Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

03 Avr 2024

La flamme olympique fera étape à Carcassonne le 16 mai 2024 !

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) via son association « Paris 2024 » et le Conseil Départemental de l'Aude, ont choisi Carcassonne, déjà labellisée Terre de Jeux 2024, comme ville étape dans le relais de la flamme olympique.

Un événement majeur et un outil de promotion unique pour mettre en lumière la ville et son territoire sur le plan national et international.

La Ville de Carcassonne et le Département de l’Aude, en lien avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), travaillent à l’organisation d’une grande fête populaire le 16 mai 2024 pour célébrer l’arrivée de la flamme à Carcassonne.

Un événement gratuit ouvert à tous qui permettra au dernier relayeur de la flamme d’allumer le chaudron au pied de la Cité médiévale.

Une fête que la Ville souhaite étendre à ce début d’année 2024 en impliquant toutes les associations sportives autour d’évènements et d’animations ouverts au public dans divers lieux de la ville tout au long des semaines à venir. 
La Ville de Carcassonne est pleinement mobilisée pour faire vivre ces jeux et fédérer tous les carcassonnais autour des valeurs de l’olympisme !

Les animations prévues

Le square André Chénier transformé en un immense espace sportif !

À partir du 16 mars, le square Chénier va changer de visage. Espace sportif, terrain multisports, ou encore installation d’une tribune vont prendre leur quartier, près du boulevard Omer Sarraut. Le lieu accueillera les différentes associations de la Ville, qui proposeront pendant deux mois, du 16 mars au 15 mai 2024, des animations gratuites à destination du grand public.
De quoi vibrer au rythme des Jeux olympiques plusieurs semaines avant le fameux passage de la flamme.

Les animations pour les scolaires

Durant ces 2 mois, plusieurs créneaux seront réservés aux enfants des écoles de la Ville, afin de les initier à différentes disciplines sportives.

  • Lundi 22 et mardi 23 avril de 10h à 12h -14h à 17h 
  • Vendredi 26 avril de 9h à 12h - 14h à 17h
  • Du lundi 29 avril au mardi 3 mai de 9h à 12h - 14h à 17h
  • Du lundi 6 au mardi 7 mai de 9h à 12h - 14h à 17h
  • Du lundi 13 au mardi 14 mai de 9h à 12h 14h à 17h

Les animations grand public

Les valeurs de l’Olympisme à Carcassonne !

La flamme, symbole de paix et d’unité entre les peuples, sera allumée à Olympie avant d’être portée, sous la responsabilité du Comité Olympique, d’Athènes jusqu’au pays hôte : la France. Elle arrivera à Marseille et traversera ensuite le territoire français amenée par des porteurs de la flamme sélectionnés pour l’occasion, jusqu’au soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux où le dernier relayeur allumera la vasque, marquant ainsi officiellement l’ouverture des Jeux 2024.

3 premiers carcassonnais confirmés pour porter la Flamme Olympique

Confirmés par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 3 relayeurs carcassonnais porteront la Flamme Olympique le 16 mai 2024 à l’occasion de la grande fête organisée à Carcassonne pour l’arrivée de la flamme (d’autres noms à suivre prochainement). Des visages bien connus dans le monde du sport carcassonnais, pour avoir été notamment à l’affiche, pour certains d’entre eux, de la campagne de communication « Fiers de nos sportifs » lancée par la Ville en juin 2023.

 

Estelle Gaspard

  • 3 fois championne du monde jujitsu en - 52kg en 2023, 2021 et 2019
  • 1 fois vice-championne du monde en 2022
  • 1 fois championne d’Europe en mai 2022

Lina Hamria

  • Championne de France 2022 et Vice-championne de France 2023, catégorie Minimes
  • Elle a remporté des titres lors de compétitions internationales comme l’Open de Suisse et l’Open du Luxembourg

Damien Crambes

  • Médaille d’argent lors des championnats de France handisport de Boccia 2023 à Orléans
  • Médaille d’or au Championnat départemental de Boccia des PO
  • 2ème place au Championnat régional d’Occitanie 2023.
  • Médaille d'argent lors de sa 1ère compétition régionale en 2022 à Carcassonne
  • Il est classé en catégorie BC1 depuis deux ans, 6° au classement national

Des capitaines prestigieux

Des capitaines prestigieux et des personnalités publiques ambassadrices pour engager toute la France dans le Relais de la Flamme
Le Relais des Éclaireurs de Paris 2024 pourra compter sur ses quatre “capitaines” pour impulser l’énergie du sport sur les routes de France et ouvrir la voie des célébrations en amont des Jeux. Ils seront notamment présents sur les temps forts du parcours pour rendre l’expérience des porteurs de la Flamme encore plus extraordinaire.
Laure Manaudou (Championne Olympique sur 400m nage libre, médaillée d’argent sur 800m nage libre et médaillée de bronze sur 100m dos aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004) et Florent Manaudou (Champion Olympique sur le 50m nage libre aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Double médaillé d'argent sur 4×100m et 50m nage libre à Rio en 2016, médaillé d'argent du 50m nage libre aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020): la fratrie de champions de natation est l’un des plus beau relais de transmission dans le sport français. Mona Francis (Championne d’Europe 2022 de Para triathlon (PTWC) en Pologne à Olsztyn), et Dimitri Pavadé (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en Saut en longueur T64) sont deux modèles d’abnégation pour les sportifs de toutes les générations.

Des personnalités publiques

Quatre personnalités publiques ont également rejoint la famille du Relais de la Flamme. Ces premiers ambassadeurs incarnent chacun à leur manière les énergies du Relais : l’énergie du sport, l’énergie des territoires et l’énergie du collectif. Choisis pour leurs parcours inspirants, leurs engagements respectifs, leur capacité à faire vivre des émotions, ils porteront la Flamme et célèbreront ce moment de fête avec les Français.
Jamel Debbouze apportera son précieux talent de comédien dans cette grande aventure humaine qu’est le Relais de la Flamme. Personnalité proche des Français, il incarne l’état d’esprit fédérateur de cette grande fête populaire.
Marine Lorphelin, jeune femme médecin accomplie et active, elle incarne entre autres les valeurs du sport qui fait partie intégrante de son quotidien. A l’occasion du Relais de la Flamme, elle fera notamment la promotion du sport santé.
Thierry Marx, représentant de la finesse et de l’avant-garde de la gastronomie française, il mettra en avant l’amour des Français pour leurs terroirs et fera la promotion des savoir-faire de notre pays.
Thomas Pesquet l’astronaute français le plus expérimenté, incarnant les valeurs d’excellence et de dépassement de soi, inspirera encore les Français avec son témoignage hors du commun sur la beauté et la richesse de notre planète.

Du côté des parrains officiels, Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI tiendra aussi la barre du Relais de la Flamme Olympique lors d’une traversée exceptionnelle de l’Atlantique. Le navigateur le plus rapide autour du monde en monocoque transportera précieusement la Flamme depuis Brest jusqu’en Guadeloupe et en Martinique à l’occasion du Relais des Océans.

Sommaire