Retour de prêt du tableau Boule de Suif

    d'Emile Boutigny
    Article   12 Fév 2021

    Par la qualité de ses collections, le musée des beaux-arts de Carcassonne est régulièrement sollicité par d’autres musées de France et parfois de l’étranger, pour prêter quelques unes de ses oeuvres ; une belle occasion d’accroître sa notoriété hors les murs.

    C’est le cas du tableau «Boule de Suif» du peintre Emile Boutigny (Paris, 1854 - Paris, 1929), réalisé en 1884, dont la Ville a fait le prêt au musée de l’Ardenne du 19 septembre au 3 janvier 2021, à l’occasion de l’exposition « 1870, hérauts de guerre, chants de guerre ».

    Tirée de la nouvelle de Guy de Maupassant, du même nom, publiée en 1880, la toile, aux dimensions généreuses (H145x L200 cm), met en scène le moment où le comte et sa femme se détournent de la jeune femme surnommée Boule de suif, dont la silhouette se découpe sur les marches de l’auberge. Occupant le premier plan, trois soldats allemands, dont la silhouette d’un hulan déjà en selle, font une haie d’honneur. L’héroîne, emmitouflée dans un châle, est représentée fragile et menue, bien loin du personnage replet et joyeux décrit par l’écrivain. L’artiste brosse ici la scène d’une diligence au départ. La lumière claire met en valeur l’atmosphère caractéristique d’une froide matinée d’hiver.

    Depuis quelques jours, le tableau a fait son retour dans la salle XIXème, du musée des beaux-arts de la Ville, prêt à dévoiler aux visiteurs tous ses secrets... dès la réouverture du musée.

    French