Un environnement préservé

    Page   20 Fév 2015

    La vocation touristique de Carcassonne méritait qu'elle soit dotée de poésie et de douceur au détour d'une rue, d'une place, au cœur de ville, dans le centre commerçant. Ce sont des espaces verts, des squares ombragés et fleuris, des fontaines .... un parcours à l'intérieur des derniers bastions et les vestiges de ses portes fortifiées… des pierres dans un écrin de verdure.

    Le cœur de ville est enrichi par la traversée du Canal du Midi, œuvre majeure de Pierre-Paul Riquet, également site classé depuis 1996 au Patrimoine Mondial par l'U.N.E.S.C.O.

    A l'opposé, à proximité du périmètre sensible de la Cité Médiévale, en milieu naturel, il faut découvrir le lac du complexe de loisirs Raymond Chésa, dont le plan d'eau de 18 hectares est entouré d'une végétation généreuse de type méditerranéen.

    Aire de loisirs, plages, base nautique, circuit pédestre, font de cet espace, sur 40 hectares, un lieu de détente privilégié au portes de Carcassonne.

    Ensuite s'offre à chacun une gamme étonnante :
    - de sites pittoresques : Gorges de Galamus, défilé de Pierre - Lys, forêts et lacs de la Montagne Noire et du pays de Sault ;
    - de monuments : vestiges préhistoriques de Limousis, gallo-romains de Montlaurès, La Gaste et Narbonne, médiévaux comme les forteresses des marches d'Espagne et avec l'incomparable Cité de Carcassonne, les cathédrales, les abbayes, les châteaux du pays Cathare, les manoirs du XVIème au XVIIIème siècle ;
    - de stations climatiques comme Cuxac - Cabardès, Saissac, Lagrasse, Rennes - le - Château;
    - de stations thermales comme Alet et Rennes-les-Bains.
    - d'étapes gastronomiques et de spécialités renommées telles que le cassoulet et les alléluias de Castelnaudary, les nougats de Limoux, les fruits confits de Carcassonne, le tougnol de Chalabre, les gibiers, écrevisses, foie gras, charcuterie de l'arrière pays, et ses vins de qualité : Crémant de Limoux, Corbières, Minervois, Fitou, Cabardès.

    Au Sud, c'est l'attrait des sites pyrénéens comme les stations de ski de Camurac, Font-Romeu et Mont-Louis.

    A l'Est, la Méditerranée avec ses immenses plages de sable fin parsemées d'étangs et ses stations balnéaires destinées à héberger des milliers d'estivants, telles Port-Leucate (40 000 lits), Port-Barcarès (42 000 lits) et Gruissan (42 000 lits)

    French