Actualité

29 Juin 2023

La flamme olympique fera étape à Carcassonne le 16 mai 2024 !

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) via son association « Paris 2024 » et le Conseil Départemental de l'Aude, ont choisi Carcassonne, déjà labellisée Terre de Jeux 2024, comme ville étape dans le relais de la flamme olympique.

Cet événement majeur bénéficiant d’une large portée médiatique, permettra de mettre en valeur la ville, son patrimoine, son territoire, mais également ses athlètes locaux. En effet, de nombreuses animations seront organisées à cette occasion partout en ville, en collaboration avec les associations locales, les clubs sportifs et bien évidemment le Conseil Départemental de l'Aude.

Les valeurs de l’Olympisme à Carcassonne !

La flamme, symbole de paix et d’unité entre les peuples, sera allumée à Olympie avant d’être portée, sous la responsabilité du Comité Olympique, d’Athènes jusqu’au pays hôte : la France. Elle arrivera à Marseille et traversera ensuite le territoire français amenée par des porteurs de la flamme sélectionnés pour l’occasion, jusqu’au soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux où le dernier relayeur allumera la vasque, marquant ainsi officiellement l’ouverture des Jeux 2024.

Carcassonne, ville étape !

La Ville de Carcassonne accueillera le relais de la flamme Olympique le 16 mai 2024 au cours d'une grande fête populaire !
Carcassonne labellisée TERRE DE JEUX 2024 sera donc VILLE ÉTAPE dans ce parcours de la flamme Olympique qui débutera le 16 avril 2024 à Olympie en Grêce et se terminera le 26 juillet 2024 à Paris lors de la cérémonie d'ouverture des JO2024.
La Ville de Carcassonne engagée aux côtés du Département de l'Aude et du Comité d'organisation Paris2024 pour faire vivre ses JO compte sur la participation de tous les Carcassonnais et tous les audois pour faire de cette journée une grande fête populaire. Le programme de cette journée et de ses animations sont en cours d'élaboration.

Des capitaines prestigieux

Des capitaines prestigieux et des personnalités publiques ambassadrices pour engager toute la France dans le Relais de la Flamme
Le Relais des Éclaireurs de Paris 2024 pourra compter sur ses quatre “capitaines” pour impulser l’énergie du sport sur les routes de France et ouvrir la voie des célébrations en amont des Jeux. Ils seront notamment présents sur les temps forts du parcours pour rendre l’expérience des porteurs de la Flamme encore plus extraordinaire.
Laure Manaudou (Championne Olympique sur 400m nage libre, médaillée d’argent sur 800m nage libre et médaillée de bronze sur 100m dos aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004) et Florent Manaudou (Champion Olympique sur le 50m nage libre aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Double médaillé d'argent sur 4×100m et 50m nage libre à Rio en 2016, médaillé d'argent du 50m nage libre aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020): la fratrie de champions de natation est l’un des plus beau relais de transmission dans le sport français. Mona Francis (Championne d’Europe 2022 de Para triathlon (PTWC) en Pologne à Olsztyn), et Dimitri Pavadé (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en Saut en longueur T64) sont deux modèles d’abnégation pour les sportifs de toutes les générations.

Des personnalités publiques

Quatre personnalités publiques ont également rejoint la famille du Relais de la Flamme. Ces premiers ambassadeurs incarnent chacun à leur manière les énergies du Relais : l’énergie du sport, l’énergie des territoires et l’énergie du collectif. Choisis pour leurs parcours inspirants, leurs engagements respectifs, leur capacité à faire vivre des émotions, ils porteront la Flamme et célèbreront ce moment de fête avec les Français.
Jamel Debbouze apportera son précieux talent de comédien dans cette grande aventure humaine qu’est le Relais de la Flamme. Personnalité proche des Français, il incarne l’état d’esprit fédérateur de cette grande fête populaire.
Marine Lorphelin, jeune femme médecin accomplie et active, elle incarne entre autres les valeurs du sport qui fait partie intégrante de son quotidien. A l’occasion du Relais de la Flamme, elle fera notamment la promotion du sport santé.
Thierry Marx, représentant de la finesse et de l’avant-garde de la gastronomie française, il mettra en avant l’amour des Français pour leurs terroirs et fera la promotion des savoir-faire de notre pays.
Thomas Pesquet l’astronaute français le plus expérimenté, incarnant les valeurs d’excellence et de dépassement de soi, inspirera encore les Français avec son témoignage hors du commun sur la beauté et la richesse de notre planète.

Du côté des parrains officiels, Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI tiendra aussi la barre du Relais de la Flamme Olympique lors d’une traversée exceptionnelle de l’Atlantique. Le navigateur le plus rapide autour du monde en monocoque transportera précieusement la Flamme depuis Brest jusqu’en Guadeloupe et en Martinique à l’occasion du Relais des Océans.

Yazid Laredj,  Adjoint au Maire délégué aux sports et à la politique sportive

Carcassonne est régulièrement choisie pour l’accueil d’événements internationaux.
Je pense notamment au Tour de France qui fait régulièrement étape chez nous. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir la flamme olympique à Carcassonne, et par elle, les valeurs de l’olympisme qu’elle véhicule. Au-delà de faire rayonner Carcassonne sur le plan mondial, cet événement est également une réelle opportunité pour nos commerces et notre économie locale, au vu du nombre de personnes qu’il attire.