La Ville entretient ses cimetières sans pesticides et redonne sa place au végétal !

    Article   28 Sept 2020

    En application de la loi Labbé (janvier 2017), la Ville de Carcassonne applique la charte régionale Zéro-Phyto qui interdit l’utilisation de désherbants chimiques et ce, afin de préserver les ressources en eau et la biodiversité. La Ville s’était engagée dans cette démarche bien avant la sortie de cette loi, dès 2015 avec une politique environnementale volontariste, visant à ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans l’entretien de ses voiries et espaces verts.

    Redonner sa place au végétal et embellir les cimetières avec un entretien sans pesticides !
    Le désherbage se fait à présent manuellement ou mécaniquement (débroussailleuse, roto fil et machine à désherber à l’eau chaude). Cette transition implique une végétalisation progressive des cimetières et plus précisément de leurs allées, loin d’être le signe d’un abandon de gestion, c’est l’apparition d’un paysage nouveau, plus vert et plus sain.
    Il est vrai que les décennies de traitements chimiques des sols ou la période de confinement n’ont pas facilité à une transition rapide mais cela a permis à la Ville d’utiliser à bon escient un engazonnement spontané.

    Ainsi, les allées gravillonnées vont laisser place à des allées vertes, la tonte remplacera le désherbage et les pesticides, le gravier des carrés sera également remplacé par des plantations de bulbes de plantes couvrantes dès les mois de novembre et décembre, période de plantation.

    La conception des cimetières les plus anciens tels que Saint-Vincent, Saint-Michel ou la Cité imposent un autre mode de gestion auquel la Ville s’adapte, tout en poursuivant l’objectif fixé par le gouvernement. En cohérence avec ces actions, le service des cimetières a planté des prairies fleuries, des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes afin de favoriser la préservation de la biodiversité.

    Les allées enherbées et la végétation qui pousse naturellement sont le signe d’une gestion responsable des cimetières.

    Mais aussi...

    French