Aller en haut de la page
Actualité

Carcassonne ouvre la chasse aux friches

La Ville de Carcassonne renforce sa lutte contre les friches urbaines et passe à l’action. Afin d’améliorer le cadre de vie, de valoriser son patrimoine et de limiter la vacance immobilière, plusieurs sites longtemps laissés à l’abandon vont connaître une nouvelle existence dans les prochains mois. Trois opérations majeures sont déjà en cours, tandis que la municipalité met également en vente plusieurs bâtiments pour éviter leur dégradation future.

Le domaine du Marquis de Gonet : un nouvel espace événementiel dès décembre 2025

Situé dans le quartier Prat Mary, le domaine du Marquis de Gonet s’apprête à devenir un lieu clé pour les réceptions et événements. En travaux depuis le début de l’été, les 430 m² du rez-de-chaussée ont été entièrement réhabilités :

  • création de deux grandes salles de réception,

  • refonte complète du hall d’accueil,

  • aménagement d’un vestiaire,

  • installation d’un espace dédié au traiteur,

  • rénovation des sanitaires.

L’ouverture est prévue à partir de décembre 2025.
📞 Informations et réservations : 04 68 77 73 05
📧 protocole@mairie-carcassonne.fr

L’ancienne friche EDF : un nouveau parking de 207 places début 2026

À proximité du quartier de la Barbacane, la friche de l’ancien site EDF – un espace abandonné depuis plusieurs années – va entièrement disparaître. Les 7 700 m² laissés vacants seront remplacés par un nouveau parc de stationnement de 207 places, idéalement situé à la sortie du Pont Neuf.

La livraison est prévue dans les premiers jours de 2026. Ce nouvel équipement permettra d’améliorer la mobilité et le stationnement aux abords de la Cité médiévale.

L’ancien couvent des Carmélites : futur Office de Tourisme d’ici fin 2027

Rue du Pont Vieux, l’ancien couvent des Carmélites fera lui aussi peau neuve. Dès la mi-janvier 2026, les premiers travaux débuteront sur ce site de 2 000 m², aujourd’hui composé d’un terrain vague et d’un bâtiment de 1 000 m² inoccupé.

Le lieu accueillera le nouveau site de l’Office de Tourisme de Carcassonne dans le cadre de l’Opération Grand Site. La fin des travaux est prévue fin 2027.

Prévenir l’apparition de nouvelles friches : des bâtiments municipaux mis en vente

Au-delà de ces projets, la Ville adopte une stratégie de prévention en mettant en vente plusieurs biens communaux. Objectif : éviter leur dégradation, encourager leur réhabilitation et impliquer les futurs propriétaires dans la valorisation du patrimoine carcassonnais

Une dynamique urbaine engagée

Avec ces transformations majeures, Carcassonne confirme sa volonté de réduire les friches, de revitaliser des espaces abandonnés et d'améliorer le quotidien de ses habitants comme de ses visiteurs. Ces opérations s’inscrivent dans une démarche globale de modernisation et d’attractivité du territoire.