"Dansons la Chapelle"

Exposition "Génération 80, un nouvel horizon pour la danse."

mardi 19 septembre au dimanche 1 octobre - de 10h à 19h

17 photographies de spectacles de danse contemporaine créés dans les années 80, présentées dans le cadre de la résidence de création en territoire de la Cie Pedro Pauwels à Carcassonne. Elles illustrent une période remarquable de l'histoire récente de la danse contemporaine et de ce qu'il a été convenu d'appeler "La Jeune Danse Française".

On date la naissance de la danse contemporaine française du début des années 80. Exception française, la danse contemporaine surgit en même temps que des artistes comme Dominique Bagouet, Jean Claude Gallotta, Régine Chopinot, Daniel Larrieu,Angelin Preljocaj... Explosion de mouvements, de sensations, de désirs, de couleurs, de musiques... Ces auteurs chorégraphiques imposent sur le plateau des univers, des obsessions, des thèmes et une écriture singulière qui les distinguent

Visites guidées de l’exposition en direction de groupes d’élèves et étudiants par Jean-Pascal Blanchard de La Galerie Chorégraphique. (sur RDV)

Rencontres chorégraphiques à l'occasion de l'exposition

  • 19 septembre à 18h30 (vernissage et rencontre) : Une image, un récit : Jean Gaudin, danseur et chorégraphe de "L'ascète de San Clémente et la Vierge Marie" nous parle de l'avènement de la jeune danse française, dont il est une des importantes figures, devant la photo de la pièce prise par Laurent Philippe.
  • 20 septembre à 18h30 : Les carnets de "Mr Slapstick"  ≠1, présentation et échange avec l'équipe artistique de la nouvelle création de la Cie Pedro Pauwels en résidence à Carcassonne en 2023 et 2024.
  • 22 septembre à 18h30 : Les carnets de "Mr Slapstick"  ≠2, restitution de la création en cours par Pedro Pauwels et Jean Gaudin
  • 29 septembre à 18h30 : Trait d'Union Carcassonne-Ouidah , performance croisée à partir d'un atelier chorégraphique mené par Pedro Pauwels avec des danseuses amateures de Carcassonne, ainsi que des danseurs en formation au sein de l'association Boyi-Bowa de Ouidah au Bénin (streaming live)
    Soirée dédicace des livres "J’ai fait le beau au bois dormant " (édition CND) et « Pedro Pauwels/Du danseur au chorégraphe ou l’inverse » (édition Riveneuve).
  • 01 octobre à 15h : Danses et Textes, regards et mouvements croisés entre Pedro Pauwels et Laurence Pagès (artiste chorégraphique associée à La Maison des Mémoires).
     

Gratuit