Actualité

07 Juil 2022

Présentation de la Réserve Communale de Sécurité Civile et de ses actions

La Réserve Communale de Sécurité Civile de la Ville de Carcassonne a été mise en place début 2022, suite à la signature de convention signée en décembre 2021 avec le Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile.
Celle-ci est composée à ce jour de 22 bénévoles qui ont bénéficié des formations suivantes :
- Premiers Secours Civiques 1 PSC1
- Plan Communal de Sauvegarde
- Plan de Prévention des Risques Incendies de Forets (PPRIF)

3 patrouilles de la Réserve Communale de Sécurité Civile participeront au dispositif du 14 juillet 2022 : 1 sur le PPRIF CAVAYERE et 2 en centre-ville.
En septembre 2022, la RCSC recevra une formation supplémentaire sur le Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI).

La Réserve Communale de Sécurité Civile permet d’aider les agents municipaux en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise. Leur activité est liée au Plan Communal de Sauvegarde qui regroupe l’ensemble des mesures que la commune déploie en cas de crise. Les principaux aléas auxquels la commune est exposée sont les inondations, et le risque incendie notamment au niveau du périmètre couvert par le Plan de Prévention du Risque Incendie de Forêt (Massif de la CAVAYERE).
Grâce aux réservistes de la commune, en cas d’incident grave, la Ville peut ouvrir un Centre d’accueil et de regroupement pour hébergement de courte durée dans un gymnase (environ 60 personnes) et être totalement autonome en matériel et personnel sans avoir besoin de faire appel aux associations de sécurité civile.

Comment devenir réserviste ?
Il n’y a pas de condition de recrutement particulière pour être réserviste. L’engagement prend la forme d’un contrat signé avec le maire. Des séances de formation et des exercices sont régulièrement organisés par la mairie mais également par d’autres acteurs de la sécurité civile. Les réservistes sont bénévoles, le statut juridique de collaborateurs occasionnels du service public leur permet d’être assimilé aux agents de la collectivité quand ils oeuvrent pour le compte de la commune.

Actions en direction de la prévention du risque feu de forêt
Le plan prévention du risque incendie de forêt initié en août 2006 par le Maire de Carcassonne Gérard Larrat et après négociations avec les riverains pour les inciter au débroussaillage, les travaux et création de pistes ont pu débtuter en 2009 pour être finalement valider par l’Etat en 2011 par la prise d’un arrêté. Le PPRIF pose des obligations particulières en raison de l’exposition de constructions dont la majorité sont des résidences d’habitation exposées particulièrement au risque d’incendie dans le secteur du Lac de La Cavayère et de Montlegun qui présentent une prédisposition aux incendies de forêt en raison de :

  • formations végétales particulièrement vulnérables telles que des garrigues et des peuplements boisés résineux.
  • caractéristiques climatiques favorables à une sécheresse estivale souvent accompagnée de vents violents.
  • activités humaines et une fréquentation concentrée dans des secteurs sensibles.

Afin que ces bâtiments puissent être défendable en cas d’incendie, une série de mesures doivent être mises en place par les propriétaires privés comme par la collectivité qui chaque année doit engager des milliers d’euros afin de protéger les habitations et de maintenir le débroussaillement des pistes DFCI et des barrières permettant l’accès aux véhicules de lutte contre les feux de forêt. Mais également l’installation de points d’eau pour permettre aux services de secours de défendre les constructions en cas d’incendie.

Les patrouilles préventives de la réserve communale
Les bénévoles ont effectué 9 journées de surveillance préventive sur le risque feux de forêt sur le massif de la Cavayère durant les week-ends prolongés du printemps. Ils seront présents tous les week-ends pour assurer une surveillance et le contrôle des barrières DFCI (défense forêts contre les incendies).
La réserve va continuer son action les week-ends durant tout l’été, en effectuant des patrouilles de surveillance sur la zone du PPRIF. En fonction du risque relatif au feu de forêt répertorié par la préfecture (la veille) et en cas de risque très sévère ou extrême, une patrouille pourra être organisée en semaine. Ils contrôlent les barrières et les cadenas qui permettent leur fermeture. Ils peuvent procéder également au guidage des pompiers en cas de départ de feu. Ils sont formés en cartographie et procédure radio.

Ils sont intégrés dans un dispositif

  • Le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies prévoit plusieurs niveaux de surveillance :
  • Le guet fixe (Mas des cours)
  • Les patrouilles armées Plan Départemental de Protection des Forêts (patrouilles armées du plan massif).
  • Les patrouilles assermentées de l’ONF
  • Les patrouilles de la réserve communale mais également de la police municipale et autres agents assermentés de la commune.
  • L’organe de pilotage du dispositif préventif est désigné sous le terme PC Forêt géré par le SDIS.

En 2023, la patrouille de la réserve communale sera « armée » d’une citerne d’eau intégrée à leur véhicule 4x4, permettant de lutter contre les départs de feu.

Les obligations légales de débroussaillement
Cette action est à associer aux mises en demeure qui ont été réalisées depuis le début de l’année en matière d’obligations légales de débroussaillage auprès des propriétaires privés qui ne respectaient pas leurs obligations. Une procédure pénale pourra être engagée envers tous propriétaires ne respectant pas ces obligations.

Historique de la Réserve communale de Sécurité Civile de Carcassonne :
• Délibération pour création «avril 2021»
• Convention avec le Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile «Décembre 2021»
• Début 2022 recrutement de 22 bénévoles et installation d’un bureau pour le référent RCSC «Mr Jean- Pascal HEREROS»
• Formation des bénévoles aux Premiers Secours Civiques 1 «PSC1»
• Investissement d’une tenue pour chaque bénévole ainsi que le matériel nécessaire
• Exercice sirène incendie de la cité «Mai 2022»
• Formation des bénévoles au Plan Communal de Sauvegarde «Mars 2022»
• Formation Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêts (PPRIF) CAVAYERE «juin 2022»
• Patrouille PPRIF sur les week-ends du mois de «mai et juin 2022»
• Acquisition d’un véhicule 4X4 (30 000€) approprié à ces missions pour les interventions PPRI et PPRIF « Juin 2022 » ainsi que d’un local aux services techniques.