Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

07 Nov 2023

La Ville baisse son taux d’imposition depuis 2014

et pourtant votre taxe foncière augmente. Pourquoi ?

Chaque Carcassonnais a constaté cette année, l’augmentation de sa taxe foncière 2023. Cependant quand on regarde dans les détails la feuille d’imposition, on constate que la part de la Ville n’a pas augmenté en 2023 et n’augmentera pas non plus en 2024.

En effet, Carcassonne fait partie des quelques villes de France à n’avoir pas augmenté son taux d’imposition cette année et ce malgré l’inflation et les nombreuses dépenses imprévues auxquelles les collectivités ont dû faire face. La Ville l’a même baissé de 4,66 % depuis 2014, comme s’y était engagé le Maire de Carcassonne, Gérard Larrat. 

La majorité de la taxe foncière découle de l’augmentation des taxes d’imposition décidées par l’État, c’est-à-dire de la valeur de votre bien immobilier auquel on applique le taux d’imposition.

La Ville de Carcassonne ne souhaite pas augmenter son taux d’imposition pour ne pas pénaliser davantage ses habitants déjà durement touchés par la hausse des prix dans leur quotidien. La Ville fait donc un sacrifice en se privant de recettes fiscales supplémentaires, qui va l’amener à faire des concessions dans certains domaines car, en parallèle, elle doit faire face à des dépenses supplémentaires de plus de 3 millions d’euros découlant de l’augmentation des coûts de l’énergie et de la valorisation du point d’indice des fonctionnaires décidés par le Gouvernement.

Voilà la réalité à laquelle nous sommes confrontés, mais que nous allons gérer sans que vous trouviez une différence dans la gestion de la Ville. Il fallait que vous en soyez informés pour comprendre la vraie réalité de la situation fiscale. 

M. Gérard Larrat - Maire de Carcassonne