P.L.U : Révision allégée No1

    Dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement et d’accueil touristique liée aux deux sites Unesco ainsi qu’en raison de l’attrait de son cœur historique de la Bastide, la ville a commandité une étude de requalification de l’entrée de ville Est. Cette porte Est constitue la principale entrée dans la Ville pour plus de 2 millions de touristes venant découvrir les sites patrimoniaux de Carcassonne.

    Une étude a été réalisée par le bureau d’études Turbines de septembre 2017 à juin 2018 sur un linéaire de 5 km, allant de l’échangeur autoroutier E 24, côté Trèbes, jusqu’au square Gambetta.
    La finalité de l’étude était de présenter un plan de référence de requalification du linéaire et précise les intentions et les propositions d’aménagement sur chaque séquence de l’entrée de ville dans une cohérence d’ensemble. Ce guide à l’aménagement opérationnel énonce les conditions de développement de ses abords, à la fois en termes de programmation, de desserte, de morphologie urbaine, d’insertion dans l’environnement patrimonial et dans un parti pris d’aménagement paysager à la hauteur d’une ville classée deux fois au patrimoine de l’Unesco.

    Des réflexions d’aménagement approfondies ont été menées sur la séquence d’entrée de ville que représente la portion sortie d’autoroute / secteur de Sautès / Secteur de Moreau. Les futurs aménagements paysagers de ces deux secteurs vont conditionner l’image de la Ville et la qualité de l’accueil puisqu’ils représentent le premier contact avec l’espace urbain de la ville.  

    Sur le secteur de Moreau, la ville a souhaité ouvrir les possibilités d’évolution du secteur, tout en édictant certaines prescriptions dans la définition du projet d’aménagement.

    Avant son approbation, la révision allégée du P.L.U a fait l'objet d'une enquête publique préalable et par conséquent d'un rapport du commissaire enquêteur.

    French