Les carcassonnais(es) à l'honneur !

    Tout Autour des Moulins

    Du blé à la table, un couple carcassonnais travaille à produire un pain 100 % local

    Marie et Philippe souhaitent porter la conscience et la consommation du pain local. Un pain nourricier, sain et populaire. Avec le fermage de 70 ha de terres agricoles sur la commune, l’ouverture prochaine d’une boulangerie et un savoir-faire reconnu dans la fabrique de moulins, leur rêve prend forme.

    Les travaux s’achèvent et la boutique ouvrira ses portes le 13 septembre 2021. Une boulangerie pas comme les autres ZI la Bouriette à Carcassonne. Marie et Philippe y fabriqueront et y vendront leur pain, comme l’aboutissement d’un long travail et le début d’une étape nouvelle. Ici viendront, non seulement les clients, mais aussi les visites des scolaires pour découvrir les métiers du pain, de l’agriculture à la boulangerie.

    Déjà, zone de l’Arnouzette, Philippe fabrique des moulins réputés dans le monde entier. Les meules en pierre granite de Sidobre préservent les qualités nutritionnelles du grain. Ce savoir-faire artisanal trouve aujourd’hui son accomplissement dans le travail de semences paysannes en circuit court. Désormais avec la mise en culture de 70 ha de terres sur la commune, le fabricant de moulin sera aussi agriculteur de blés de variétés anciennes et locales, meunier et boulanger.

    Complétée par la volonté de transmission de leur savoir et de leur passion, Marie et Philippe développent une dynamique à la fois agricole, artisanale, éco responsable et sociale aux portes de la ville. L’objectif étant de fournir une alimentation locale de qualité au plus grand nombre. Bientôt, avec la loi Egalim visant à introduire une alimentation saine et durable dans les collectivités, les cantines et lieux publics de restauration de la ville pourraient se fournir en pain 100 % local de la culture des céréales jusqu’à l’assiette.

    Que représente la ville de Carcassonne dans votre projet ?
    Tout d’abord Carcassonne c’est notre coeur. Un attachement qui ne s’explique pas. Et si nous avions dû construire cette activité à 20 km d’ici, il n’aurait pas eu le même sens ni le même soutien. Nous nous inscrivons dans une démarche d’autonomie alimentaire axée sur la ville, du grain cultivé ici jusqu’à la table des Carcassonnais.

    Quel regard portez-vous sur la Carcassonne d’aujourd’hui ?
    C’est une ville qui reste attachée à ses racines et à ses valeurs. Les Carcassonnais ont une vraie conscience alimentaire. Ils font attention à ce qu’ils mangent et ont gardé un fort attachement à leur terre. Accompagnés par les services de la ville et les administrations, nous nous inscrivons dans cette logique naturelle, très contemporaine et ancestrale à la fois.

    www.toutautourdesmoulins.fr

     

    French