Une ville connectée aux nouvelles technologies

    LA VILLE accélère le déploiement du réseau fibre optique

    Déploiement de la fibre optique à Carcassonne

    Le très haut débit pour les Carcassonnais

     

    L’accès à la Fibre optique est un des sujets le plus souvent évoqué lors des réunions de quartier organisées par la Ville de Carcassonne. L’accès au très haut débit est devenu une nécessité pour faciliter les usages qui évoluent au quotidien avec la multiplication et l’utilisation en simultanée des nouvelles technologies au sein d’un même foyer (tablettes, smartphones, ordinateurs, télévision HD, consoles..).

    La Ville de Carcassonne en collaboration avec Orange, porte ce projet et oeuvre à accélérer le déploiement de la Fibre optique pour que d’ici 2020 tous les foyers carcassonnais (particuliers, entreprises, écoles…) puissent avoir accès à cette technologie.

    Objectifs du déploiement de la fibre optique :

    • Amener le très haut débit à TOUS les carcassonnais : particuliers, entreprises, écoles, établissements scolaires et doter ainsi la ville de moyens techniques et numériques innovants.

    La fibre optique : Une véritable révolution pour le particulier

    • Le débit de la fibre est jusqu’à 30 fois plus rapide que le débit de l’ADSL et peut atteindre jusqu’à 1 gigabit/s.
    • La fibre répond aux nouveaux usages des foyers qui pourront par exemple utiliser simultanément chez eux sans aucune gêne, tablettes, Télévision HD, smartphone, consoles de jeux… et faciliter l’envoi de fichiers lourds (video, photo…).
    • Pour les particuliers, l’abonnement fibre aura un coût équivalent à ceux des offres actuelles (adsl). Le particulier pourra choisir lui-même son fournisseur d’accès comme c’est le cas actuellement.

    La Ville de Carcassonne porteuse du projet

    • La Ville est acteur principal dans ce projet et force de proposition en déterminant en collaboration avec Orange les zones prioritaires pour le raccordement à la fibre.
    • La Ville a souhaité consulter la CCI et l’Agglo pour connaitre leurs souhaits en terme de priorité pour le raccordement des Zones d’Activités Économiques sur Carcassonne.
    • Ce projet est entièrement gratuit pour la ville et n’entraînera aucune gêne sur les réseaux de voirie (Orange utilisant les canaux existants pour déployer la fibre). La Ville profite également des travaux de voierie sur par exemple la rue Armagnac et la rue de Verdun pour passer les gaines fibre optique.
    • Création d’un guichet unique. La Ville a souhaité créer et gérer ce guichet unique afin d’accélérer le projet et faciliter les démarches pour les autorisations de pose d’armoire notamment. Orange dépose le dossier à la Mairie qui s’occupe d’obtenir les autorisations de voiries nécessaires via ses services (Direction des Services Informatiques, Règlementation, Services Techniques, Urbanisme) ainsi qu’auprès des différents interlocuteurs concernés comme les ABF, le Conseil Départemental, VNF, la DDTM..
    La Fibre en quelques chiffres :
    La fibre optique couvre actuellement près de 10.500 foyers carcassonnais. Fin 2017, cette couverture sera de l’ordre de 75% soit 22.715 foyers
    Actuellement + de 2000 logements carcassonnais sont éligibles à la Fibre optique
    Fin 2018, l’objectif est de couvrir 100% des foyers, pour que d’ici fin 2020 tous les carcassonnais puissent être éligibles à la fibre optique !
    French