Aller en haut de la page

Albert Schweitzer et le respect de la vie

Conférence-débat
vendredi 17 octobre
18h30

Philosophe et théologien, musicien et médecin, bien connu pour son œuvre humanitaire de Lambaréné au Gabon et le Prix Nobel de la Paix 1952 ainsi que pour ses appels radiophoniques contre l'arme atomique en 1957 et 1958, Albert Schweitzer est avant tout le penseur du « Respect de la vie ».

Cette notion est pour lui la clé de compréhension des rapports des hommes entre eux, avec leur environnement considéré du point de vue de la volonté de vie. Elle peut être résumée par la formule « Je suis vie qui veut vivre, entourée de vie qui veut vivre ». Mais aucune vie ne peut vivre sans les autres vies, quitte à leur porter préjudice comme les prédateurs envers leurs proies. De cette contradiction vient la nécessité de comprendre la responsabilité de l'homme, au sein de l'ordre du vivant. Étant le seul vivant à savoir que d'autres vies souffrent ou bénéficient de son action, l'humain a la tâche essentielle de développer une « éthique du Respect de la vie ».

Roland Kauffmann, pasteur à Guebwiller (Alsace), et préfacier de Propos sur le Nouveau Testament d'Albert Schweitzer, présentera les fondements de la pensée et de l'oeuvre d'Albert Schweitzer et ses perspectives contemporaines. Une sélection d'ouvrages d'Albert Schweitzer sera disponible sur place.