au Texas où il suit des études de musique classique. Il s'installe ensuite à Nashville (Tennessee) ; il y commence une carrière de musicien et d'auteur-compositeur. En 1982, il crée le groupe Cock Robin. Il enchaînera disque d’or et de platine avec ce groupe grâce à sa superbe voix et un sens aigu de la composition et de l’arrangement.