Actualité

28 Jan 2022

Signature de convention entre la Ville de Carcassonne et le CNRCSC

La Ville de Carcassonne s’est dotée d’une Réserve Communale de Sécurité Civile en décembre 2021. Celle-ci est constituée à ce jour de 21 bénévoles voués à assister les services municipaux en cas de crise majeure qui surviendrait sur la commune, mais également à assurer des missions de surveillance liées au Plan Communal de Sauvegarde.
Ce jeudi 27 janvier 2022, la Ville de Carcassonne par l’intermédiaire de son Adjoint à la sécurité, Placide Arias, a signé une convention avec le Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile, afin d’affilier la nouvelle Réserve Communale de Sécurité Civile Carcassonnaise à ce centre national. Cette affiliation permettra de recevoir des conseils dans divers domaines de compétences afin de favoriser le développement de la structure ainsi que pour l’entrainement et la formation des réservistes.
Le Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile (CNRCSC) vient soutenir les Maires et leur Réserve Communale de Sécurité Civile pour élaborer leurs développements et leurs organisations.
Ce partenariat développera son concours dans les phases d’évaluation, de conduites d’exercices et plus généralement pour favoriser la création d’une culture de la gestion du risque. Le CNRCSC peut apporter sa collaboration en cas de catastrophes naturelles ou technologiques.
Enfin, sur demande de la Commune, le CNRCSC peut réaliser des actions de sensibilisations en direction du public et des élus, sur des thématiques liées à la sécurité civile.