Actualité

16 Juin 2022

Semaine des fleurs pour les abeilles

Du 10 au 19 juin 2022 - Plantons des milliards de fleurs pour protéger les abeilles et la biodiversité.

Dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobilisent du 10 au 19 juin 2022 pour mettre en avant des plantes attractives pour les pollinisateurs. Les particuliers retrouveront des végétaux et des semences spécifiques et adaptés auprès des 1 200 professionnels du végétal engagés dans cette action de sensibilisation.
Les municipalités, entreprises et institutions mobilisent également leurs collaborateurs et leurs réseaux pour inciter à planter partout dans les territoires : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, bords de routes...

Les abeilles participent au maintien de la biodiversité et constituent des maillons essentiels pour préserver l’équilibre des écosystèmes. Elles assurent la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc la production des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant leur existence est aujourd’hui fortement menacée et leurs ressources alimentaires - notamment le pollen et le nectar des plantes - se réduisent considérablement.

Des plantes attractives pour les abeilles (Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter) :
Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement. Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages.

La Ville de Carcassonne s'implique dans la préservation de la biodiversité et notamment des abeilles :

  • En produisant depuis novembre 2021 et pour la première fois, son propre miel : "Le Miel de Carcassonne". En effet, la Ville en collaboration avec un apiculteur local a implanté près de 80 ruches sur Carcassonne (production annuelle de 2 400kg de miel).
  • Avec l'aménagement et le développement de ses espaces verts en y intégrant des plantes mellifères, indispensables à la survie des insectes pollinisateurs comme les abeilles qui s’en nourrissent.
  • La mise en place d’une jachère fleurie sur l’île de la Cité, au fond de laquelle sont installées les ruches de la Ville qui produisent le Miel de Carcassonne. Le miel produit est « toutes fleurs » grâce à la diversité de la flore Carcassonnaise : tilleul, rouquette, acacia, laurier sauce, ronce, troène… mais également toutes les fleurs de vos jardins !
  • Des actions de sensibilisation à la biodiversité à destination du jeune public ont été proposés dans les écoles primaires de la Ville avec des ateliers et distribution de kits pédagogiques.
  • La Ville a également mené des actions pour inciter les carcassonnais à planter des plantes mellifères en mettant à disposition gratuitement des sachets de graines puis en proposant un jeu concours de façades et balcons fleuris.