Aller en haut de la page

Exposition "Observatoire Photographique du Paysage"

mardi 20 janvier au jeudi 29 janvier - 10h -13h / 14h - 17h30

Le Projet Grand Site de la Cité de Carcassonne a engagé depuis 2024 un Observatoire Photographique du Paysage (OPP). Cet outil permet de suivre, dans la durée, l’évolution des paysages et des usages sur le territoire. Il s’agit à la fois de constituer une mémoire visuelle et de disposer d’un support de réflexion et de partage sur les transformations du site. Il s’agit de l’un des outils de gestion du Projet Grand Site, indicateur et outil de suivi sur les thèmes observés.

La présentation publique proposée à la chapelle des Dominicaines, du 20 au 29 janvier 2026, offre l’occasion de découvrir ce travail en cours. Elle rassemble 30 clichés : 25 issus de la première campagne photographique et 5 tirés de la reconduction en cours, réalisés par le photographe Guillaume Bonnel, riche d’une expérience en photographie du paysage.

Les photographies, présentées en trois formats pour varier le rythme et donner du relief, mettent en lumière les cinq paysages patrimoniaux du Projet Grand Site : la Cité fortifiée, la Bastide, l’Île, les Vignes et le Canal du Midi. Elles ouvrent également le regard vers des lieux moins connus, des situations de vie quotidienne et des usages contemporains qui témoignent de ce patrimoine vivant et habité.

Au-delà d’une exposition, c’est la présentation publique de ce nouvel outil qui deviendra central dans nos prochaines actions d’interprétation, c’est enfin une invitation à comprendre ce que signifie « faire un OPP » : choisir des points de vue, reconduire les prises de vue, animer un réseau d’acteurs, suivre les évolutions et gérer un patrimoine commun. »