04 Nov 2021

Principales réalisations et projets

La transformation de l'Odéum en Maison des associations

Après 20 mois de chantier, les travaux de réhabilitation de l’Odéum se sont terminés au mois de juin 2021.

Depuis son inauguration en 8 octobre 1927, l'Odéum a été utilisé comme Cinéma, école de musique, théâtre, ...
Suite à ces travaux, l'Odéum devient la Maison de la vie associative et de la vie étudiante.

La réhabilitation du Colisée

Afin de conserver un cinéma d’Art et Essai à Carcassonne, la Ville a racheté en 2018 les locaux du cinéma Le Colisée qui menaçait de fermer ses portes. Une convention avait alors été signée avec le groupe CGR qui s’engageait à poursuivre l’exploitation de la salle.

Création du Pôle Aqualudique

Ce chantier débuté le 9 octobre 2019 a pu bénéficier d’aides de l’Etat et de l’Agglo. Au-delà de la construction du Pôle Aqualudique, il s’agit là du réaménagement de tout un quartier qui englobe les berges de l’Aude et une partie des Capucins.

La transformation de la place Carnot

Après des travaux qui se sont déroulés du 16 janvier au 19 mai 2021, la place Carnot a changé de visage. Une réhabilitation qui avait débuté par le plan de Rénovation obligatoire des façades lancé par la Ville qui avait redonné de la couleur à cette place.

La création d'une centrale Hydroélectrique au Païcherou

Depuis février 2019, le centrale produit 1 700 000 kwh soit l’équivalent de la consommation annuelle de 380 foyers. Une révolution en terme de transition énergétique puisque c'est la première production énergétique de la Ville utilisant des énergies renouvelables.

La modernisation du square André Chénier

Le Maire de Carcassonne Gérard Larrat a inauguré le samedi 23 juin 2018, le nouveau square André Chénier en présence de Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie et Alain Thirion, Préfet de l’Aude.

La transformation du square Gambetta

Sa requalification était nécessaire car il a un positionnement stratégique : c’est l’une des portes d’entrée dans la Ville, un espace de transition entre les 2 sites patrimoniaux majeurs que sont la Cité et la Bastide (2ème ville médiévale).

French